"Insomniaque" de Valentin Hoisnard

Genre : Nouvelle, Thriller, Horreur

Résumé :
Imaginez obtenir 26 millions d’euros de la part d’une grand-mère défunte dont vous ignoriez l’existence. C’est ce que vit la belle Léa.
Cependant, l’héritage ne comprend pas uniquement une énorme somme d’argent, mais également une vieille maison.
Léa ne se doute pas une seule seconde des peurs qui vont la dévorer de l’intérieur après avoir ouvert cette porte. La malédiction de sa grand-mère sera lancée et là, il sera trop tard.
À sa place, je réfléchirais quelques instants avant d’actionner la poignée.

Extrait :
" - Madame Feuillet ? J'ai une bien triste nouvelle à vous dévoiler. Je suis au regret de vous annoncer que votre grand-mère est décédée à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.
Je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire nerveux.
- C'est moi qui suis désolée. Je suis bien Madame Feuillet, mais il doit y avoir erreur. Mes grands-parents sont décédés à ma naissance.
[...]
- Madame Feuillet ? Je viens de me renseigner. Madame Germaine Feuillet était bien votre grand-mère. Je n'ai pas pu trouver le numéro d'un de vos parents dans le registre, pouvez-vous les prévenir ?
- C'est impossible. Mes parents sont morts lorsque j'avais vingt ans.
Un silence gêné s'insère entre mon interlocuteur et moi.
- Je voulais m'assurer de cette réponse. J'ai donc bien le bon dossier en face de moi. Il serait préférable que vous passiez me voir. Si vous ne connaissiez pas votre grand-mère, en revanche, elle, avait l'air de vous connaitre.
- Comment ça ? Pouvez-vous être plus clair s'il vous plait ?
- Selon son testament, vous héritez en totalité de sa fortune ainsi que de sa maison."

Mon avis :
Léa Feuillet, jeune serveuse solitaire, apprend qu'elle hérite de sa grand-mère qu'elle croyait décédée. Elle va visiter la maison où la vieille femme vivait. Lugubre et isolée, la demeure la fait frissonner. Léa change de comportement après en être sortie. Comme si elle l'appelait, elle finit par y retourner... 

Dans cette nouvelle, j'ai découvert une jeune femme qui a vécu des moments terribles. Orpheline, elle n'a plus aucun attache familiale depuis plusieurs années. Avec étonnement, elle apprend que sa grand-mère était toujours en vie... Choquée, elle essaye de voir le bon côté avec l'argent et la maison qu'elle reçoit. 

Rapidement, l'ambiance se dégrade. Des faits inhabituels, étranges et effrayants surviennent. La santé mentale de Léa semble touchée ; à quoi cela est dû ? Ce qui est certain, c'est que cela s'est produit après sa visite dans le manoir de son aïeule. Pourquoi a-t-elle des trous noirs ? À quoi est dû sa fatigue ? Qui semble la harceler ? Comment Léa s'en sortira-t-elle ?

Prenante, cette courte histoire fait rapidement monter la tension et l'angoisse. L'atmosphère est sombre ; l'inquiétude augmente au fil du récit. Entrainée, j'ai ressenti l'effroi de Léa monter en flèche jusqu'à ce que la folie l'envahisse totalement. J'ai passé un bon moment en découvrant ces lignes ; je n'ai pu qu'imaginer ce qu'il s'est passé avec sa grand-mère et ce qu'il pourrait encore arriver. Toutefois, j'ai trouvé que tout était rapide et pas assez appuyé aux moments qu'il faudrait (le début est un peu long par exemple). Je suis quand même curieuse de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/48chsYW