"Mon ami Charly" de David Belo

Résumé :
Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie. Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille. Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc. Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers. Certaines choses sont imprévisibles.

Extrait :
"Un crissement de pneus pharaonique et un bruit de collision me font froid dans le dos.
Au sol, les coudes et les genoux en sang, à demi masqué par les fougères, je tente d'apercevoir mon ami. La camionnette est en réalité un vieux pick-up rouillé. Charly est allongé sur le macadam, sonné, la roue avant de son vieux bicross tourne sans fin dans les airs. Si Charly ne m'avait pas fait tomber, j'aurais sans doute été renversé à sa place.
Un ombre encapuchonnée descend du véhicule.
Elle ramasse et dépose mon copain sur le siège passager, puis charge le vélo sur le plateau arrière.
Je tremble de tout mon corps, de tout mon être. Les mots sont coincés au fond de ma gorge, pas un seul son n'en sort, malgré mon hurlement intérieur.
Je suis tétanisé.
Le pick-up redémarre et s'éloigne.
Juste après m'avoir sauvé la vie, mon ami Charly a disparu..."

Mon avis :
Alors qu'il prépare des vacances en famille, Bastien s'applique à envisager tous les scénarios possibles selon le BINGO qu'il a imaginé avec son ami Charly après un drame qu'ils ont vécu. Trente ans plus tôt, Charly a disparu après avoir été percuté par une voiture alors qu'il faisait du vélo. Si Charly est un jour revenu, lui et Bastien n'ont plus été les mêmes. Très proches, ils veillent l'un sur l'autre depuis. Mais quelque chose dans ce voyage sera différent et pourrait bien bousculer l'équilibre précaire qu'ils se sont construit.

Dans ce roman, j'ai découvert Bastien, Charly et Marion alors qu'ils avaient 14 ans - avant et après le drame - mais aussi à l'âge adulte. Marion et Bastien sont mariés et ont eu deux enfants. Charly, lui, est resté seul ; souvent dans l'ombre de Bastien. Un relation particulière s'est créée entre eux : une sorte de dépendance, un besoin de rester en lien et de se protéger. De la bienveillance au malaise, il n'y a qu'un pas : les rapports sont-ils si sains que cela ? L'un n'aurait pas un ascendant sur l'autre ? Les deux amis sont-ils innocents ? Même si l'on sent une détermination chez eux, la part sombre interroge. Au milieu de cette relation, Marion est là ; elle tente de s'imposer et de mettre des limites. J'ai faire connaissance avec quelques autres personnages qui gravitent dans la sphère des deux hommes. Ambivalents, ils sont difficiles à cerner mais s'avèrent tout de même attachants.

Concernant l'intrigue, elle est à l'image des deux protagonistes principaux : insaisissable et mystérieuse. Dans le passé, la disparition de Charly est au cœur des préoccupations. Au présent, j'ai suivi la préparation et le séjour de la famille qui ne se déroulera pas forcément comme Bastien l'avait imaginé. Une invitée supplémentaire s'ajoute à la famille et cela chamboule le voyage ; une mésaventure imprévue survient. Malgré les précautions que Bastien avait prises, il se trouve démuni et en pleine angoisse. Dans une ambiance qui se charge de tension, l'homme n'a d'autre choix que de demander de l'aide à Charly pour l'aider dans cette mauvaise passe. Toutes ses craintes semblent se réaliser, le danger rode et les événements inquiétants s'enchainent. Dans un tourbillon qui tourne au brouillard, un nouvel éclairage permet d'avoir un autre point de vue et d'apporter des révélations assez inattendues. Le dénouement permet de répondre à toutes les questions.

J'ai bien aimé ce roman qui était parfois déroutant. Plus d'une fois, je me suis interrogée sur la cohérence du récit, des événements qui se déroulaient comme s'il me manquait un élément pour bien tout saisir. Au fil des pages, j'ai formulé quelques hypothèses ; j'ai apprécié avoir cette réflexion et ajuster mes idées au fil des découvertes. Tout comme Bastien ou Charly, je me suis sentie perdue, dans le flou à plusieurs reprises. Cela a renforcé mon envie de comprendre les tenants et aboutissants ; ma curiosité piquée, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman, je l'ai quasiment lu d'une traite. Intéressante, l'histoire a fini par me passionner et m'étonner. Avec dynamisme, le récit comporte du suspense et également de l'action. L'alternance passé et présent est judicieuse ; elle permet de comprendre la relation de Charly et Bastien, mais aussi le fonctionnement de leur BINGO. Entrainante, la plume de David Belo m'a fait passer un bon moment.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3JMBOO6

Service Presse
Taurnada