"L'ombre de l'autre femme" de Dorothy Koomson

Résumé :
Qui était celle qui m'a précédée ? Pourquoi la simple mention de son prénom est-elle taboue ? Comment continuer à vivre dans son ombre ?
Ces questions, Libby se les pose encore et encore après l'accident dont elle et son mari Jack ont été victimes. Car des éléments troublants sont apparus depuis : plusieurs fois, Jack l'a appelée Eve et l'a suppliée de ne pas mourir. Et puis, il y a cette policière qui, lors de l'interrogatoire d'usage, lui a confié ses soupçons sur l'accident qui avait coûté la vie à Eve, la première épouse de Jack... Qui croire ?
Libby va alors remonter le fil de l'histoire. Et ce qu'elle va découvrir pourrait bien briser son couple à jamais...

Extrait :
"Quand je pense à Jack, j'essaie de penser à nos jambes flageolantes au sortir des minimontagnes russes au bout de la jetée de Brighton. J'essaie de penser à nous deux, allongés sur une couverture élimée sur la plage de galets, des filaments de barbe à papa collante plein la bouche. J'essaie de penser aux poignées de pop-corn fourrées dans ma chemise au premier rang du cinéma, à nos fous rires, à moi pliée en deux, le souffle court, les larmes coulant sur mes joues. [...]
J'ai le visage trempé, la tête me tourne et un froid glacial s'est emparé de moi. La douleur me transperce le corps."

Mon avis :
Après un accident de la route, Libby découvre une partie du passé de son mari ; un passé plus sombre que ce qu'il avait laissé entrevoir lorsqu'il était avec sa première femme... tragiquement disparue. Plus elle avance dans ses découvertes, plus elle s'affole et craint pour sa vie. Ses doutes sont-ils fondés ou imagine-t-elle des choses ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Libby et Jack ; un couple marié depuis quelques années. Si Libby découvre la vie de couple, Jack a déjà été marié à Eve. Follement amoureux, ce premier amour plane encore au quotidien : Eve est présente dans la maison, par la décoration, le mobilier, et les souvenirs de Jack ; ses pensées et ses regards mélancoliques. L'accident dont ils sont victimes accentue le malaise de Libby, attise presque de la jalousie envers Eve. Au fil de l'histoire, j'ai également découvert Eve : sa jeunesse, ses expériences et sa rencontre avec Jack. La jeune femme est attachante ; j'ai ressenti - comme Libby - de la compassion pour elle. Quelques personnes graviteront autour du couple, comme Hector et Harriet (les parents de Jack), et quelques autres proches.

Brumeuse, l'intrigue démarre au moment de l'accident de voiture. Je me suis sentie au niveau de Libby  perdue, bouleversée et avec une impression de trouble envers son mari. Celui-ci se confie à demi-mot, regrettant des faits. Je me suis tout de suite interrogée : qu'a fait Jack ? De quoi se sent-il responsable ? De retour chez elle, Libby ne parvient pas à se détacher de son malaise et creuse dans ses souvenirs qui la conduisent vers Eve, la première épouse, décédée d'un brutal accident domestique - vraiment ? Tabou, le sujet titille Libby... elle est loin de se douter de ce qu'elle va découvrir dans la cave... Les jours passant, elle s'enfonce dans l'angoisse et la tourmente. Insidieux, le danger monte doucement... sera-t-il trop tard quand elle le comprendra ? Après des révélations étonnantes, le dénouement répond à toutes les questions.

Surprenant, ce thriller m'a emmenée dans un quasi huis-clos familial. Un accident déclenche une réaction en chaine dans le couple Libby/Jack. Je ne m'attendais pas à ce déroulé : il n'y a pas vraiment de violence, pas de crise ouverte, pas de crime. Le passé est à l'origine des maux présent, des actions dramatiques, et des personnalités toxiques. J'ai apprécié la relation entre Libby et Eve même si ce n'est pas palpable. Une sorte de lien se crée, une solidarité, à travers des pages. Dans une ambiance pesante et inquiétante, j'ai réfléchi aux événements et émis des hypothèses sur le premier mariage, Eve et Jack. Même si je n'ai pas été entrainée comme je pensais, la plume de Dorothy Koomson est agréable à lire. J'ai passé un bon moment grâce au suspense qui tient en haleine.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3I7CIDX