"Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso

Résumé :
Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

Extrait :
"Oriana avait bien essayé de se détendre, mais, au lieu de l'apaisement espéré, une inquiétude s'installait en elle. À demi redressée sur les coussins, elle retira ses lunettes. La mer s'était assombrie comme si on avait dilué du mercure dans la Grande Bleue. Des vagues s'étaient creusées. Le présage d'une tragédie imminente flottait dans l'air électrique.
Elle se leva de la banquette et s'enroula dans un paréo. Elle sentait une présence. Un menace invisible qui lui fit regretter de ne pas avoir emmené un skipper ou un garde du corps.
Inquiète, elle descendit sur le pont inférieur, inspecta l'intérieur de la cabine, fit le tour du yacht, regarda à travers les fenêtres qui s'étiraient sur toute la longueur de la coque. Elle ne vit personne, mais cela ne calma pas son angoisse.
[...]
Cette fois, elle ne put retenir un cri.
Elle n'était pas folle. Il y avait bien quelqu'un à bord !
[...]
En reconnaissant les traits de son agresseur, Oriana fut saisie d'effroi et comprit que toute lutte était vaine."

Mon avis :
Un an après l'assassinat d'Oriana Di Pietro, l'enquête piétine. Mais un nouvel élément va relancer les investigations. La mari parait être le coupable idéal mais l'enquêtrice Justine Taillandier n'a pas dit son dernier mot. Aidée par quelques collègues, elle tente de faire la lumière sur des zones d'ombres inexplicables. Parviendra-t-elle à élucider la fin tragique de la jeune femme ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Oriana Di Pietro, une riche héritière de 38 ans. Orpheline de mère très jeune, puis de père quelques années plus tard, elle semblait fragile mais heureuse. Mariée à Adrien, mère de deux enfants, sa vie luxueuse était - en apparence - douce et parfaite. J'ai pu en apprendre plus sur quelques proches qui gravitent dans sa sphère, comme son demi-frère, son médecin... ou encore découvrir l'existence d'Adèle Keller, jeune femme discrète et folle d'Adrien. Déterminée, Justine n'admet pas l'échec, ni d'être passée à côté de pistes flagrantes. Avec son collègue Bergomi qui a le même caractère et la volonté de comprendre, ils vont explorer toutes les pistes - quitte à être un peu hors cadre. Touchants, les personnages sont peu nombreux mais ils sont complexes et insaisissables : Oriana, Adèle, Adrien ; quel lien les unissaient vraiment ? Qui sont-ils réellement ?

Emprunte de mystère, cette histoire intrigue dès le prologue avec les derniers instants d'Oriana. Le temps s'égrène pour s'arrêter un an après le drame. Chargée de l'enquête, Justine explore les derniers éléments rapportés anonymement : la probable arme du crime. Découverte chez le mari, celle-ci l'incrimine directement. Avec son caractère brute mais toutefois juste et minutieuse, la policière avance ses pions durant la garde à vue ; un duel s'installe entre elle et Adrien. Dans l'intervalle, des retours dans le passé m'ont permis d'en savoir plus sur la victime, ses secrets ; mais aussi sur l'inattendue Adèle. J'ai été tout autant troublée que Justine par ces informations qui apportent un autre éclairage, mais qui ne prouvent finalement rien. Où se situe la vérité ? Qu'est-ce qui est vrai et faux ? Dans un climat inquiétant et tendu, j'ai suivi avec intérêt les investigations. Même si j'avais deviné le dénouement, j'ai été contente de le lire car le sujet évoqué me plait particulièrement.

J'ai beaucoup aimé ce roman à suspense qui m'a plongée dans une histoire qui suscite la curiosité. Les personnages sont tous plutôt attachants, j'ai eu du mal à imaginer que l'un d'eux puisse être coupable d'un crime aussi odieux. Faisant mes suppositions, j'ai aimé découvrir lentement chacun d'eux et remettre à leur place toutes les pièces du puzzle. Dynamique, le récit est bien construit : des extraits d'articles de journaux, des flash-back, des extraits vidéo ou encore des illustrations permettent de rythmer davantage les chapitres. Dans une ambiance parfois pesante, j'ai donc été tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai ressenti les émotions des personnages ; je me suis sentie proche de certains. Les révélations sont bouleversantes et apportent toutes les réponses à l'énigmatique mort d'Oriana Di Pietro. Emportée, j'ai dévoré ce nouvel ouvrage de Guillaume Musso dont la plume est toujours aussi soignée et addictive. Les descriptions permettent de se projeter facilement dans les différents décors.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : tous ses livres 😆… certains sont chroniqués ici.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3wJ468G