"Toutes ses fautes" d'Andrea Mara

Résumé :
UN GARÇON DISPARU.
Marissa Irvine arrive au 14 Tudor Grove, attendant de récupérer son jeune fils Milo, qui joue pour la première fois avec un garçon de sa nouvelle école. Mais la femme qui répond à la porte n'est pas une mère qu'elle reconnaît. Ce n'est pas la nounou. Elle n'a pas Milo. C'est ainsi que commence le pire cauchemar de tous les parents.
QUATRE FEMMES COUPABLES.
Alors que la nouvelle de la disparition se répand dans la paisible banlieue de Dublin et qu'un suspect inattendu est désigné, des rumeurs commencent à se répandre sur les femmes les plus étroitement liées à cet événement choquant. Car seule l'une d'entre elles peut avoir enlevé Milo - mais elles pourraient toutes être blâmées…
DANS UNE COMMUNAUTÉ PLEINE DE SECRETS, QUI EST VRAIMENT EN TORT ?

Extrait :
"― Bonjour, je suis Marissa, je viens chercher mon fils Milo, annonça-telle.
― Ah, vous vous êtes trompée de maison. Il n’y a pas de Milo ici.
― Oh ! s’étonna-t-elle en sortant son téléphone. Je suis vraiment désolée, laissez-moi vérifier...
Elle ouvrit le message de Jenny et lut à haute voix.
― 14, Tudor Grove... Pardon, on est à quel numéro ? demanda-t-elle en levant les yeux vers la femme.
― C’est bien le quatorze, ici, mais il n’y a pas de Milo. Je vis seule.
Marissa secoua la tête, hébétée, et baissa de nouveau les yeux sur le message, comme s’il avait pu changer entre-temps.
― Je ne suis pas folle, c’est bien écrit « 14 Tudor Grove », pas vrai ? demanda-t-elle en lui tendant le téléphone.
La femme acquiesça.
― On a dû vous donner une mauvaise adresse. Appelez-les, et vous verrez.
Alors que la femme s’apprêtait à refermer la porte, Marissa fut soudain envahie par un malaise."

Mon avis :
Dans un quartier bourgeois, Milo, 4 ans, est porté disparu. Il a vraisemblablement été kidnappé par une personne qui a soigneusement élaboré un plan. Il s'agit donc d'un acte prémédité et visé à l'encontre de Marissa et Peter. Pourquoi lui ? Qui a pu faire cela ? Milo sera-t-il retrouvé sain et sauf ? Le pire est-il à craindre ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes du petit quartier résidentiel, à commencer par Marissa et Peter, alors qu'ils signalent la disparition de Milo. Celui-ci devait être chez son ami Jacob depuis la sortie des classes, mais ce n'est pas le cas. Nouvelle dans le coin, Jenny n'est pas sur place et sa nounou Carrie n'a pas pris en charge l'enfant comme supposé par SMS. Pire encore, le numéro et l'adresse que Marissa a reçu sont faux. Rapidement, la panique s'empare des parents mais aussi de l'entourage... bien que certains parents soient plus attirés par une curiosité malsaine qui les rend antipathiques. Parmi les personnes bienveillantes, les parents peuvent compter sur Jenny et Richie, Brian, le mystérieux frère de Peter ; Colin, l'associé de Marissa ; Ana, la nounou trop bavarde ; Irène, une mère peu avenante ; les policiers déterminés. Certains personnages s'avèrent assez troublants et déstabilisants. Je me suis attachée à quelques uns mais difficile de faire confiance à d'autres ; je me suis méfiée de tous - ou presque.

Entrainante, l'intrigue rentre tout de suite dans le vif du sujet. Dans un mélange de sentiments vertigineux, Marissa tente de rassembler les pièces du puzzle à chaque élément que la police découvre. Les pistes sont explorées avec minutie, tout le monde réfléchit aux détails pour avancer. Petit à petit, des hypothèses se forment, et malgré des zones d'ombre, un scénario se dessine, l'étau se resserre autour des suspects. Dans une ambiance pesante et angoissante, le temps est compté. Alors que l'espoir s'amenuise, un événement inattendu survient... et ce n'est que le premier domino qui tombe : d'autres suivent jusqu'à la dernière ligne, apportant des informations qui permettent de tout relier avec une impression de feux d'artifice de révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Une fois le voile levé, c'est avec soulagement et malice que j'ai découvert l'épilogue qui conclue parfaitement ce thriller.

J'ai adoré ce roman qui allie suspense et anxiété, le tout dans un rythme effréné. J'ai beaucoup aimé la construction du récit : celui-ci se découpe en différentes parties qui sont comme de grands chapitres. Ils se terminent tous par un rebondissements qui tient en haleine. Dans chaque partie, la narration se fait à tour de rôle par Jenny, Marissa et Irène. On a une vision différente de l'affaire selon le point de vue (des informations, des émotions...) ; on cerne mieux chacune d'entre elles. Aussi, l'histoire inclue des flash-back à des moments bien ciblés pour permettre de comprendre davantage les tenants et aboutissants. Original, le scénario m'a baladée ; je n'avais pas du tout imaginé le déroulé de cette manière, cela a été une agréable surprise. L'histoire est plus complexe qu'en apparence, c'est comme un jeu de poupées russes. Le suspense est bien entretenu pour ne divulguer que ce qui est nécessaire pour attiser toujours plus la curiosité. Ainsi, le bouquet final m'a complètement emportée. Soignée et fluide, la plume d'Andrea Mara est une très bonne découverte.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UCuuuN

Service Presse
Via Simplement.Pro