"Ce qu'elle a fait" de Gregg Olsen

Résumé :
Liz vient de renverser un petit garçon. Le petit garçon de sa voisine. Qui est aussi sa meilleure amie. Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ? Il y a pourtant pire... Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface tout un tas de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.

Extrait :
"Liz Jarrett ne pouvait pas y échapper. Ce n'était ni un chien ni un chat. C'était le petit garçon des voisins. Elle avait senti l'air s'échapper de ses poumons lorsqu'elle s'était jetée dans l'allée et qu'elle avait serré Charlie Franklin dans ses bras.
« Oh, mon Dieu », dit-elle dans un murmure contrôlé. « Charlie. Non. Non. Charlie. »
Chaque synapse de son système nerveux se mettait en branle. Un bombardement. Elle tenta de respirer, mais c'était comme si ses poumons étaient hermétiquement scellés. Elle n'avait pas poussé de sanglots audibles, mais des larmes coulaient sur ses joues. Liz fit doucement pivoter les épaules de Charlie, comme si elle pouvait ranimer le garçon pour qu'il ouvre les yeux, pour qu'il puisse parler.
[...]
Elle l'avait tué. Elle n'avait pas fait exprès. C'était un terrible accident. Vraiment."

Mon avis :
Distraite au volant, Liz percute Charlie, le fils de ses voisins. Seule dans la rue et sous le choc, elle panique et dissimule son corps. Déjà marquée par un drame dans son enfance, Liz est envahie par la terreur. Elle cherche une issue à cette situation inimaginable. Pendant ce temps, c’est l’effervescence dans le quartier : les parents sont désespérés ; une enquête est ouverte. Aucune hypothèse n’est écartée : enlèvement ? fugue ? accident ? Où est passé Charlie ? Comment Liz pourra faire face à ses amis ? Comment chacun va réagir face au pire qu’il puisse se passer ?

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de deux couples : Liz et Owen ; Carole et David, parents de Charlie. Liz est originaire de la ville, elle vit d’ailleurs dans sa maison d’enfance avec son mari. Carole et David ont emménagé il y a quelques années, ils ont tout de suite sympathisé. En apparence, ils ont tout pour être heureux : des emplois, de l’argent… Mais dans le fond, chacun a un côté plus sombre et ses petits secrets… Une personne n’apprécie pas les nouveaux venus et les constructions intempestives : Dan Miller, un ancien médecin, qui vit de l’autre côté du lac. Veuf et solitaire, il ne s’est jamais remis de la mort de Seth, son fils qui était aussi le meilleur ami de Liz. Après le drame, Liz n’a plus jamais eu de contact avec les Miller. Saura-t-il mettre ses rancœurs de côté pour apporter son aide ? Je me suis attachée à certains personnages tandis que d’autres sont plus détestables. Dans l’épreuve, on se rend compte de la vraie nature des gens…

Entrainante, l’intrigue évoque l’épisode marquant de l’enfance de Liz avant d’arriver au moment où la jeune femme percute Charlie. Elle va rapidement décider de mettre à contribution son mari pour l’aider dans ces moments difficiles. Pris dans la tourmente, il la soutient comme il peut mais ne peut s’empêcher de lui en vouloir : il pense aux conséquences, à sa carrière. Il devient moteur et impose ses choix quitte à devenir menaçant. Le couple se délite, Liz sombre de jours en jours et a dû mal à faire face à ses voisins. L’ambiance chez les parents de Charlie n’est pas mieux : entre tristesse et colère, Carole ne parvient pas à reprendre le dessus. Là aussi, le drame fait ressortir ce qu’il y a de plus mauvais chez eux. Tout est remis en question, ils s’éloignent. Pendant ce temps, les deux policiers chargés de l’affaire tentent de savoir ce qui est arrivé au petit garçon sans négliger de piste : délinquant à proximité, entourage… Dans une atmosphère plus que tendue et pesante, des rebondissements surviennent, apportant de nouvelles informations mais laissant aussi de nouvelles interrogations. Le dénouement répondra à toutes les questions et laissera songeur sur l’avenir des personnages.

J’ai bien aimé ce roman qui met en avant la psychologie des personnages principaux. Les réactions qu’ils peuvent avoir face à une catastrophe et comment les couples s’en sortent. Si tout part de la disparition du petit garçon de 3 ans, j’ai trouvé que le récit s’orientait plutôt autour de la gestion du drame par les proches. Il y a les parents de Charlie qui vivent l’impensable ; Carole est inconsolable tandis que David poursuit ses activités. Et il y a les coupables qui doivent sauver leur peau et les apparences. La folie les guette tous à un moment donné, leur vie est décortiquée et brisée. Tout est finalement assez insidieux, l’ambiance lourde et inquiétante. L’enquête avance petit à petit ; j’ai pu faire difficilement quelques hypothèses. J’ai apprécié l’impression de flou, d’être perdue mais j’ai aussi perçu quelques longueurs. Toutefois, j’ai été satisfaite du final même s’il n’est pas complètement inattendu. J’ai passé un bon moment avec la plume de Gregg Olsen qui maintient un suspense et une pression constante.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Q4ohF4