"Chère petite" de Romy Hausmann

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Une cabane sans fenêtres au fond des bois. La vie de Lena et de ses deux enfants suit les règles édictées par le père : repas, passages aux toilettes, temps d’étude, tout est strictement programmé à heure fixe et méticuleusement respecté. L’oxygène est distribué par un “système de circulation”, la nourriture exclusivement fournie par le père. Il protège sa famille des dangers du dehors et s’assure que ses enfants, conçus et nés en captivité, auront toujours une mère pour veiller sur eux.
Un jour, Lena parvient à s’échapper – mais le cauchemar continue. Il semble que son bourreau veuille à tout prix récupérer ce qui lui appartient… Alors vient la question de savoir si cette femme est réellement Lena, celle qui a disparu sans laisser de traces quatorze ans plus tôt.

Extrait :
"Le premier jour, je perds la notion du temps, ma dignité et une molaire. En revanche, j'ai désormais deux enfants et un chat. J'ai oublié les noms, sauf celui du chat, Miss Tinky. J'ai un mari, aussi. [...]
Difficile de dire si c'est vraiment le soir ou si c'est lui que en a décidé ainsi. Les fenêtres sont murées par des plaques isolantes. Il fait le jour et la nuit. Comme Dieu. [...] Les voix aiguës des gamins, leur bavardage joyeux contrastent avec cette situation complètement aberrante. Je ne comprends pas ce qu'ils disent. Je les entends comme à travers un nuage d'ouate, tout en me demandant comment je vais m'y prendre pour tuer leur père."

Mon avis :
Échappée d'une cabane perdue au fond des bois et blessée, une femme inconnue est hospitalisée, inconsciente. Une enfant, Hannah, l'accompagne, sa fille. Son discours, étonnant, décousu, frissonnant, permet d'alerter la police. La femme, Lena, serait l'étudiante disparue quatorze ans plus tôt. L'énigme est loin d'être résolue ; un long chemin reste à parcourir pour comprendre toute cette sombre affaire...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lena, une femme meurtrie et traumatisée. Peu expansive à son réveil, elle se montre prudente. La jeune fille, Hannah, répond sans filtre aux questions qu'on lui pose - presque à toutes les questions. Face aux éléments inquiétants évoqués par l'enfant, la police intervient : une cabane, la présence d'un frère, du sang évoqué... Gerd, policier, a enquêté sur la disparition de Lena ; il était voisin et ami avec la famille. Déterminé, il se rend à l'hôpital ; tout comme Matthias et Karin, les parents de Lena, qui survivent depuis toutes ces années. Torturés, annihilés, les personnages ont tous leur lot de souffrance mais ils ont tous un point commun : Lena. Qui est cette femme ? Qu'est-elle devenue ? Les proches ont-ils tout dit ? Que se passe-t-il vraiment dans la tête d'Hannah ?

Déroutante dès le départ, cette histoire sordide m'a entrainée dans les noirceurs de l'âme humaine. Une jeune femme disparue, séquestrée durant près de quinze ans. Devenue maman de son bourreau, elle est parvenue à s'échapper... physiquement du moins. Alors que le soulagement pointe chez les parents, le doute revient très vite à la charge ; les désillusions sont grandes. Plein d'espoir et obnubilé depuis tout ce temps, Matthias s'accroche, veut croire et obtenir les informations qu'il attend. Nouvellement libre, la femme peine à se (re)construire, les enfants à s'adapter : comment vivre après ce calvaire ? Comment s'adapter à un monde dont ils n'ont pas les codes ? Comment se défaire d'habitudes et de manières qui sont leur norme ? L'emprise est toujours très présente... mais n'y a-t-il réellement que l'emprise ? Peut-on tout faire, tout accepter, par amour ? Des rebondissements vont tout remettre en question, bouleverser les certitudes. Dans un suspense presque insoutenable, le dénouement sera un véritable apaisement, quel que soit l'issue pour chacun.

J'avais commencé à regarder deux épisodes de la série sur Netflix avant de m'arrêter : je voulais absolument découvrir le roman avant. Je ne regrette absolument pas : c'est un coup de cœur ! J'ai adoré ce thriller insidieux où j'ai été manipulée jusqu'à la fin. Malgré quelques suppositions justes au départ, j'étais loin de me douter l'ampleur de la situation. Intenses, les émotions sont multiples et l'on passe d'un extrême à l'autre. Oppressante, l'ambiance reste troublante et étrange tout au long du récit. La petite Hannah m'a mise mal à l'aise ; sa mère m'a semblée ambivalente par moments. Un sentiment constant de pesanteur m'a accompagnée : comme si quelque chose clochait et que tout allait basculer. J'ai apprécié cette atmosphère floue, incertaine. Lorsque la vérité a enfin éclaté, j'ai été étonnée mais aussi soulagée. Intéressante, la construction du récit m'a plu mais attention : j'avais acheté la version ebook qui comporte des chapitres. Apparemment, la version papier n'est qu'un texte continu. Personnellement, j'ai besoin de chapitres qui marquent le rythme et donnent du souffle. Cela m'a semblé indispensable. Percutante, la plume de Romy Hausmann est haletante et soignée ; une réussite ! J'espère que l'adaptation télé sera à la hauteur...

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/48rIBYx