"Le secret de la tarte aux cerises" de Magali Stourme

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
1939. Aux prémices de la Deuxième Guerre mondiale, Angèle fait tout pour cacher l’invasion allemande à sa fille Gisèle, 7 ans. Mais la petite fille surprend une conversation entre sa mère et la boulangère du village, Madame Miche, et comprend que l’heure est grave. Elle décide alors, sur les conseils de son ami, le Grand Sec, d’enterrer dans son jardin ses objets les plus chers ainsi qu’une liste de souhaits qu’elle rêverait de réaliser une fois la guerre terminée.
2012. Gwenaëlle, dont le quotidien est d’un mortel ennui depuis qu’elle a décidé de mettre sa carrière sur pause, découvre accidentellement une boite semblant venir d’une autre époque. En l’ouvrant, elle ignore encore que son contenu va bouleverser sa vie...

Extrait :
"C’est le Grand Sec qui m’a donné l’idée d’enterrer mes objets importants pour les protéger de ce Hikler-le-voleur-de-tout. […]
Je me précipitai alors dans ma chambre où je rassemblai mes trésors assez petits pour y être contenus : un pain de savon pour continuer à faire des bulles de savon avec maman, des noyaux de cerises que j’avais recrachés et gardés dans un mouchoir en tissu à carreaux chaque fois que j’en mangeais une ces dernier temps – ça nous permettrait de replanter un cerisier au cas où Hikler casserait le nôtre avec un bombe – un dé à coudre, une aiguille et du fil parce que la machine était bien trop lourde, ma toupie, ma boite à musique et ma poupée."

Mon avis :
1940. Les rêves d’Angèle et sa fille Gisèle volent en éclat avec l’arrivée de la guerre. Seule trace de leur passage dans une petite maison de l’ouest de la France, c’est la petite boite en métal de la fillette, où elle y a caché ses trésors et ses espoirs.
Des décennies plus tard, des travaux chez Gwenaëlle mettent à jour la fameuse boite. Pour la jeune femme, ancienne journaliste, c’est l’effervescence. Elle veut à tout prix connaitre l’histoire de « Gigi ». Cette quête bouleversera sa vie, et bien plus encore…

Dans ce roman, j’ai d’abord fait la connaissance de Gisèle, petite fille de 8 ans ; et sa mère Angèle. La jeune femme tente de protéger son enfant de la fureur qui gonfle et qui menace. En se liant avec Le Grand Sec, un nouvel ami, Gisèle comprend que le danger est proche. Son innocence s’assombrit avec les premiers bombardements… Bien des années plus tard, Gwenaëlle vit, sans le savoir, dans la maison qui a abrité Angèle et Gisèle. Solitaire, la jeune femme cherche depuis six mois, un nouvel élan dans sa vie. Elle fera la connaissance de Sébastien et son grand-père qui sont involontairement à l’origine de la découverte de la boite métallique. Cette mise à jour va provoquer des réactions en chaine et changer la vie des protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.

Dans une ambiance tendre et légère, bien qu’au fond dramatique, j’ai découvert une intrigue qui m’a tenue en haleine dès le départ. J’ai été touchée par la situation d’Angèle et Gisèle ; l’époque simple et naïve dans laquelle elle évoluait avant la guerre. La créativité et le savoir-faire ; les rêves : tout était différent des années actuelles. Les investigations de Gwen ont piqué ma curiosité car j’avais, tout autant qu'elle, envie de savoir ce que sont devenues Angèle et Gisèle. J’ai aussi suivi avec intérêt son rapprochement avec Sébastien, mais aussi sa carrière grandissante (et inattendue) dans la cuisine. L'ambiance est parfois angoissante, parfois mélancolique ; et fort heureusement plus joyeuse quelques fois. D’évènements en découvertes, d’émouvantes révélations apparaissent et comblent les morceaux manquants de l’histoire…

J’ai beaucoup aimé ce roman feel-good qui comporte de l’humour, du suspense et beaucoup d’émotions. Réaliste, le récit évoque la période dramatique de la guerre, des déchirements, des bouleversements que cela a provoqué… mais aussi, le destin qui nous joue de drôles de tours. On peut réfléchir au hasard, à nos choix et à la répétition de situations ; ou à des petits miracles, mais aussi aux tristes déceptions. Un peu comme dans un manège, j’ai été emportée dans un flot de sentiments et j’attendais de connaitre le dénouement de l’histoire. L’évolution des personnages est intéressante à suivre. La construction du livre est judicieuse, trois parties haletantes qui marquent des moments importants. À plusieurs reprises, j’ai été surprise de la tournure des événements. Délicate, la plume de Magali Stourme est une belle découverte.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3tfdKhR