"L'île de tous les dangers" de Natasha Cooper

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Sur les landes brumeuses de l'île de Wight, une jeune psychologue se prend de passion pour l'étude d'un dangereux et troublant meurtrier. Un suspense psychologique intense, une plongée saisissante dans l'intimité des âmes les plus sombres.
Karen Taylor, Londonienne spécialiste des troubles comportementaux, se penche sur le cas de Spike Falconer, un homme accusé d'avoir abattu toute une famille de sang-froid.
Mais, alors qu'elle pense rencontrer un terrifiant psychopathe, Karen se retrouve face à un homme séduisant, calme et sûr de lui. Est-il réellement le monstre que chacun se plaît à lui dépeindre ?
Pour comprendre cet homme énigmatique, Karen va commencer à enquêter sur son passé et à sonder les habitants de l'île. Mais les mystères de Wight sont soigneusement gardés...

Extrait :
"Le martèlement de sa course, les battements de son cœur et les pleurs de Jake étouffèrent le bruit de pas lourds qui venaient vers lui.
Il posa Jake sur l'herbe et fourra sa main dans la poche de son pantalon pour prendre son téléphone portable. Il avait l'impression que ses doigts avaient gonflé, et la transpiration l'empêchait de composer le numéro des secours. Il poussa un juron en effaçant le premier numéro qu'il avait composé et recommença. 
- Papa ! Papa ! Monstre !
Jake trépignait, agrippant le pantalon de son père et pointant le doigt devant lui.
Dans regarda dans la direction que lui indiquait son fil et vit une silhouette cauchemardesque recouverte d'un pardessus usé avancer vers eux. Sa tête était camouflée par une cagoule en laine noire. Il tenait dans sa main gantée une carabine à canons sciés, braquée sur lui.
- Qui êtes-vous ? demanda Dan, alors qu'une douleur vive lui transperçait le torse.
Une chaleur incandescente s'empara de tout son corps. Les genoux vacillants, il se tourna pour protéger Jake, mais tomba à terre. La dernière image qu'il vit fut celle de l'arme pointée droit sur les yeux de son fils."

Mon avis :
Psychologue, Karen intervient auprès de Spike dans une prison sur l'île de son enfance. Le jeune homme, adopté par les Falconer, une riche et influente famille, est accusé de meurtres. Intéressée par les troubles de la personnalité, Karen l'interroge pour comprendre le cerveau de ce type de criminels, mais elle se retrouve rapidement à refaire l'enquête, persuadée que Spike n'a pas commis les crimes dont on l'accuse. À fouiller le passé, elle pourrait bien se retrouver elle-même en danger...

Dans ce roman, j'ai fait le connaissance de Karen Taylor, une jeune femme brillante dans son domaine, elle se montre investie. Elle renferme des blessures qu'elle a du mal à surmonter. Veuve, le rapport à son défunt mari - Peter, est intrigant. Son étude sur la personnalité de Spike lui permet de renouer avec son enfance, dans le chalet de sa grand-mère, et ainsi, faire le point sur sa vie. Sa route croisera celle de Charlie Trench, policier de l'île qui sera tantôt son co-équipier, tantôt son bourreau dans l'affaire présente. Doté d'un bon fond, il essaye de faire son travail du mieux possible et veut faire éclater la vérité. Karen rencontrera également la famille Falconer : Fergus, le père autoritaire ; Sylvia, la femme soumise et Silas, le second fils. Elle sera aussi étonnée de son voisin, l'homme-éléphant, qui épie et chasse les lapins... Certains personnages sont mystérieux, ambivalents.

Palpitante, l'intrigue se présente au départ à la façon Hannibal Lecter : Karen qui va lui rendre visite en prison, qui échange avec lui pour tenter de comprendre les mécanismes de son comportement ; ce qui le pousse à être déviant, à tuer. À force d'entretiens, elle sent que l'enquête n'est pas close. Le gardien de prison, Jim, a des relations particulières avec la famille ; l'entourage qui semble encore craindre quelque chose et se tait : quels secrets n'ont pas été révélés ? Dans une atmosphère sombre, j'ai suivi les investigations de Karen qui veut aller au bout de ses certitudes. Entre fausses pistes et doutes, le danger n'est jamais loin. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apparait et répond presque à toutes mes attentes.

Entrainante, l'histoire se déroule sur une île où chacun se connait. J'aime ce genre d'ambiance un peu feutrée et isolée. Toutefois, il n'y a pas de huis-clos car Karen fait des aller-retours sur le continent. Entre les méandres de Karen et l'affaire de Spike, pas le temps de s'ennuyer. Sans être soutenu, le rythme est tout de même présent, comme le suspense. J'ai fait mes hypothèses qui se sont plus ou moins vérifiées. Je reste un peu sur ma faim concernant le dénouement : j'aurais voulu des explications plus précises et complètes pour clôturer l'enquête. Je me suis attachée à Karen et j'ai même perçu l'empathie qu'elle a ressenti pour Spike. La construction du récit est haletante : les chapitres courts donnent envie d'en savoir toujours plus. J'ai passé un bon moment lecture. La plume de Natasha Cooper est agréable à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3sAf3Ib