"Sirocco" d'Adrien Lioure

Résumé :
Le Sirocco souffle sur le massif des Vosges, recouvrant tout d’un voile de poussière jaune inquiétant. Les habitants de la petite commune de Dabo n’avaient pas besoin de ça ; une étudiante, Héloïse Cachun, a disparu. Elle n’a pas donné signe de vie depuis sa participation à une soirée clandestine, qui a eu lieu dans un refuge forestier.
Absence de pistes, manque de preuves, l’enquête patine. Jonathan Battel, détective privé, reprend le dossier. Enfin une vraie enquête pour cet ex-lieutenant star de la criminelle, qui en a marre des affaires de maris infidèles.
En parallèle, d’énigmatiques cas de piqûres en soirée sèment le trouble dans la région. Qui se cache derrière ces angoissantes agressions ? Héloïse en a-t-elle été victime ?
Pour le savoir, Jonathan doit se lancer dans une course contre la montre effrénée, entraînant avec lui ses proches dans un massif des Vosges labyrinthique, où plus aucun repère n’existe.
Le Sirocco risque de tout emporter.

Extrait :
"Elle avait observé sous toutes les coutures la microscopique marque blanche qui indiquait le point précis où la chair avait été percée. Elle n’avait rien vu de suspect. Pourtant, quelque chose avait bien traversé la peau.
Mais quoi ?
Un produit mystérieux qui commençait à faire effet, à en croire la pâleur du visage d’Héloïse, dissimulé derrière ses longs cheveux ruisselants. Leurs reflets dorés s’étaient atténués. Groggy par l’alcool et par cette drogue qu’elle était persuadée qu’on lui avait injectée, elle redoutait à tout instant de faire une overdose. Rien autour d’elle n’existait tant elle était concentrée sur les battements de son cœur tambourinant contre ses tympans. Chaque pulsation la raccrochait à la vie. Pour le reste, cela faisait de longues minutes que son corps était aux abonnés absents. Ses jambes bougeaient, même si, à ses yeux, ses deux membres inférieurs n’étaient plus qu’un ensemble indiscernable de picotements. Elle finit par se prendre les pieds dans une branche arrachée par une des fortes rafales de vent qui secouaient la forêt."

Mon avis :
2022. Gaston, lieutenant de police, et Julie viennent passer quelques jours de vacances dans une charmante auberge des Vosges. Perdu au milieu des sapins, le policier retrouve son ancien chef, Jonathan, désormais reconverti en détective privé. Sa compagne gère l'auberge où vit également sa fille Élisabeth. Sur le chemin, Gaston remarque une affiche liée à la disparition d'Héloïse, deux ans plus tôt. Quand des évènements inquiétants surviennent, Gaston et Jonathan se lancent dans une enquête palpitante imprévue...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Gaston, un jeune homme déjà ébranlé par sa carrière de policier. En plein questionnement, il décide de fuir sa ville pour se mettre au vert avec sa petite amie ; l'occasion pour lui de revoir Jonathan, son mentor. Celui-ci a quitté la police pour rejoindre Mathilde, l'aubergiste, et sa fille. Cette nouvelle vie est pimentée par son activité de détective privé. Seule affaire qu'il n'a pas résolue : celle de la disparition d'Héloïse l'été 2020 lors d'un festival clandestin non loin de là. La relation entre l'adolescente et son beau-père est compliquée. Rebelle, Éli n'hésite pas à faire le mur pour aller s'amuser. Ce séjour est l'occasion pour Julie de faire un point sur sa vie, son couple également ; et Gaston doit aussi réfléchir à son avenir. Les personnages sont assez simples, parfois un peu naïfs ou agaçants.

Mystérieuse, l'intrigue débute par la disparition d'Héloïse en 2020 après avoir reçu une piqûre, avant de faire un bond dans le temps. À nouveau, la même fête est donnée dans le refuge de montagne. Musique, alcool, drogue : tous les débordements sont permis. Mais la soirée ne tourne pas comme prévu et l'ombre du danger surgit une nouvelle fois. Une jeune fille est piquée, encore. Que contient le produit ? Sera-t-elle retrouvée ? Y-a-t-il un lien avec un énigmatique triangle marqué à plusieurs endroits de la forêt ? La tension est palpable. Concerné, l'impulsif Jonathan n'hésitera pas à mener son enquête et entrainera Gaston avec lui, au grand désespoir de Julie. Lucas Sommer, policier local chargé de l'affaire, a bien du mal à gérer les investigations et à contenir les deux enquêteurs non officiels. Grâce à leur persévérance à tous, des découvertes sont faites et de nouvelles pistes s'offrent à eux. L'ambiance s'assombrie, la menace n'est pas loin ; tout pourrait basculer en un instant. Étonnant, le dénouement laissera les deux hommes stupéfaits. 

Globalement, la lecture était entrainante mais je n'ai pas été totalement emballée. Je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé : une enquête plus intense, réaliste et une issue plus terre-à-terre. Je me suis parfois perdue dans le scénario dont le dynamisme retombait par moment. Bien que surprenantes et originales, les révélations me paraissent trop alambiquées et complexes. Malgré cela, j'ai apprécié les descriptions qui me donnait l'impression d'être aussi dans la forêt ; la nature est au cœur de cet ouvrage. Oppressante, l'atmosphère lourde et pesante m'a aidée à me projeter. Les rebondissements donnent du rythme, le suspense est présent ; les personnages - peu nombreux, sont plutôt attachants. Facile à lire, la plume d'Adrien Lioure reste une bonne découverte.

Après ma lecture, je me suis rendue compte que Jonathan et Gaston apparaissent dans un premier livre : Le lac des cendres.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3NQ1PhN

Service Presse
Alter Real