"Harry's B.Life" de Nicolas Maluca

Résumé :
Pour comprendre les raisons qui ont poussé son frère Harry à se suicider, Alice, une jeune professeure, doit plonger dans un univers inconnu : B.Life, la dernière application à la mode, un réseau social au mode virtuel.
Quelle était cette existence parallèle qu'Harry vivait depuis sa chambre ? Qui étaient ses amis ? Quels étaient ses projets ? Pourquoi le menaçait-on ?
C'est en explorant ce monde stimulant et terrifiant, où tout est permis, qu'Alice trouvera les réponses à ces questions.
Mais dans cette quête de vérité, saura-t-elle résister à l'attraction de B.Life ?

Extrait :
"- Harry ! Je suis rentrée !
Elle ne s'est pas inquiétée de son silence. Harry portait son casque audio sur les oreilles à longueur de journée, il n'y avait rien de surprenant à ce qu'il ne l'entende pas. Maman a donc vaqué à ses occupations au rez-de-chaussée avant de monter à l'étage. J'imagine qu'elle s'est étonnée de ne pas voir de lumière dans la chambre d'Harry, mais l'ordinateur ouvert sur le bureau et le téléphone juste à côté l'ont sûrement rassurée. Au moins, Harry était rentré. Elle a allumé le couloir et tenté une nouvelle fois : 
- Harry, tu es là ?
Elle a inspecté chaque pièce de l'étage. Ce n'est pas une très grande maison. Après les toilettes, elle a posé la main sur la poignée de la porte de la salle de bain et a ouvert. La lumière s'est engouffrée et a soulevé le voile d'obscurité qui dissimulait l'horreur.
Là, dans son bain qui avait viré carmin, gisait mon frère, les poignets taillés à la lame de rasoir."

Mon avis :
Jeune étudiant, Harry met fin à ses jours, laissant ses parents et sa sœur dans l'incompréhension. Alice ne parvient pas à tourner la page : il lui faut des réponses, comprendre le geste de son frère. Avec surprise, elle découvre qu'il menait une vie virtuelle dans un jeu appelé B.Life. Plus qu'un réseau social, ce jeu, plus vrai que nature, reproduit toutes les facettes de l'être humain et de la société - le bon et le moins bon. C'est là qu'elle trouvera une piste... mais elle est loin d'imaginer tout ce qu'elle va vivre.

Dans ce roman, j'ai fait connaissance avec Alice, professeur de français dans un lycée ; en couple avec Alexandre et maman d'une petite Agathe. La jeune femme est bouleversée par la mort soudaine de son frère Harry, d'autant plus qu'il s'est donné la mort. Aidante, elle soutient ses parents dans les démarches mais très vite, elle se concentre sur ses besoins de vérité. Cela provoque un changement d'attitude visible par ses proches : repli, négligence, agressivité. Partant d'un bon sentiment, la quête d'Alice va créer un séisme dans sa famille et provoquer un malaise chez tous les protagonistes. Son entourage est affligé par son comportement. Entêtée, la jeune femme ne se laissera pas impressionnée et ira au bout de ses convictions. Les personnages sont plutôt touchants, même si parfois, les réactions d'Alice m'ont un peu agacée - voire choquée.

Mystérieuse, l'histoire d'Harry se déroule dans le metaverse, sur l'application B.Life. Le jeune homme, plutôt discret dans la vraie vie, semblait avoir construit un réseau dans ce monde virtuel. Il avait concrétisé des projets et semblait s'épanouir. Pourtant, son suicide indique que tout n'allait pas si bien. C'est ce côté sombre que cherche à percer Alice. En intégrant elle aussi cette vie virtuelle, elle entre dans cet univers particulier et addictif qui semble avoir de plus en plus d'emprise sur elle. Est-ce sa recherche d'informations qui la pousse à devenir cette personne ? ou y a-t-il une autre explication ? Dans une ambiance inquiétante, j'ai vu Alice évoluer à la fois dans la vie réelle mais aussi dans le virtuel. Avec un malaise croissant, j'ai été curieuse de voir les explications arriver et quelle serait la conclusion de cette histoire. Après des péripéties, le dénouement répond aux questions.

J'ai été happée par ce roman : comme dans B.Life, j'ai été entrainée comme un aimant. Le scénario est original et je me suis projetée sans mal dans ce monde virtuel qui n'est pas sans rappeler ma jeunesse avec le jeu Les Sims ; mais en bien plus élaboré. Dans une société où les écrans et le virtuel sont omniprésents, j'ai pu y voir les dérives possibles ; l'impact dans la vie réelle, la place que cela peut prendre et les conséquences qui en découlent - notamment sur la santé mentale. J'ai bien aimé la construction du récit : placée aux côté d'Alice, j'ai pu vivre avec elle toutes ses réflexions. La frontière entre la vraie Alice et son avatar est très mince. À plusieurs reprises, j'ai eu du mal à distinguer si l'on évoluait dans le monde réel ou virtuel. Cela m'a donné une idée de l'état d'esprit de la jeune femme : elle semblait perdue, dans le brouillard - parfois au bord de la folie. Captivée, j'ai dévoré l'histoire en quelques heures. Agréable, la plume de Nicolas Maluca est facile à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/44E5hTZ

Service Presse
Via Simplement.Pro