
Résumé :
Tout le monde veut vivre sur Hogarth Street, une jolie avenue bordée d’arbres avec ses maisons blanches. La famille qui vient d’emménager, est parfaite : Katherine et Josh West semblent vraiment amoureux et leurs magnifiques jumeaux de 5 ans courent en poussant des cris de joie autour de leur belle pelouse fraîchement tondue.
Mais tout à coup, les voisins s’étonnent. Pourquoi, lorsque vous frappez à la porte, se débarrassent-ils de vous au lieu de vous inviter à entrer ? Pourquoi repoussent-ils les offres de baby-sitting ? D’ailleurs, personne n’a vu les enfants aujourd’hui…
Chaque famille a des secrets, et au moment le plus chaud de l’année, la vérité est sur le point d’éclater. Alors qu’une tragédie se déroule derrière des portes closes, le hurlement des sirènes rompt le charme du lever du jour. Et l’une après l’autre, les familles qui se sont efforcées d’accueillir les West commencent à réaliser que Hogarth Street ne sera plus jamais la même.
Extrait :
"Margo voit une voiture de police s'arrêter lentement devant la maison. Scott et elle habitent ici depuis neuf mois et elle n'a encore jamais vu la police emprunter leur rue. Immobile, elle observe la scène qui se déroule juste en face de sa fenêtre.
[...]
Elle va ouvrir la porte d'entrée et un souffle brûlant enveloppe son corps frais.
- Qu'est-ce se passe, Gladys ?
Elle sent bien que c'est maintenant elle qui est indiscrète, mais elle meurt d'envie de savoir.
- Oh, Margo, s'écrie Gladys en la voyant, rentrez vite chez vous. Il est armé. Rentrez chez vous.
- Quoi ?
Margo croit avoir mal entendu.
Gladys agite les bras
- Rentrez chez vous, Margo ! C'est Katherine, elle a... Vous n'avez pas entendu ? Les coups de feu... Rentrez, je vous en supplie, éloignez le bébé."
Mon avis :
Dans un petit quartier résidentiel, un jour comme un autre, une maison est particulièrement silencieuse. Katherine, John et leurs jumeaux, les occupants, sont inhabituellement discrets. Gladys, leur voisine, s'en inquiète ; mais cette commère bien connue ne se fait-elle pas des idées ? Lorsque qu'un livreur a un échange étrange avec Katherine, il perçoit un malaise. Que se passe-t-il derrière les murs de cette maison ?
J'ai pu faire la connaissance de Logan, un livreur au lourd passif. Après des années noires, il s'est construit une nouvelle vie aux côtés de Debbie ; il a toujours un œil protecteur sur sa petite sœur Maddy. J'ai également rencontré Gladys et Lou, un couple de retraités. Gladys aime discuter avec ses voisins et partager quelques moments avec eux, quitte à se montrer un peu trop intrusive. C'est l'avis qu'ont plusieurs voisins la concernant. Déstabilisée par la maison fermée de Katherine, Gladys ne sait pas quoi faire. Katherine et ses jumeaux se trouvent effectivement dans une fâcheuse situation. Battante, la mère de famille est une battante : elle fera tout pour protéger ses enfants. Ceux-ci se montrent courageux. Leur force de caractère est admirable. L'homme par qui tout arrive se montre confus, énigmatique ; ses confessions permettent de mieux saisir ses intentions. Les personnages sont attachants.
Prenante, l'intrigue plonge le lecteur dans le bain dès le prologue ; celui-ci dévoile la scène dramatique : des coups de feu, une famille retranchée chez elle, une intervention de police... et flash-back quelques heures en arrière. En suivant l'histoire avec Logan, Katherine et Gladys, j'ai pu vivre les heures qui précèdent l'intervention : connaitre un peu les personnages et assister à la séquestration de Katherine et ses enfants. Dans une ambiance pesante, par une chaleur écrasante, j'ai senti une pression monter d'heures en heures. Même si j'avais des certitudes, des questions restaient en suspend ; l'auteur a maintenu un certain flou autour du criminel. À cette situation inextricable s'ajoute quelques autres soucis s'ajoutent pour certains protagonistes. Alors que la tension est à son comble, tout bascule et le dénouement éclate apportant quelques surprises - en répondant à toutes les interrogations.
J'ai passé un bon moment lecture avec ce thriller domestique. Si au départ j'ai été un peu dubitative - car on connait quasiment l'issue, j'ai finalement été plongée rapidement dans ce récit. Bien construit, celui-ci permet d'avoir le point de vue des principaux protagonistes et donne un sentiment d'urgence à l'histoire. Comme un compte à rebours, le scénario retrace les heures qui précédent l'instant où tout bascule. J'ai ressenti les émotions des différents personnages au cours de la journée ; ils vivent tous des moments intenses. Aussi, j'ai trouvé intéressant de lire les passages où l'homme se confesse toute au long de la journée : ses déclarations permettent de mieux saisir ce qui l'a conduit à ce comportement et à faire certaines actions passées. Curieuse, j'ai dévoré ce livre où le suspense est omniprésent. Dynamique, l'intrigue s'avère alors haletante et réserve quelques surprises. Entrainante, la plume de Nicole Trope est plaisante à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UGbObZ