"Le veilleur du lac" de Nicolas Leclerc

Résumé :
Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme sœur.
Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

Extrait :
"La maison est plongée dans un épais silence.
Le calme est retombé en une fraction de seconde.
Le cri strident qui vrillait les tympans de Maxence s'est étranglé en un râle guttural et s'est dissous dans la pénombre. Le hurlement de Christelle, sa mère. De la pure terreur.
Du haut de ses 11 ans, le garçon plisse les yeux, scrute l'escalier à travers l'embrasure de la porte de sa chambre. Une faible lueur lui parvient du rez-de-chaussée, certainement le plafonnier du bureau. Il bloque sa respiration, tous les sens en alerte, cramponné à la poignée Une goutte de sueur perle sur sa temps, glisse sur l'arête de son nez et va s'écraser sur le parquet. Son corps refuse de bouger.
Un reniflement dans son dos le ramène à la réalité. Sasha, son petit frère de 7 ans, sanglote allongé sous les lits superposés, là où Maxence lui a ordonné de se faufiler dès qu'il a compris que quelque chose n'allait pas.
[...]
Maxence s'assied sur son lit, désemparé. Il ferme les yeux, et dans son esprit matérialise le visage de Lord Voldemort, l'ennemi juré de Harry Potter, dont il vient de terminer le cinquième tome des aventures. Il se dit que peut-être, en y croyant fort, lui aussi possède des pouvoirs inconnus, qu'il survivra à tout ça avec une petite cicatrice au front."

Mon avis :
Dans une petite commune du Jura, une famille disparait mystérieusement ; malheureusement, tout indique qu'un drame s'est joué dans la maison. Seule Fanny, l'aînée, semble indemne. En fuite avec son amie, elle tente de reprendre tout à zéro... mais la réalité va rapidement la rattraper. Pourra-t-elle apporter des réponses ? Et si tout n'était pas si limpide qu'il n'y parait ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de la famille Parrisot. Aline et Damien, ainsi que leurs filles Anaïs et Laurie, vivent chichement et ont une pension canine. Ils sont en froid avec le frère Parrisot, Benoit. Marié à Christelle, ils ont trois enfants : Fanny, Maxence et Sasha et ont un bon train de vie. Je les ai découvert alors que la disparition avait déjà eu lieu. Chargé de l'affaire, Bruno Albertini est un policier qui doit mettre ses sentiments de côté. Outre le fait qu'il connaisse bien les habitants, l'affaire le renvoie à son rôle de père. Lucas, son fils, et lui n'ont pas une relation des plus simples. Le décès de la femme de Bruno a chamboulé la famille il y a quelques années. Il va être remuer par tous les événements. J'ai aussi découvert les adolescents un peu plus en détail : Fanny, Maïa, Lucas, Anaïs, Idriss ; ainsi qu'une policière venue en renfort, Norah. Les personnages sont ambivalents : on ne sait pas vraiment à qui se fier ; j'ai eu l'impression que beaucoup cachait des choses.

Intense, l'intrigue démarre fort par les derniers instants de la famille Parrisot ; le moment est assez bouleversant. Vient ensuite la découverte de la disparition de la famille, rapidement suivie de la terrible supposition : un massacre a été perpétré. Mais où sont les corps ? Qui a pu faire une telle chose ? Et pourquoi ? Alors que les investigations sont lancées, Bruno apprend que Fanny ne fait pas partie des victimes et qu'elle se serait enfuie avec son amie Maïa, introuvable, elle aussi. L'ambiance est lourde ; le village est sous le choc. Suspecte principale, Fanny est activement recherchée. En parallèle, j'ai suivi la fuite de Fanny et son amie. Alors que je trouvais l'histoire un peu linéaire et simple, un rebondissement survient (un peu tardivement à mon goût) et relance donc tout le récit. À partir de là, j'ai eu du mal à lâcher le livre : je voulais enfin connaitre la vérité sur ce crime abominable. Satisfaite du dénouement, j'aurais aimé quelques détails supplémentaires dans l'épilogue.

Globalement plaisant, ce thriller m'a fait passer un bon moment. Toutefois, la première partie m'a paru trop longue et lente. Si j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire - qui a tout pour plaire, j'ai trouvé que le récit partait vers une piste bien trop évidente et je commençais un peu à décrocher. Heureusement, le récit bascule et l'intérêt revient. Avec ce nouveau rythme, j'ai dévoré le reste du livre, voulant à tout prix comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire. Quelques surprises ont attisé ma curiosité à plusieurs reprises tandis que l'atmosphère devenait de plus en plus glauque et sombre. J'ai bien aimé la construction du récit avec ses différentes parties et, avec du recul, la première partie est bien imaginée. Réalistes, les descriptions m'ont emportées avec facilité dans le décor du Jura. Soignée, la plume de Nicolas Leclerc est agréable à lire ; c'est une bonne découverte.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3NV0YMM