"Après minuit" de Gillian McAllister

Résumé :
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'incompréhension, puis la terreur, tandis qu'elle se précipite à l'extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu'elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s'était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

Extrait :
"Jen est bien contente qu'on change d'heure cette nuit. Du temps en plus, une heure de gagnée, au cours de laquelle elle fera semblant de ne pas attendre le retour de son fils.
Maintenant qu'il est minuit passé, on est officiellement le 30 octobre. Bientôt Halloween. Jen se dit que Todd a dix-huit ans, que son bébé de septembre est désormais un adulte. Il fait ce qu'il veut.
[...]
Quelque chose ne va pas. Quelque chose est sur le point de se produire. Jen en est sûre, mais elle ne saurait dire ce que c'est. [...]
Quelle... quelle est cette sensation ? Elle ne peut l'expliquer. Est-ce une impression de déjà-vu ? Ca ne lui arrive jamais. Elle cligne des yeux, et puis plus rien, comme un nuage de fumée."

Mon avis :
Alors qu'un événement inimaginable se produit, Jen se réveille le lendemain avant le drame... elle remonte le temps inlassablement et elle seule en est consciente. Naturellement, elle met à profit cette situation pour tenter de changer le cours des événements en épluchant la vie de son fils. Prise dans ce tourbillon sans fin, elle n'est pas au bout de ses surprises.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Jen, son mari Kelly et leur fils Todd. Une famille simple qui vit dans un quartier calme. Avocate, Jen est chamboulée quand elle voit son fils commettre un crime. Dans l'incompréhension, elle se tourne vers son mari pour comprendre. Kelly ne semble rien pouvoir lui apporter et, dans la configuration où elle se trouve, elle ne peut finalement compter que sur elle-même. Elle interroge Pauline, son amie et mère du meilleur ami de Todd, Connor. En parallèle, j'ai découvert Ryan et ses premiers pas dans la police. Il intègre une enquête délicate qui le bouscule ; il y fréquente Ezra, Clio, Nicola ou encore Joseph. Les liens entre ces personnages vont se faire au fur-et-à-mesure, laissant apparaitre leur blessure, zone d'ombre. Certains personnages s'avèrent mystérieux. Je me suis attachée à Jen qui se retrouve seule, perdue avec ses tourments. 

Originale, cette intrigue démarre par la scène qui fait basculer la vie de Jen : son fils tue un homme devant chez eux, sans raison apparente. Alors qu'elle se prépare, avec son mari, à vivre des moments difficiles, elle se retrouve dans une sorte de boucle temporelle. Il semble qu'on lui donne une chance de changer les événements à venir mais pour cela, il faut qu'elle agisse rapidement et avec efficacité si elle veut avoir les réponses à ses questions. Dans une ambiance inquiétante, à chaque jour qui (re)passe, elle met à jour des détails, des informations qui la mettent sur une piste qu'elle n'aurait pas imaginé. Curieuse, j'ai suivi les péripéties de Jen avec un intérêt qui s'est renforcé une fois les premières révélations passées. Les pièces du puzzle s'imbriquent alors lentement ; je me suis demandée jusqu'où Jen allait remonter dans le temps, si elle allait revenir et avec quelle(s) conséquence(s) ? J'ai beaucoup apprécié le dénouement et l'épilogue qui laisse un petit sursaut final.

Globalement, j'ai bien aimé ce roman même si j'ai trouvé que le début était un peu long : le temps que Jen remonte de quelques jours, l'instauration de Ryan. Mais une fois lancée, j'ai fait mes suppositions, j'ai été tenue en haleine. J'ai forcément fait le parallèle avec le film L'effet papillon qui m'avait beaucoup plu ; nous sommes dans le même esprit avec cette histoire étonnante (même si le déroulé est assez différent). La narration se situe évidemment du côté de Jen, ce qui nous plonge donc dans ses émotions et son désarroi. Dans cette atmosphère oppressante, il y a l'enjeu de sauver son fils ; mais aussi l'angoisse de sortir de ce retour dans le temps qui parait sans fin. J'ai particulièrement apprécié la construction à l'envers du récit : on est dans un présent propre à Jen, comme une cassette qu'on rembobine ; je me suis repérée facilement, la temporalité est bien marquée et j'ai trouvé cela très intéressant. Dynamique, l'histoire est prenante avec les divers rebondissements qui remettent parfois tout en question. Entrainante et soignée, la plume de Gillian McAllister est une belle découverte.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3VyHFO6

Service Presse
Masse critique Babelio