"Une invitée particulière" de Nelle Lamarr

Résumé :
Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l'invitée parfaite. Dans le cadre d'un programme d'échange, cette étudiante britannique vient d'emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles. Pour Natalie, qui pleure toujours la mort d'Anabel, sa fille aînée, la présence de la jeune étudiante est une distraction qui semble bienvenue. Mais au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges : Tanya se met à porter les vieux vêtements d'Anabel et leur ressemblance devient presque dérangeante. La nuit, alors qu'elle ne trouve pas le sommeil, hantée par ses propres secrets, Natalie s'interroge : qui est vraiment la jeune fille qui dort dans la chambre d'à côté ? Mais attention, poser trop de questions peut devenir un jeu bien dangereux...

Extrait :
"Je ne voulais pas qu’ils meurent.
C’étaient des accidents.
Du moins, c’est ce que j’ai dit à la police.
Et c’est ce que je me suis dit, à moi.
Mais n’en croyez rien.
J’ai été piégée dans un réseau de secrets et de mensonges.
Et je ne peux plus vivre avec ça.
Il faut que ça cesse.
Aujourd’hui, je vais enfin me confesser.
De tous.
Les péchés.
Jusqu’au.
Dernier.
Ensuite, je me mets à genoux et j’implore le pardon."

Mon avis :
Après des moments difficiles, les Merritt accueille une lycéenne qui vient étudier pour une année aux États-Unis. La jolie Tanya séduit tout de suite les parents qui sont enchantés de ce renouveau dans leur quotidien. Au fil des semaines, des petits choses intriguent... Tanya est-elle vraiment si innocente et honnête ? 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de la famille Merritt : Natalie et Matt, les parents ; Paige et Will leurs enfants de 17 et 12 ans. Deux ans plus tôt, ils ont eu la douleur de perdre Anabel, leur fille aînée de façon brutale. Après des mois sombres, la famille se remet. Natalie semble encore fragile mais va de l'avant. Tanya arrive chez eux et rapidement, elle est comme chez elle. Avec son caractère fort, sa politesse calculée et ses exigences, elle ne se fait pas que des alliés. Paige et Will s'en méfient et tentent d'en savoir plus sur cette parfaite inconnue. L'étudiante s'avère agaçante et manipulatrice. Elle s'insinue dans le quotidien de la famille, comme du poison. Certains autres protagonistes ne sont pas si bons qu'ils le montrent...

Entrainant, ce thriller domestique qui se déroule essentiellement en huis-clos, débute à l'arrivée de Tanya, l'étudiante Anglaise. Pour Natalie, avec le vide laissé par la mort d'Anabel, cette jeune fille arrive à point nommé avec ses ressemblances avec sa défunte fille. Insidieusement, l'ambiance change et se charge en tension. Paige se méfie de l'étudiante : ses réflexions, ses attitudes et ses mensonges... Seule elle et son frère comprennent que quelque chose cloche. Ils veulent connaitre ses intentions et commencent à enquêter discrètement. Des imprévus vont pimenter la routine de la maison et surprendre tous les occupants. Une guerre silencieuse est lancée entre les deux adolescentes ; j'ai suivi avec avidité ce combat. Lorsque des éléments probants sont mis à jour, Paige et Will comprennent que leurs découvertes ne sont pas de simples dissimulations pour gagner un peu d'argent. Tenue en haleine, mon intérêt a été renforcé, j'ai tenté de comprendre. Mais les pièces du puzzle ont du mal à s'imbriquer. Lentement, les hypothèses sont vérifiées ou non... Le dénouement apportent toutes les réponses à cette histoire et l'épilogue la conclue avec satisfaction.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se révèle très addictif. Je me suis tout de suite prise au jeu de tenter de savoir qui était Tanya et ses raisons d'être précisément dans cette famille. Hasard ou pas ? Délinquante intéressée par l'argent ou intérêt plus profond ? Je l'ai trouvée très antipathique dès le départ : dissimulatrice, sans gêne, familière... elle fait tout pour prendre la place de Paige. Elle minaude auprès des parents. Et pourtant, le ressenti de Natalie et Paige n'est pas le même. Grâce à cette narration à deux voix, le récit s'est révélé encore plus intense et intéressant de cette manière. Entrainée dans cette histoire, je suis passée par les émotions des protagonistes, tout en me sentant plus proche de Paige qui fait preuve d'une grande maturité et de courage, tout comme son frère. Avec dynamisme tout en entretenant judicieusement le suspense, l'histoire est bien construite ; j'avais hâte de connaitre tous les tenants et aboutissants. Les révélations qui arrivent successivement à la fin apportent leur lot de surprises et vont parfaire le récit. Incisive, la plume de Nelle Lamarr est plaisante à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ?Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3TWU7EZ