"Du fond des âges" de René Manzor

Résumé :
Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur…

Extrait :
"Il ferma les yeux.
La peur avait disparu pour laisser place, sous ses paupières, à l'horizon immaculé dont il rêvait tous les soirs.
Le vieil homme leva son fusil et le pointa vers l'enfant.
Un deuxième détonation retentit.
Mais, contre toute attente, ce fut le tueur qui s'écroula, abattu par le concierge de l'immeuble. Alerté par les coups de feu, il avait accouru sur place.
Cette déflagration déchira les tympans du petit garçon et assourdit la chute du vieux Russe contre le marbre. Et, tandis que ce dernier gisait au pied de l'escalier, il sentit ses forces l'abandonner. [...]
rassemblant le peu d'énergie qu'il lui restait, il redressa légèrement la tête. L'enfant était encore en vie.
Ses phalanges tatouées de symboles cyrilliques se resserrèrent sur la crosse du fusil et le brandirent pour achever leur cible, mais le concierge fit feu à nouveau. [...]
Le mourant fit un dernier effort pour lui parler. [...]
- Ne rebenok..."

Mon avis :
Dévasté par la disparition de son fils il y a trois ans, Marcus y croit à peine lorsque l'hôpital l'appelle pour le prévenir qu'il est revenu. Il est choqué d'apprendre que son ami et collègue Vlad est impliqué : il a essayé de tuer Nateo en pleine rue. Ce qui est encore plus étrange, c'est que Vlad a été déclaré mort lors de leur dernière mission en Antarctique un an plus tôt - mission qui a viré au drame. Pour comprendre les événements présents, il va falloir remonter un peu le temps... 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Marcus Taylor, un glaciologue renommé qui donne aujourd'hui des cours à l'université. Depuis que Nateo a disparu, il vit seul et n'a plus goût à rien. Il a cherché sans relâche son fils, en vain. Fraîchement débarquée en Nouvelle-Zélande, la profileuse Abby Murphy vient pour fait un break, mais sera vite rattrapée par le travail sur l'affaire de Nateo. Elle va collaborer avec la police - avec Cooper notamment - pour communiquer avec le garçon et tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Celui-ci se montre très mystérieux et insondable. Compliqué à cerner, il n'est pas facile de savoir si sa santé mentale est altérée à cause de sa présumée captivité ou de ses blessures récentes. Quoiqu'il en soit, il est très perturbant et met mal à l'aise. J'ai aussi découvert les collègues de la dernière mission de Marcus : Kalypso, Vlad, Damian, Piri, Masha, Yuri et Dario durant l'expédition. 

Fascinante, cette histoire m'a happée dès les premières lignes. Dans un rythme effréné, le retour de Nateo est inattendu ; c'est un soulagement mais il y a aussi des éléments un peu effrayants. Sa personnalité est complexe ; Abby décèle des anomalies. Elle est persuadée qu'il ment mais ne parvient toutefois pas à aller au bout de son diagnostic. Décontenancée, elle fait le lien avec l'expédition en Antarctique, intriguée par la réapparition de Vlad. Ses investigations vont la mener vers d'autres personnes qui exposeront des théories plutôt ésotériques... mais pas si insensées. En parallèle, j'ai vécu la dernière expédition de Marcus dans une ambiance glaçante. Leur mission est bouleversée dès l'arrivée et sera tout aussi surprenante que dangereuse. Tendu, le climat se dégrade ; cela devient terrifiant. Au fil des découvertes et des rebondissements, passé et présent finissent par se rejoindre pour apporter les révélations finales. Le dénouement est plaisant et clôture bien l'histoire.

Prenant, ce roman aborde un sujet intéressant qui suscite des émotions et un intérêt intense. J'ai apprécié la construction du récit qui alterne le présent et le passé, de manière très visuelle, comme toute l'histoire. En effet, les descriptions permettent de se projeter avec facilité dans l'univers, de se représenter le décor et les personnages. J'ai eu l'impression de regarder un film. Dynamique et frissonnante, l'intrigue est haletante, les informations sont distillées progressivement, ; ajouté à cela un soupçon d'irréel, d'inconcevable et du suspense : cela donne une histoire captivante. Chaque avancée attisait mon intérêt, il est difficile de s'arrêter de lire une fois commencé. J'ai découvert avec plaisir la plume entrainante et soignée de René Manzor.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4941lgG