"Le secret de Lola" d'Amélie Brizio

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Lors d'un bel après-midi d'été, dans un village du Sud de la France calme et sans histoires, la jeune et populaire Lola Plessy, disparait sans aucune explication. Sept ans plus tard, alors que sa sœur Sonia et sa famille n'ont toujours pas fait le deuil de sa disparition, l’enquête est relancée avec un nouvel élément aussi troublant qu’improbable. Que s'est-il vraiment passé il y a sept ans ? Sonia décide alors de replonger dans le passé afin de découvrir le secret de Lola. Mais la vérité est peut-être bien plus sombre que ce qu'elle imaginait…

Extrait :
"Mon père se racla la gorge et soupira.
- Ils ont réouvert le dossier d'enquête sur ta sœur.
Mon cœur rata un battement. Je serrai mon portable dans ma main alors qu'une vague de souvenirs désagréables refaisait surface. Pendant un instant, je ne dis mot, je n'entendais que l'accélération de mon pouls. 
- Sonia tu es là ? demanda mon père.
- Oui… oui, je suis là.
- Ils ont nommé un nouvel enquêteur à la gendarmerie qui reprend toute l'affaire.
Je déglutis et inspirai profondément. Ma gorge se serra. 
- Mais pourquoi ? Pourquoi après tant d'années
- Je sais Sonia je sais, renchérit mon père avec douceur, écoute, je ne t'appelle pas seulement pour te prévenir de la situation, il y a autre chose.
- Quoi ? dis-je dans un souffle.
- Ils veulent t'interroger. Il faut que tu redescendes dans le Sud."

Mon avis :
2010. Un soir de juillet, Lola - 20 ans-  disparait. L'affaire est classée avant la fin de l'été. Sept ans plus tard, Sonia reçoit un appel de ses parents : le dossier sur la disparition de sa soeur est réouvert suite à un fait nouveau. La gendarmerie reprend les investigations et interroge à nouveau la famille, déjà ébranlée. Cette nouvelle enquête permettra-t-elle de répondre aux questions des proches de Lola ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Sonia, la petite sœur de Lola, et de ses parents. La disparition de la jeune femme a plongé la famille dans un profond chagrin. On sent que leur vie est faite en pilote automatique depuis sept ans. Sonia s'est éloignée de ses parents, a construit une vie monotone sans réelle passion. J'ai ressenti de la peine en les voyant si éteints, et en même temps, comment pourrait-il en être autrement ? Le retour des investigations ravive les souvenirs et plonge dans le passé et la tourmente : le stress, l'angoisse, les doutes, la peur… Les émotions sont variées et intenses. J'ai pu découvrir l'entourage de Lola : Alex, Étienne, Lucas, Manon, ses amis… Mais aussi Brice, le suspect de l'époque, pourtant innocenté malgré ses étranges agissements. Mais est-ce le seul dont on doit se méfier ?

Entrainante, l'intrigue évoque donc un cold case… ou presque ! En effet, si l'affaire de Lola a été classé, que des conclusions ont été tirées, il n'en demeure pas moins qu'un goût d'inachevé perdure pour sa famille. L'enquête n'a pas permis de fournir des explications claires et précises, ni d'arrêter qui que ce soit. L'espoir est donc toujours tapi dans un petit coin de la tête de la famille Plessy. La réouverture du dossier redynamise les proches de Lola ; et l'œil de Latier, un gendarme jeune et déterminé, est prometteur. Dans une ambiance pesante, j'ai pu suivre les pistes évoquées tout en remontant dans le temps avec des flash-back qui débutent deux jours avant la disparition de Lola. Une autre découverte relance les théories et plusieurs pistes sont explorées dont une mystérieuse épidémie qui touchait des enfants la même année : hasard ? Après plusieurs rebondissements, j'ai découvert un dénouement qui m'a satisfaite.

J'ai beaucoup aimé ce thriller : il est palpitant dès les premières pages. Le suspense est bien entretenu, j'ai apprécié découvrir les éléments de la disparition de Lola au fur-et-à-mesure ; cela m'a permis de réfléchir tout au long du récit et de faire mes propres suppositions. Cette construction, qui alterne présent et passé, attise la curiosité. J'ai ressenti les diverses émotions des personnages ; essayé de cerner les personnalités. Dans une atmosphère lugubre, le récit comporte du rythme et tient donc en haleine. Avec des découvertes parfois inattendues, j'ai été étonnée à plusieurs reprises et également captivée par les mystères autour de la disparition de la jeune femme. L'épilogue permet de bien clôturer cette histoire au scénario bien ficelé. Entrainante, la plume d'Amélie Brizio est facile à lire ; une belle découverte.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/47iivpT