"Les mystères de la Fine Fleur - T1 : Pot fatal à la Une" de Florence Saugère

Résumé :
Anémone et Marguerite sont aux anges ! Les deux sœurs retraitées vont bientôt réaliser leur rêve : ouvrir une maison d’hôtes en bord de Loire. La soirée d’inauguration de La Fine Fleur approche, les premiers clients arrivent et les sœurs se tiennent prêtes à toutes les éventualités. Toutes ? Pas tout à fait… Une de leurs invitées, une journaliste venue vanter les mérites de la maison d’hôtes, est assassinée dans le jardin de La Fine Fleur !
Comme publicité, on fait mieux ! Non seulement la maison d’hôtes est le théâtre d’un crime, mais en plus le danger rôde encore.
Déterminées à se protéger, les deux sœurs décident de résoudre le mystère qui entache la renommée de leur chère demeure. La méfiance est de rigueur, car n’importe qui aurait pu commettre ce meurtre, y compris leurs clients. Heureusement, leur voisin préféré et leur chienne adorée veillent au grain.
Mais à qui et jusqu’où peut-on faire confiance aux gens ? Anémone et Marguerite ne sont pas au bout de leurs surprises !

Extrait :
"Les premières heures de l’après-midi étaient propices pour sortir, car les températures avaient radouci. Encore plus avec le soleil téméraire qui osait briller un peu plus fort que les autres jours.
Les chambres avaient été aérées toute la matinée, et les deux soeurs en feraient une dernière fois le tour le lendemain, pour s’assurer que tout était prêt. Elles préféraient profiter du beau temps pour s’activer à l’extérieur et prendre l’air. Il y avait de quoi s’occuper dans le jardin avant de s’atteler aux derniers réglages à l’intérieur.
Ainsi, pendant que Marguerite se retroussait les manches pour désherber les abords de la terrasse dallée à l’arrière de la maison, Anémone était partie à pied faire des courses au supermarché du coin. En chemin, elle rencontra plusieurs connaissances. Chacune d’elles lui demanda comment se passaient les préparatifs pour l’inauguration de leur maison d’hôtes, et si elle n’était pas trop stressée. Sa réponse était toujours la même :
- Nous sommes fin prêtes. Nous n’attendons plus que les clients !
À la première rencontre, elle fut touchée qu’on lui demande des nouvelles. À la seconde aussi. La troisième fois, elle était contente que tant de gens se soucient de leur petite affaire. Mais le coup d’après, elle commença à flipper. Même si les gens l’interrogeaient sans doute plus par politesse que par curiosité, Anémone finit par se poser la question fatidique pour de vrai. Est-ce que tout était réellement prêt ? Peut-être avaient-elles négligé quelque chose ? Un oubli était si vite arrivé !"

Mon avis :
Après l'inauguration de La Fine Fleur, Anémone et Marguerite découvre avec stupeur le corps d'un de leurs hôtes au petit matin. Les suspects sont peu nombreux mais le mobile n'est pas évident. Qui pouvait en vouloir à cette journaliste si sympathique ? Ou est-ce un acte pour nuire à la maison d'hôtes des deux sœurs ? Bien décidées à ne pas laisser l'affaire trainer, Marguerite et Anémone n'hésitent pas à mener leurs petites investigations pour élucider ce mystère...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Marguerite et Anémone, la soixantaine (ou presque !). Si la première a vécu toute sa vie aux quatre coins du monde sans attache, la seconde est restée dans son petit village natal avec sa famille. Mais à la mort de son mari, il a fallu un renouveau... et c'est sa sœur, Marguerite, qui a trouvé l'idée de ce défi un peu fou : ouvrir une maison d'hôtes. Pour cela, la pétillante baroudeuse s'est décidée à poser définitivement ses valises. Avec la studieuse et méticuleuse Anémone, elles se complètent parfaitement dans les tâches quotidiennes. Complices, elles s'avèrent très attachantes. J'ai découvert avec amusement leur voisin et ami d'enfance, Joël, toujours fourré avec elles (aurait-il un penchant pour une des fleurs ?) ; ainsi leur amie Gina. Aussi, les invités de la soirée : Julia, la journaliste quelque peu tourmentée ; Stéphanie et Antoine, un couple de quarantenaire ; et Morgane et Dylan, un jeune couple plein de fougue. 

Légère, l'intrigue transpire la bonne humeur dès les premières lignes. J'ai été plongée dans l'ambiance de ce petit village où tout le monde se connait : les commerçants, les restaurateurs, les habitants... si la plupart des gens sont courtois et gentils, on n'empêche pas les petits ragots, les jalousies. La découverte du corps de la journaliste fait l'effet d'une bombe dans ce petit bourg ; leur pub est tout assurée... Protecteur, Joël s'improvise garde du corps ; la police confine les hôtes dans la maison, soupçonnant l'une des personnes d'être responsable de ce crime atroce. Quelques incidents, discussions, laissent supposer qu'il y a un lien ténu voire insaisissable entre certains... Des indices par-ci, par-là m'ont permis de faire mes propres suppositions. Aux côtés du trio, j'ai été curieuse de connaitre le dénouement. Les révélations permettent de répondre à toutes les questions... et laissent entrevoir un autre histoire à la Fine Fleur.

Captivant, ce cosy mystery est plaisant à lire, sans prise de tête. J'ai bien aimé les protagonistes qui sont parfois cocasses, mais surtout touchants. J'ai ressenti beaucoup d'authenticité chez eux et de la bienveillance. Ils vont passer par toutes les émotions durant ces quelques jours : inquiétude, colère, joie... tout comme les invités. D'une atmosphère joyeuse et festive, on passe à un climat pesant et angoissant. Préoccupées, les sœurs tentent de faire bonne figure malgré la menace qui rode et la tension qui monte dangereusement. Avec un suspense bien entretenu, j'ai apprécié le déroulé de l'affaire qui tient en haleine jusqu'au bout. Simple, cette histoire se lit facilement ; une fois commencé, difficile de s'arrêter. Légère et poétique, la plume de Florence Saugère est une belle découverte. J'attends avec impatience la suite des aventure de Marguerite et Anémone.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4b8qfw4

Service Presse
Alter Real