"La colocataire" de Sarah Bailey

Résumé :
Trois colocataires. Une morte, une disparue et une accusée de meurtre.
Surnommé par les médias « le meurtre de la colocataire », l’affaire trouble les Australiens depuis près d’une décennie. Olive Groves, journaliste au Melbourne Today, a couvert les faits à l’époque jusqu’à l’obsession. Neuf ans plus tard, lorsqu’une des colocataires est retrouvée morte dans une maison isolée. Oli est de nouveau chargée de l’affaire, mais cette fois, c’est à contrecœur qu’elle doit faire équipe avec Cooper, un jeune podcasteur. Tandis qu’Oli et Cooper exhument de nouveaux faits, de sombres secrets sont mis au jour. Les révélations propulseront Oli dans le passé, la contraignant à affronter ses propres démons. Que s’est-il réellement passé entre les trois colocataires cette nuit-là ? La quête incessante d’Oli pour la vérité mettra-t-elle sa nouvelle famille en danger ? Et sa conviction que le meurtrier se trouve au plus près de chez elle pourrait-elle menacer son bonheur et même sa santé mentale ?

Extrait :
"- Je vais faire une brève déclaration sur les circonstances qui nous occupent ce matin, mais nous ne disposons que de très peu d'éléments pour le moment, aussi nous tiendrons une conférence de presse officielle ultérieurement. Je ne répondrai à aucune question maintenant, c'est entendu ?
La foule acquiesce, déçue.
- Le corps d'une jeune femme a été retrouvé ce matin, et nous considérons sa mort comme suspecte, commence Bowman, sa voix grave enrobant les syllabes de certains mots.
À travers la haie, Oli aperçoit la jeune femme de tout à l'heure ; une silhouette cramoisie, paralysée par le choc. Puis, une Ford bleue rutilante s'arrête derrière sa Mazda, bloquant l'entrée de l'allée. Le sergent-détective Isabelle Yardley en sort, et Oli peine à se concentrer sur les propos de Bowman.
- Nous savons que la victime vivait dans cette maison avec deux autres personnes, reprend ce dernier avant de marquer une nouvelle pause pour saluer la sergente d'un hochement de tête. Elles seront interrogées, mais nous avons des informations selon lesquelles il y avait du monde dans la propriété la nuit précédente. Nous leur parlerons dès que possible."

Mon avis :
En 2005, trois étudiantes colocataires font la Une des médias après le meurtre de l'une et la disparition d'une autre ; la troisième est incarcérée. Dix ans plus tard, Olive Groves, journaliste qui avait couvert l'affaire à l'époque est sollicitée pour couvrir un évènement inattendu dans cette sombre histoire. Ce rebondissement ravive des souvenirs et lui fait prendre du recul sur sa vie. Oli découvrira-t-elle enfin la vérité ? À quel prix ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Nicole, Evelyne et Alex ; les trois colocataires. Evelyne est assassinée, Nicole disparait et Alex est tenue pour responsable de ces évènements. Parmi la foule de journalistes et des policiers, Olive Groves est présente le soir du drame. Alors jeune journaliste, elle est fascinée par l'affaire. Dix ans plus tard, Oli est toujours journaliste et investie dans son travail. Elle est également en couple avec Dean ; un homme qui a perdu sa femme quelques années auparavant. Celle-ci était détective sur l'affaire des colocataires. Alors qu'un élément nouveau apparait, Oli est mise en binôme avec un jeune podcasteur, Cooper, afin de varier le format de diffusion de l'information. D'autres personnages vont graviter dans les investigations ; certains sont plus énigmatiques que d'autres.

Mystérieuse, l'intrigue démarre en 2005 avec les prémices de l'affaire des colocataires. J'ai découvert Oli jeune journaliste qui couvre le sujet avec minutie. L'enquête est rapidement clôturée bien que Nicole n'ait jamais été retrouvée malgré les efforts des policiers, notamment la sergente détective Isabelle Yardley et l'inspecteur en chef Gregory Bowman. Dix ans plus tard, la découverte d'un corps relance l'affaire ; certains protagonistes de l'époque reprennent du service : Olive, Rusty, Bowman notamment. Dans une ambiance tendue, j'ai suivi Olive et ses différentes pistes souvent à contre-courant. Elle n'hésite pas à piquer où cela fait mal pour avoir enfin des réponses. Elle sera d'autant plus déterminée que de nouvelles découvertes remettent tout en question et apportent de nouvelles perspectives. Quelques longueurs (chapitres longs, descriptions) cassent parfois le dynamisme mais la curiosité l'emporte. Après diverses péripéties, le dénouement répondra à toutes les interrogations. 

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture qui tient en haleine. J'ai apprécier naviguer entre passé et présent pour tenter de comprendre tous les tenants et aboutissants. J'ai ainsi pu voir l'évolution des personnages et des situations entre 2005 et 2015. La situation d'Olive est assez singulière puisqu'elle est la nouvelle compagne de Dean, le mari d'Isabelle Yardley - décédée il y a quelques années. Elles travaillaient sur la même affaire et étaient aussi entêtées l'une que l'autre. Au fur et à mesure que cette enquête progresse, Olive voit Dean changer et s'interroge sur son couple, sur sa relation passée avec Isabelle. L'histoire évoque donc bien plus qu'un assassinat ; cela touche plus de monde. L'affaire semble plus complexe et plus glauque qu'à l'origine. Mon intérêt a été attisé à plusieurs reprises avec les découvertes d'Olive. Ce qui était intéressant, c'est le point de vue de la narration : choisir de vivre l'enquête des yeux d'une journaliste, cela apporte un peu d'originalité. Agréable, la plume de Sarah Bailey est entrainante et facile à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3VdXskF

Service Presse
Via Simplement.Pro