"Le mystère de l'île aux tombeaux" d'Olivier Voisin

Résumé :
En ce début septembre, la découverte du corps d’un naufragé espagnol sur la plage de cette paisible station normande vient raviver de vieux souvenirs. En effet, cinquante ans plus tôt, les restent de trois pêcheurs espagnols avaient également été retrouvés sur cette plage avec la même particularité physique : un petit doigt coupé. Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité de Joseph Hall, écrivain irlandais en mal d’inspiration, subtilement épaulé par la journaliste Victoria et sa grand-mère Lucienne. Ses discrètes investigations le conduisent sur l’adorable archipel de Chausey. Il est alors loin d’imaginer le lourd secret que ces iles recèlent. Sans le savoir, Joseph est en train de faire resurgir un des plus grands secrets historiques de ces 70 derniers années.

Extrait :
"Après une gorgée de café, Richard Darbois continua son récit :
- Pourtant, depuis la découverte de ces trois corps, un certain nombre de rumeurs se sont quand même mises à circuler. Alors je me suis repenché sur le dossier quelques mois plus tard.
- De quoi voulez-vous parler ? l’interrogea Lucienne
- Attention, ce ne sont que des on-dit. Mais certains pêcheurs ont commencé à évoquer des mouvements bizarres autour de l’archipel de Chausey avec la présence de drôles de personnages. Certains allants même jusqu’à établir un lien entre la disparition de ces trois hommes et l’île en évoquant des choses que ces trois Espagnols n’auraient certainement pas dû voir.
- Vous avez plus de précisions sur ces prétendues rumeurs ?
- Hélas non et je n’ai plus l’âge de me lancer dans une aventure de détective. Il faut prendre d’infinies précautions avec ces bruits, car rien n’a jamais été avéré. Mais ces rumeurs sont tout de même revenues de temps à autre pendant quarante ans. Je suis intimement convaincu que les îles Chausey recèlent un mystère… Mais lequel ?"

Mon avis :
En Normandie, l'écrivain Joseph Hall fait une macabre découverte sur la plage. En discutant avec Victoria, son amie journaliste en présence de Lucienne, grand-mère qui est là depuis des décennies, il découvre que ce drame pourrait avoir un lien avec le passé. Ensemble, ils mènent leur petite enquête et ils iront jusqu'à l'archipel de Chausey qui recèlerait des secrets historiques...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Joseph Hall, un Irlandais expatrié en France depuis quelques mois. À la recherche de calme et de tranquillité, il se promène dans la nature à la recherche d'inspiration. Dans le petit village, il côtoie quelques habitants comme Victoria, une journaliste locale, et sa mamie Lucienne, qui était dans le même domaine que la jeune femme. C'est pourquoi ils sont tous curieux lorsque le mystère du noyé Espagnol semble relié avec un événement des années 70. Curieux, Joseph et Victoria vont exploiter les pistes. Ils auront l'aide de Paul et Marc, deux marins ; mais aussi de deux policiers retraités ; et quelques habitants de l'île de Chausey. Parmi eux, certains s'avèrent un peu perturbants, sombres.

Entrainante, l'intrigue démarre avec la découverte d'un corps par Joseph. Alors qu'il en parle avec Victoria et Lucienne, la vieille dame se souvient d'une affaire similaire survenue dans les années 70. Trois Espagnols retrouvés noyés avec un doigt sectionné. L'intérêt des trois protagonistes est immédiatement attisé. Un tel fait divers pourrait redonner l'inspiration à Joseph, apporter un bon papier à Victoria... mais surtout, la quête de vérité est plus importante pour eux. Quels secrets sont camouflés depuis tant de temps ? Dans une ambiance pesante, l'histoire comporte quelques flash-back dans le passé permettent de relier présent et passé. Après quelques recherches, Joseph et Victoria font des découvertes inimaginables. Le dénouement apportent tous les éléments de réponses et conclue bien l'intrigue.

J'ai bien aimé cette histoire exaltante : tenter de réunir les pièces du puzzle entre passé et présent. Intéressante, l'intrigue s'encre dans la réalité et entretient le suspense. Avec des descriptions qui permettent de se projeter, j'ai suivi avec avidité les péripéties de Joseph qui ne seront pas sans danger.  Simple et dynamique, le récit tient en haleine ; j'avais hâte de connaitre tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Je n'ai pas été déçue par les révélations. Les personnages sont attachants et authentiques ; les lieux donnent envie de les découvrir. Agréable à lire, la plume d'Olivier Voisin est soignée et palpitante.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4cTNZ91

Service Presse
Via Simplement.Pro