
Résumé :
Benjamin fuit le compagnon violent de sa mère et parcourt à pied les routes texanes dans l’espoir de s’installer dans la région d’Austin. Il est finalement pris en stop par une quinquagénaire lui proposant un travail au sein de son exploitation agricole. Il va alors faire la connaissance des Miller et découvrir un terrible secret de famille…
Extrait :
"Deborah acquiesça, un rictus dessiné au coin des lèvres, puis se concentra à nouveau sur la route.
- Tu crois aux coïncidences, mon garçon ?
- Pas spécialement, pourquoi ? demanda-t-il en haussant les épaules.
- Moi, je pense que c'est le Seigneur qui t'a mis sur mon chemin.
- Comment ça ?
- Eh bien... il se trouve qu'avec mon mari, nous cherchons quelqu'un pour nous aider sur notre exploitation agricole depuis que notre fils est parti il y a quelques semaines. C'est compliqué de recruter des jeunes motivés de nos jours, surtout quand c'est un travail physique comme à la ferme.
La curiosité de Benjamin fut piquée au vif, il se redressa sur le siège passager.
[...]
- Écoute, tu m'as l'air d'être un garçon sympathique, je serai ravie de t'avoir parmi nous quelques temps, surenchérit la conductrice face à son mutisme. On en restera là si tu n'es pas pas intéressé et, au pire, tu repartiras le ventre plein.
Benjamin sourit.
- Pourquoi pas ? Personne ne m'attend de toute façon.
Satisfaite de la réponse, Deborah Miller appuya un peu plus sur l'accélérateur."
Mon avis :
Pris en stop par Deborah Miller, Benjamin se voir proposer une opportunité d'emploi qui lui permettrait de prendre son indépendance et d'être logé. Ainsi, il rencontre Samuel Miller, le mari de Deborah, et Abigail, leur fille. Sans pouvoir l'expliquer, Benjamin sent un malaise planer dans la maison ; après quelques jours, il décide de partir... mais pourra-t-il vraiment quitter la famille Miller ?
Dans ce roman, j'ai découvert une poignée de personnages : Benjamin, un jeune homme à peine majeur qui a décidé de prendre son envol ; et la famille Miller. Dans une ferme un peu à l'écart du village, le couple Miller - Deborah et Samuel, vivent de leur production de bétails et autres plantations. Leur fille Abigail, 24 ans, est investie dans l'exploitation mais reste plutôt discrète. En apparence, ils ont tout d'une famille normale, mais derrière les sourires de façade se cache une réalité plus sombre. Qui sont vraiment les Miller ? J'ai apprécié Benjamin, son enthousiasme et sa bonne humeur ; j'ai eu plus de mal à cerner les Miller.
Captivante, cette nouvelle m'a entrainée dès les premières lignes dans une ambiance inquiétante. Palpable, le malaise s'étend de plus en plus. Des détails, des insinuations, laissent penser à un quotidien bien moins banal que ce que laisse suggérer cette famille de bons chrétiens. Alors, les hypothèses vont bon train pour essayer de deviner ce qui est dissimulé par ces braves gens pourtant apprécié de la communauté. Les découvertes se font au fur-et-à-mesure de l'histoire et si, au départ, nous étions plutôt du côté de Benjamin, à un moment, on bascule du point de vue des Miller, ce qui permet de découvrir toute la vérité. Si j'avais deviné une partie de la vérité, j'ai aimé découvrir tous les tenants et aboutissants de cette histoire relativement glauque. Le dénouement clôture bien l'ensemble avec son épilogue.
J'ai beaucoup aimé ce court roman qui se déroule en huis clos dans la ferme des Miller. Je me suis facilement imprégnée des lieux. J'ai eu la même sensation de trouble que Benjamin. L'angoisse grandit avant la survenue de terribles événements. Non sans une certaine répugnance, j'ai pu en savoir plus sur la famille Miller : leur passé et leurs habitudes notamment. Les explications avancées permettent de comprendre leurs coutumes, si étranges soient-elles. Entrainant, le récit est bien construit ; il tient en haleine. Le scénario réserve quelques surprises. L'auteur parvient à maintenir une atmosphère pesante et lugubre du début à la fin. Fluide, la plume de Loïc Schott est agréable à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4bq7jc2
Service Presse
Via Simplement.Pro