"Les enquêtes de Mary Simple - T1 : Tempête dans un encrier" de Coline Gatel

Résumé :
Mary Simple approche de la soixantaine, et depuis qu'elle est veuve, elle a quitté l'Écosse pour revenir en France, dans sa région natale : le Morvan. Elle est flexitarienne, joue de la cornemuse (du Centre) et boit volontiers du vin rouge... bio. Plus par plaisir que par besoin, elle écrit des livres sur les plantes, qu'elle vend en participant à de petits salons locaux. Mais ce week-end là, rien ne va se dérouler comme d'habitude... D'abord, il y a cet auteur de polars qui lui fait du rentre-dedans. À son âge, c'est inespéré !... Et puis ce vieux décrépi que son amie Alice lorgne sans vergogne. Rien ne tourne vraiment rond, et surtout pas Alice qui lui cueille devant le nez le fringant auteur de polars avec qui elle passe la nuit ! 
Le lendemain, Mary arrive la première dans la salle où se déroule le second jour de la manifestation. Mal lui en prend : affalé sur une table, elle découvre le cadavre du vieux décrépi, la plume du jeune arrogant planté dans l'œil ! Alice est dans le collimateur de la police, jugée coupable idéale. Pour sauver son amie, Mary se retrouve donc à mener l'enquête, au côté du fringant auteur de polars (sans rancune) et d'un lieutenant de police étrange et amateur de sexagénaires en goguette...

Extrait :
"Mon nom, vous l’aurez compris : Mary Simple. Pour vous servir !
Il y a trois ans, je suis revenue en France, après de nombreuses années passées en Écosse. J’ai choisi le lieu d’origine de ma famille pour m’installer : le Morvan. Si vous ne savez pas où le situer, tapez au beau milieu des départements de la Nièvre, de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire réunis, et vous arriverez à mettre le doigt dessus. C’est un pays de lacs et de forêts.
Ici, je me ressource."

Mon avis :
Alors qu'elle participe à un salon du livre, Mary découvre le corps d'un auteur, froidement tué aux aurores du deuxième jour de la manifestation. Menée par Léo Mallet, l'enquête se dirige assez rapidement vers Alice, l'amie de Mary. Refusant cette hypothèse, elle fait équipe avec Jules, un nouvel ami auteur ; et peut aussi compter sur Philéas, présent aussi au salon. Ensemble, ils vont tenter de découvrir la vérité. Mais la tâche ne sera pas aisée, Mary va flirter avec le danger...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Mary Simple, presque 60 ans. Une femme gentille, parfois un peu naïve ; elle écrit des livres sur les plantes et tente de concilier son quotidien avec la nature. Avec son chat Arsène, elle vit au calme et entourée de son amie Alice. Cette dernière est auteure jeunesse et a un caractère opposé : très dynamique, piquante, un brin provoquante et croqueuse d'hommes. Elle n'hésite pas à foncer quand il le faut. Au salon, elles font la connaissance de Léo, Philéas, Jules, Dimitri et Clément, entre autres. Pour certains, il est difficile de se faire une opinion fixe : ils peuvent être ambivalents ; en fonction des informations, des indices, ils basculent dans la noirceur. Le doute est omniprésent. Mary ne peut compter que sur elle-même.

Entrainante, l'intrigue évoque donc la mort d'un auteur présent au salon du livre. Ne pouvant laisser Alice se faire injustement accuser, Mary joue la détective en herbe, aidée par l'auteur de polar, Jules. Palpitantes, les investigations nous plongent dans le passé de la victime, faisant resurgir des souvenirs douloureux qui pourraient avoir un lien avec le meurtre. Dans une ambiance tendue, Mary se retrouve aussi bien entourée, ne sachant plus où donner de la tête : la séduction s'invite alors qu'elle n'attendait plus rien niveau sentimental depuis la mort de son mari. Rouillée, elle tente de se réfréner mais elle est rattrapée par le mode de vie de son amie qu'elle envie parfois. Entre découvertes et rebondissements, j'ai suivi avec avidité les péripéties de Mary étant tout aussi étonnée qu'elle à certains moments. Le dénouement apportera toutes les réponses à cette sordide affaire et laissera aussi planer un petit suspense.

J'ai apprécié la lecture de ce cosy mystery qui apporte de la légèreté, un peu d'humour et une enquête prenante. J'ai trouvé sympathique que l'héroïne soit une femme de (quasi) 60 ans. Cela change des autres romans du même genre qui mettent plutôt en scène des femmes plus jeunes. De plus, les questions que Mary se posent, ses préoccupations, sont légitimes et assez réalistes. J'ai aimé ces quelques éléments entremêlés à l'intrigue. Rythmé, le récit ne laisse pas de temps morts ; il m'a entrainée aux côtés de Mary et j'ai pu faire mes suppositions également, ainsi que me forger un avis sur les personnages qui gravitent autour d'elle. Plus complexe qu'en apparence, l'affaire ne manque pas de surprises et de retournement de situation. Je me suis attachée à Mary et Arsène, j'espère les retrouver prochainement pour d'autres aventures... Plaisante, la plume de Coline Gatel est soignée et facile à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/47udGcg