"Le crime de l'express côtier" d'Alain Arnaud

Genre : Roman, Policier, Polar

Résumé :
Juin 2022. Le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l’express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d’une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes. Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes. Pourtant, on s’interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ? L’événement va semer le trouble au sein d’un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris. Parmi eux, Daphné, une jeune femme curieuse, tenue informée de l’affaire par Ludvik, le guide touristique resté à bord, s’évertue étrangement à démêler à sa manière les fils d’une toile aux ramifications complexes et inattendues. Alors que l’enquête internationale de la police norvégienne piétine, saura-t-elle faire émerger la vérité de la brume nordique désormais si lointaine ?

Extrait :
"Dès le Grand Nord, tout paraît plus clair en juin lorsque la marée nocturne se retire et cède sa place à la saison blanche : le soleil ne se couche plus. La lumière occupe alors tout l’espace et la vérité peut éclore.
Dans le comté de Finnmark, un bus circule ce jour-là. D’un coup de reins énergique, il se hisse vers l’aéroport de Kirkenes. Pour ses passagers, c’est le terme d’un long voyage maritime sur l’échine rugueuse de la Norvège, un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées.
Fourbue de fatigue, Mina s’appuie sur l’épaule de son fils Serge. Sa main lui enserre le bras, comme si elle était parcourue d’un sentiment d’angoisse après la traversée agitée de la mer de Barents depuis Honningsvåg, port de l’île de Magerøy. Une mer où la fierté de l’Atlantique se cogne contre le front polaire des eaux glacées de l’Arctique. Les bruits du caboteur, de son combat contre les vagues hostiles ont remué en elle les souvenirs de sa jeunesse, de sa naissance au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
La route est déserte. Un panneau avertit : « Interdit de photographier. Zone militaire. » Le relief rocheux est austère, dénudé. Quelques verrues de neige sont encore incrustées dans les parois, comme un rappel des rigueurs de l’hiver. Des images jaillissent alors en grappes du tréfonds
de sa mémoire, qui lui rappellent son enfance à Vilnius où elle est née quatre-vingts ans plus tôt, sous le régime soviétique."

Mon avis :
Alors qu'ils terminent un beau voyage, un groupe de touristes français est confronté au crime d'un des passagers du bateau. Interrogés, ils doivent rester à disposition de la justice. Tous reprennent leur quotidien sauf Daphné qui, parfois, tente d'en savoir plus sur ce crime. Intriguée, elle essaye de comprendre s'il a un lien avec leur groupe.

Dans ce roman, j'ai découvert Mina - 80 ans, et son fils Serge - la cinquantaine, qui sont partis en voyage en Norvège avec Daphné - l'auxiliaire de vie de la femme âgée. Diego et Angèle complètent le trio : ils sont liés professionnellement avec Mina et Daphné. Tous paraissent enchantés de leur séjour. La nouvelle du crime va quelque peu les refroidir. De retour en France, chacun reprend sa vie où il l'avait arrêté. Pour certains, la déprime revient, ou encore la lassitude ; pour d'autres l'inquiétude ou l'angoisse. La police prendra contact avec eux pour des précisions, des vérifications. De quoi raviver l'envie d'enquêter de Daphné. Les personnages ont suscité diverses réactions : de l'attachement au dégoût. Ils ont tous un caractère unique.

Attirante, l'intrigue évoque une enquête mystérieuse à laquelle sont confrontés les touristes français. Malgré l'intérêt du départ, je me suis retrouvée assez vite lassée car je pensais suivre ces investigations au plus près, dans le pays où cela s'est produit, voire en huis-clos sur le bateau dans ces sublimes paysages scandinaves... Mais le déroulé s'avère totalement différent et tout se passe finalement en France. Pour moi l'affaire de meurtre passe complètement au second plan au profit du quotidien des personnages : je les ai suivis dans leurs habitudes, leurs remises en question, etc. J'ai été témoin des conséquences de leurs choix. J'ai également ressenti leurs émotions et appris à connaitre leur passé. L'assassinat revient par touches dans le récit au fil des semaines, des mois qui défilent. Quelques pistes émergent et au bout du compte, des explications arrivent.

Si l'histoire est plutôt bien écrite, je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par cette lecture. À la lecture du résumé, je m'attendais vraiment à un polar sombre et oppressant. On s'éloigne rapidement du genre lorsque les protagonistes regagnent la France. Apprendre à les connaitre en détail permet de faire certains liens mais cela est bien trop long et parfois ennuyeux. Il n'y a pas de dynamisme, le récit est linéaire. Si on enlève le crime, on aurait un roman dramatique où l'on découvre des tranches de vie, des destins plus ou moins heureux, l'évolution des relations entre eux... Quelques secrets et révélations pimentent légèrement le livre, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En revanche, j'ai trouvé la plume de l'auteur jolie et soignée. Ses descriptions sont réalistes (surtout celles du début) et permettent de visualiser les scènes. L'histoire n'est pas inintéressante, mais je trouve qu'elle ne répond pas au polar qu'on imagine lorsqu'on prend le livre.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3QkcPoc

Service Presse
Via Simplement.Pro