"Évanouis dans la nature" de Claire Kells

Résumé :
Parc national de Sequoia. Un garde forestier découvre des tentes de camping abandonnées sur les rives d’un lac. Où sont les campeurs ?
Felicity Harland, l’agent fédéral de la Police des Parcs Nationaux, est chargée de l’enquête. Cette affaire n’a rien à voir avec celles qu’elle gérait au FBI. Toutes les infractions commises sur les terres des parcs nationaux sont sous sa responsabilité. Mais là, elle le sent, il ne s’agit pas d’un simple délit.
Felicity n’a pas le moindre indice. Et elle doit faire équipe avec Ferdinand Huxley, un ancien Marine devenu garde forestier.
Cette mission les entraîne tous les deux au cœur d’une nature sauvage et meurtrière.
La nature peut être cruelle, mais ne dit-on pas que l’homme est un loup pour l’homme ?

Extrait :
"- Bonjour, m’dame. Je suis Rick Corrigan, des services du Parc, déclarat-il. Je suis le garde forestier en chef de Mineral King Valley, à Sequoia. Vous connaissez ?
Je connaissais, en effet, grâce à une formation intensive au système des parcs nationaux ces derniers mois. Il existait vingt-six parcs nationaux aux États-Unis, et en nombre de visiteurs annuels, Sequoia se trouvait dans le milieu de classement.
- Oui, monsieur.
- J’ai appelé le standard de la DSI, et on m’a dit que c’était vous qui couvriez mon territoire à cette époque de l’année. C’est bien le cas ?
J’avais mémorisé mon emploi du temps – enfin, celui qu’envoyait le siège à Washington. Pour ma première mission officielle, j’avais été affectée aux neuf parcs nationaux de Californie, mais ce n’était pas un poste permanent. À la DSI, les affectations temporaires étaient monnaie courante. On pouvait vous envoyer en Alaska une semaine et en Floride la suivante. Pour les six prochains mois, cependant, je serais plus ou moins basée en Californie, ce qui n’était pas une mission facile. Le parc Yosemite, c’était Disneyland avec des millions de visiteurs par an.
- Oui, monsieur, répétai-je.
- Eh bien, on a une situation délicate, ici.
Une « situation délicate », c’étaient les mots que je redoutais le plus. Ils irritaient les recoins de mon cerveau qui aimaient les faits, la logique et les preuves solides. Je pouvais gérer un cadavre ou un accident, ou même un meurtre, mais je n’aimais pas le terme « situation délicate ».
- Comment ça ? demandai-je.
- J’ai un campement abandonné vers Precipice Lake, expliqua-t-il. Je
vous ai appelée parce que le garder forestier qui l’a trouvé a un mauvais pressentiment."

Mon avis :
Alors qu'elle débute sa nouvelle carrière à la DSI, Felicity Harland est appelée pour une disparition de campeurs à Sequoia Park. Sur place, elle rencontre le chef Corrigan et l'un des gardes forestier, Hux. Elle fait les premières constatations dans une tente de luxe, interroge les personnes qui ont été en contact avec les campeurs, en vain. En binôme, Harland et Hux découvrent un corps ; l'enquête ne fait alors que commencer.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Felicity, une jeune trentenaire à la carrière bien remplie. Auparavant enquêtrice au FBI, elle a laissé son emploi - à regret, à cause de lourds problèmes de santé. Malgré une situation personnelle difficile, elle a réussi à surmonter les épreuves et occupe depuis peu son poste à la DSI. Bien qu'elle ait un chef, elle travaille en solitaire avec son chien, Ollie - et cela semble lui convenir. De parcs en parcs, elle sera amenée à rencontrer des gardes forestiers qui seront un appui dans ses investigations. Sur cette affaire, elle rencontre ainsi Corrigan et Hux. Le premier est plutôt bourru et gère toute une équipe au Sequoia Park. Hux est un spécialiste pour trouver les personnes ; son passé de marine a laissé des compétences affutées qui rejoignent l'état d'esprit de Felicity. Ensemble, ils forment un duo efficaces ; ils apprennent à se connaitre au fil des jours. Je les ai trouvés attachants. J'ai aussi découvert des personnages plus secondaires : Ian et Ash Sinclair, hommes à tout faire pour les sociétés de camping ; entourage des disparus, etc.

Prenante, cette intrigue m'a tout de suite plongée dans l'immensité des forêts aux États-Unis où la météo et le terrain laissent peu de chance aux personnes non préparées à passer du temps dans la nature. Qu'est-il donc arrivé aux personnes de la tente abandonnée ? Qui étaient-ils ? L'enquête de Felicity n'est pas facilité par la société de camping ni par les mystérieux frères Sinclair qui installent les tentes pour les riches campeurs. Avec la découverte du corps, les choses s'accélèrent : accident ? suicide ? meurtre ? Qu'est-il arrivé à la jeune femme ? Où est l'homme qui l'accompagnait ? Laborieuse, l'enquête stagne malgré quelques avancées. Dans un ambiance pesante, plusieurs pistes sont explorées, même l'hypothèse de "l'homme des bois", qui a été évoquée par d'anciens campeurs. Au fil des jours et des kilomètres, Felicity va se surpasser et faire face à son passé. La détermination du duo leur permettra de faire une ultime révélation qui les conduira vers la vérité... L'épilogue clôture bien le dénouement et laisse entrevoir, peut-être, d'autres aventures de Felicity.

Globalement, j'ai passé un bon moment aux côtés de Felicity : j'avais vraiment l'impression d'être sur place, au Sequoia Park (le calme, la nature) : je me suis représentée sans peine les lieux. Les descriptions sont précises et soignées ; cela rend le récit très réaliste. J'ai apprécié la simplicité et la pudeur de la jeune femme ; elle se dévoile progressivement. Touchant et drôle, Hux est aussi un homme abordable et consciencieux. Ils s'entendent bien, se complètent. Dynamique, l'histoire est intéressante ; j'ai aimé réfléchir et faire des hypothèses. L'atmosphère est parfois oppressante, la tension monte au fil des découvertes. Complexe, l'enquête parait poussive mais les éléments et l'accès aux différents endroits du parcs ne sont pas faciles. En effet, tout est démesuré - parfois inaccessible donc cela prend plus de temps. J'ai aussi aimé l'originalité de ces investigations : je découvre la DSI et son mode de fonctionnement ; cela change des enquêtes classiques avec la police. J'espère retrouver d'autres romans avec cette héroïne, particulièrement pour en savoir plus sur son douloureux passé. Agréable, la plume de Claire Kells est entrainante.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3U9yyCv