"Un séjour mortel" de Florence Laggi

Résumé :
Louise, jeune auteur à succès, décide de partir se reposer chez sa grand-mère Amaya, qui gère des chambres d’hôtes dans un petit village tranquille du Pays basque. Le cadre idéal pour travailler sur son prochain roman ! Le cadre idéal... C’est vite dit. À peine arrivée, Louise se dispute non seulement avec Tom, un des clients, mais aussi avec Marthe, la propriétaire des chambres d’hôtes. Cette dernière est bien décidée à tout vendre. Après tout, elle déteste ce village et ses habitants, qui le lui rendent bien. Quand le corps de Marthe est retrouvé, les gendarmes doivent se rendre à l’évidence : ils croulent sous les suspects, et tous ont un mobile. Tous, y compris et surtout Amaya. Louise plonge la tête la première dans cette enquête pour innocenter sa grand-mère, sans se douter que le danger rôde.

Extrait :
"Suzanne avait été trop faible, ne l’avait pas assez protégée, ne l’avait même pas vengée. Elle l’avait aussi empêchée d’agir. Quelle mère décente se conduit ainsi, et s’étonne ensuite que sa fille ne puisse trouver le bonheur ?
Des années à se souvenir de cette nuit où elle était allée aux écuries chercher une longe, et où elle avait marché jusqu’au bois. Elle sentait encore la corde autour de son cou, elle n’avait jamais récupéré sa voix d’avant. Cela n’avait été rien à côté de la suite. Pour avoir voulu mourir, le destin l’avait condamnée à en réchapper et l’avait privée d’amour et d’enfant. Ce n’était toujours pas le pire. Elle avait passé le reste de sa vie à avaler des médicaments censés calmer ses cauchemars récurrents, alors qu’elle savait que seule une revanche pourrait l’en délivrer.
Cela s’achevait maintenant, c’était même terminé, que ce soit depuis deux heures ou cinq minutes, et Marthe risqua un mince sourire.
- Je vais le faire, maman. Ils vont payer. Ils m’ont brisée. Mon bébé en est mort. Et toi, tu me disais que le temps allait tout arranger. Année après année. Tu m’as empêchée de me venger. Enfin, tout est à moi à présent, alors que la fête commence. D’abord Gaztelu, il n’en restera rien. Ni de la bâtisse ni de ce qu’il y a à l’intérieur, tous tes objets. Le village… On verra comment ils se débrouillent sans notre argent. Ils feront moins les fiers. Et surtout, je vais m’occuper de ton Amaya et de sa famille. Comment as-tu pu continuer à la fréquenter, à l’aider alors que sa fille m’a humiliée ? Ils sont toujours passés avant moi, avant mes souffrances. Je ne crois pas que tu m’aimais, tu sais, tu préférais les babioles entreposées là-bas, tu pensais avoir créé un paradis peut-être…"

Mon avis :
À la suite d'une rupture, Louise - jeune écrivaine- part se reposer chez sa grand-mère à la campagne. En recherche d'inspiration, elle reprend ses marques dans le village. Mais rapidement, elle se trouve embarquée dans une enquête pour meurtre. Marthe, qui n'avait que des ennemis dans le bourg, a été froidement tuée. Louise tente de comprendre le passé tourmenté de cette femme pour élucider l'affaire, au risque qu'elle - ou l'un de ses proches - ne soit arrêté par erreur. Parviendra-t-elle à résoudre le mystère ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Louise qui connait un succès littéraire et dans le même temps une rupture amoureuse. Démoralisée mais déterminée à rebondir, elle se met au vert chez Amaya, sa grand-mère dynamique et pleine de bons conseils. Elle est employée par la famille Harreguy depuis des années. Après le décès de la matriarche, Suzanne Harreguy, Marthe, la fille, a pris le relais. Mais celle-ci est pleine de haine et de rancœurs envers le village et ses habitants. Des secrets et des non-dits l'ont rendue agressive. De ce fait, l'annonce de la vente du domaine est fracassante et leur donne une raison de plus de la détester. Autour de ces personnages gravitent également Guillaume - qui estime les biens de Marthe ; Tom et Amandine qui séjournent dans le domaine pour quelques jours ; Pascal - le jardiner - et Joséphine - la femme de ménage ; entre autres. J'ai aimé découvrir chaque personnalité ambivalente.

Légère, l'histoire pose le décor lentement dans le Pays Basque. J'ai pu découvrir les lieux, les personnages avant que le drame ne surviennent. Dès lors, j'ai pu réfléchir à ce que j'avais lu auparavant pour tenter d'imaginer qui aurait pu tuer Marthe. J'ai assisté à des scènes inquiétantes mais aussi et surtout à des moments amusants. Louise a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a parfois tendance à trop en faire et se retrouve dans des situations délicates. Tenue en haleine, j'ai aimé suivre les différentes péripéties et l'avancée des investigations ; comprendre les relations entre les personnages.. Quelques révélations viendront surprendre le lecteur avant de connaitre tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Plaisant, le dénouement conclue bien cette aventure.

Entrainant, le roman m'a fait passer un bon moment de détente. Divertissant, ce cosy-mystery répond bien aux critères du genre avec sa bonne humeur, sa fraicheur et son suspense. J'ai apprécié l'atmosphère quelque peu en huis-clos et les suspects qui ont tous une bonne raison de tuer Marthe. Mais cette vieille sorcière est-elle si horrible que cela ? Son passé ténébreux évoqué durant le prologue explique bien des choses. Intéressant, le récit suscite l'intérêt avec son intrigue simple et plaisante. J'ai aimé la narration qui nous place du côté de Louise et nous permet donc d'entendre ses pensées. J'avais l'impression de regarder un feuilleton feel-good, un peu à la façon Agatha Raisin. Agréable, la plume de Florence Laggi est facile à lire et permet de connaitre quelques bribes du langage basque.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3TfVi39

Service Presse
Alter Real