"La part du démon" de Mathieu Lecerf

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ?
Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir d'horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza se retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

Extrait :
"Avec son arme à la ceinture et sa carte flambant neuve fixée au revers de sa veste, le lieutenant Esperanza Doloria n'eut aucun mal à pénétrer sur la scène de crime malgré son manque d'assurance - lâchant à l'occasion un clin d'œil maladroit ou un hochement de tête hésitant aux flics qu'elle croisait dans les escaliers de cet hôtel miteux.
Dans le couloir du troisième étage, la pénombre dégoulinait de chaque recoin comme du chocolat fondu sur une crêpe moisie ; l'odeur était pestilentielle et Esperanza dut contrôler sa respiration pour éviter la nausée.
Quand elle arriva sur le seuil de la chambre numéro 32, elle nota d'abord que la pièce était à peine éclairée, puis qu'une poignée de flics - gantés et chaussés de protections - tournaient autour du cadavre en grésillant des messes basses et sans manifester la moindre émotion."

Mon avis :
Pour sa première enquête avec Manny de Almeida, Esperanza Doloria enquête sur un crime atroce : une religieuse sauvagement assassinée. Dans l'orphelinat où elle travaillait, les enfants semblent perturbés ; l'atmosphère est oppressante. Les investigations piétinent mais prennent des tournures surprenantes. Manny doit également gérer son frère, Cristian, journaliste à l'affut du scoop.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de trois personnages principaux : Esperanza, Manny et Cristian. Les deux premiers sont policiers et nouvellement en duo. Avec son fort caractère, Manny s'avère gentil et formateur même s'il a une part de mystère. Esperanza le remarque rapidement et se pose des questions sur son professionnalisme. Pourtant, elle aussi n'est pas toujours claire et parait avoir eu une vie agitée. Indépendant, Cristian n'a pas été épargné non plus par la vie. Des flash-back permettent de comprendre par quoi sont passés les deux frères. J'ai pu découvrir d'autres personnages secondaires en lien avec les différentes affaires évoquées. Certains sont plus ou moins sympathiques que d'autres, on est sur la réserve ; je me suis attachée aux policiers.

Concernant l'intrigue, elle est plus complexe qu'en apparence. Il est donc question du meurtre de la religieuse mais également d'une autre série de crimes perpétrés sur des chauffeurs de taxi. La construction du roman rend la lecture un peu originale. En effet, il est composé de trois parties qui sont chacune du point de vue d'un des personnages. Ainsi, l'enquête n'est pas linéaire. Les fin de parties laissent alors du suspense jusqu'à ce que les trois chemins se rejoignent à nouveau. J'ai été un peu décontenancée et je me suis plusieurs fois demandé où cela allait me mener. Curieuse, j'ai suivi les diverses péripéties en tentant de comprendre tous les tenants et aboutissants. De découvertes en péripéties, tout s'accélère. Le danger s'intensifie et jusqu'au bout, je n'ai pas su ce qui allait advenir de chacun. Le dénouement permet de répondre à toutes les interrogations sur cette affaire désormais conclue ; il donne aussi le ton pour la suite...

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture même si j'ai été un peu déstabilisée par la forme du récit. J'ai suivi une personne et donc, j'étais témoin de ce qu'elle vivait souvent sans lien avec les autres protagonistes. Par exemple, quand j'ai suivi Cristian, cela a donc mis de côté l'affaire de la religieuse puisqu'il n'enquête pas dessus. Durant cette partie, pas inintéressante pour autant, je me demandais quel était le rapport avec l'histoire. Dans une ambiance sombre et inquiétante, la tension est présente tout au long du livre. Tenue en haleine, j'ai trouvé qu'il y avait de l'action et que les sujets traités étaient palpitants bien que glauques. Entrainante, la plume de Mathieu Lecerf est plaisante à lire : les descriptions sont soignées et visuelles.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3tifnf6