"Le dernier secret de Zoe" d'Anna Bruner

Genre : Roman, Drame, Suspense

Résumé :
Toutes les familles ont des secrets.
Seuls certains mettent des vies en danger.
Claire Walsh, 28 ans, habite à New York avec sa sœur autiste. Ancienne économiste, elle se donne désormais corps et âme à ses élèves d’une école publique de Harlem.
Lorsque son ancienne élève Zoe Brown lui demande d'aider sa mère, Claire n'hésite pas un instant. Elle ne se doute pas que cette main tendue va l'entraîner dans une funeste spirale qui pourrait bien emporter sa sœur.
Gangs, violences familiales, maladie : combien de menaces pèsent sur Zoe et sa mère ?
Pour identifier son ennemi, Claire va devoir percer les mystères de ses protégées, mais aussi ceux de son propre passé.
De quel secret vient vraiment le danger ?

Extrait :
"Zoe lâcha la main de son ancienne maitresse et tenta d’essuyer ses pleurs avec ses moufles roses tout en continuant à marcher.
- C’est trop dur, je peux pas vous dire.
- Je comprends, ma grande, dit Claire. Mais tu m’en as déjà confié plusieurs, des secrets, et à chaque fois, tu disais être un peu soulagée. Alors ça m’inquiète d’entendre que tu en as encore un qui te rend très triste. Tu n’as pas confiance en moi ?
- Si. Vous, vous êtes toujours gentilles avec moi. Et quand je vous dis des choses, vous les répétez pas. Mais ce secret-là, il me fait trop peur.
Claire prit une grande respiration et fit mine de se concentrer sur les vapeurs que son expiration produisait dans la froideur du matin. Comment Zoe pouvait-elle encore avoir un secret plus terrifiant que ceux qu’elle lui avait déjà confiés ? Craignait-elle des conséquences pour elle ou sa famille ? Seule certitude : Claire avait peu de chance d’obtenir de nouvelles confidences là, sur le trottoir, cinq minutes avant d’arriver à l’école.
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas obligée de m’en parler. Mais n’oublie pas : si un jour tu changes d’avis, je serai là, d’accord ?"

Mon avis :
Claire travaille dans une école de New York. Touchée par la situation de la petite Zoe, elle va chercher à l’aider elle, et sa mère, seule à l’élever et aux prises avec des soucis inquiétants. Cette implication un peu hors-cadre provoque quelques remous dans sa vie déjà bien chargée, bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer.

Dans ce roman, j’ai fait connaissance avec Claire, une jeune femme pétillante et bienveillante. Institutrice, elle se sent investi du bien-être des enfants, et parait plus sensible aux enfants qui ont quelques difficultés ; un écho à son propre passé. Zoe, sept ans, confie son quotidien à Claire. Ébranlée par les secrets de la petite fille, Claire prend contact avec la maman et n’hésite pas à rendre service à plusieurs reprises. En parallèle, elle gère aussi sa petite sœur, Amy, qui présente des troubles du spectre autistique. Depuis le décès de leur mère un an plus tôt, le passé revient hanter Claire. Dans une relation amoureuse depuis plusieurs mois, elle se pose également des questions sur son avenir avec Alex. J’ai aussi découvert ses amis Juliet et Matt qui se montrent présents et à l’écoute. J’ai eu des affinités avec certains personnages alors que d’autres m’ont semblé rapidement détestables ; certains étaient plus énigmatiques.

D’apparence légère, l’intrigue évoque la vie banale d’une institutrice consciencieuse dans son travail et attentive à ses proches dans sa vie privée. Voulant contenter tout le monde, elle se disperse sans penser à elle parfois. Ainsi, elle gère de front sa sœur, cherche des informations sur son enfance, tente de maintenir sa relation avec Alex et d’aider Zoe et sa mère. Dans une ambiance changeante, la jeune femme dérange ; elle reçoit des menaces, se sent suivie. Pour quelle(s) raison(s) lui voudrait-on du mal ? A-t-elle trop remué certaines choses ? À l’inverse, ne satisfait-elle pas d’autres personnes ? Difficile de savoir ce qui déclenche les événements indésirables, voire dangereux. Surtout, qu’est-ce Zoe ne veut pas dire ? La tension est de plus en plus palpable, jusqu’à ce que tout bascule. Tenue en haleine, j’ai découvert avec curiosité le dénouement.

Agréable, cette histoire à suspense sur fond de drame fait passer un bon moment. J’ai apprécié suivre Claire dans son quotidien et voir l’évolution des différentes situations évoquées. La pression monte insidieusement tout au long du récit ; les émotions, parfois intenses, ajoutent du réalisme. J’ai senti l’atmosphère s’alourdir ; j'ai eu l'impression d'être de plus en plus oppressée. On sent que cela va mal tourner sans toutefois déterminer l’origine du danger. Curieuse, j’ai lu rapidement ce court roman qui entretient le mystère jusqu’à la fin. Les révélations m’ont étonnées et ont apporté toutes les réponses aux questions que je me posais. Fluide, la plume d’Anna Bruner est facile à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Q1c70b

Service Presse