"Moon boots & Mikados" de Clara Renard

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
26 décembre 2021
Quand j’ai pris la route ce matin, sur un coup de tête, j’étais loin d’imaginer qu’elle me mènerait ici. Dans cette petite salle des fêtes. Pris au piège d’une tempête de neige aussi violente qu’inattendue, qui mettrait l’Est de la France à l’arrêt. Contraignant les automobilistes à stopper leurs trajets et leurs projets.
Comment aurais-je pu soupçonner qu’au milieu de ces inconnus, je serais le témoin privilégié d’une aventure humaine intense ? Qu’autour de moi les vies s’entremêleraient dans des combinaisons uniques, au rythme d’un jeu d’enfants ?
Et si cette brève pause forcée était l’occasion de découvrir des personnages hauts en couleur ? D’observer des rapports humains se tisser ? De réécrire le passé pour mieux savourer le présent ?

Extrait :
"Dans notre malheur, nous avons la chance d'atterrir à Collonges-sous-Salève. Cette petite commune de Haute-Savoie accueille le dépôt de la marque « Moon Boots » dont le siège français se trouve à une trentaine de kilomètres. Solidaires, les salariés de la filiale qui diffuse en France les célèbres après-ski leur offre leur stock pour réchauffer les pieds frigorifiés des automobilistes pris dans la tempête. 
Devant eux, un étal composé de bottes classées par groupe de couleur. 
En un instant, des dizaines de petons revêtent avec un plaisir non dissimulé de chaudes paires de Moon Boots aux couleurs flamboyantes. Rouge, Rose, Jaune, Caca d'oie, Ocre, Orange, Corail, Cuivré, Saumon, Fuchsia, Mauve, Vert, Kaki, Bleu clair et Bleu Marine.
[...]
Des disciples de Neil Armstrong aux pieds multicolores foulent le tapis blanchâtre pour s'abriter dans la salle des fêtes."
 
Mon avis :
Fugueur septuagénaire, Émile se retrouve coincé un 26 décembre dans une salle des fêtes qui accueille des réfugiés de la route, comme lui. Une tempête de neige les contraint de se mettre au chaud et c'est chaussés de Moon Boots multicolores qu'ils vont passer la soirée et la nuit ensemble. Curieux, le vieil homme s'assoit dans un coin, légèrement à l'écart, et il imagine la vie de chacun.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Émile, un retraité solitaire qui a tenté d'échapper à son quotidien morose. En rejoignant la salle des fêtes, il est ravi d'observer les autres qu'il nomme par la couleur de leurs Moon Boots (rouge, rose, jaune, mauve, bleu, vert, etc.). Attachant, l'homme plonge dans ses souvenirs, ses pensées, fait marcher son imagination. Ainsi, le lecteur découvre une dizaine de personnages qui, au fil du roman, auront des histoires différentes : des retraités, des réfugiés, des parents, des adolescents...

Touchante, l'intrigue évoque la vie de ces personnes, du point de vue d'Émile. Il imagine des situations plus ou moins joyeuses. Selon les moments, on perçoit moins d'optimisme et plus de noirceur. J'ai suivi ses divagations, ses suppositions. J'ai été transportée par ce qu'il percevait ; j'ai apprécié la solidarité et la bienveillance qui émanaient de son regard sur les autres. Dans une ambiance chaleureuse, j'ai tourné les pages avec intérêt. Les sujets abordés sont réalistes, on les imagine facilement car c'est parlant. Après une bonne moitié, Émile fini par se livrer un peu plus, ce qui s'avère bouleversant.

J'ai passé un bon moment aux côtés d'Émile, dans ses méandres, avec des pensées parfois confuses. On est à son niveau, dans sa tête. J'ai ressenti de l'empathie pour lui. Émouvant, le roman parle de gens du quotidien ; qui vivent des situations différentes, parfois difficiles. L'isolement dans la salle des fêtes rapproche ces personnes, ils se parlent, se confient. Cela permet de relativiser ses soucis et incite l'entraide. C'est agréable de voir les personnes se rassembler, faire preuve d'altruisme, qui ne sont pas absorbés par un écran. Cela apporte un peu de fraicheur, d'espoir et de la bonne humeur - malgré la gravité de certaines situations. Plaisante, la plume de Clara Renard est facile à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/46hUXjG