"Les morts ont la parole" du Dr Philippe Boxho

Résumé :
Médecin légiste, Philippe Boxho nous fait découvrir son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparition de cadavres, de dissimulation de meurtres, de suicides étonnants. Les histoires qu'il raconte sont issues de la réalité, rien n'est inventé, il n'y a d'ailleurs pas besoin d'inventer, la réalité se suffit à elle seule tant l'imagination humaine est libérée quand il s'agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Après un décryptage des séries américaines CSI, « les experts », en plus de 30 histoires, il raconte son métier, sa passion. Il nous raconte l'évolution des corps après la mort à travers des histoires de momies et de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui restait encore vivant après le trentième, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est décédé d'une fracture du crâne, ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer d'alcool, cette morte qui transpirait. Vous ne verrez plus jamais un cochon ni un insert de cheminée de la même manière. Ce livre nous invite à rire de la mort avant qu'elle ne nous sourie.

Extrait :
"La médecine légale n'est pas un métier triste, comme vous le constaterez à la lecture de ces récits, tous vécus. Le respect que l'on doit au défunt est le même que celui que l'on doit au vivant, et j'ai toujours pensé que c'était au nom de ce respect que je manipulais et autopsiais les défunts pour chercher les causes de leur décès. [...]
Enfin, toutes ces histoires sont vraies, en ce sens que les constatations médico-légales sont vraies, mais je les ai, bien entendu, romancées pour les rendre plus agréables à lire que de simples rapports médico-légaux. J'ai inventé les prénoms de même que la contextualisation de ces histoires, ou du moins la part que j'en ignore. Mais pour le reste, tout ce que vous lirez dans ce livre est réel, rien n'est inventé. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire tant la réalité se suffit à elle-même, libérée quand il s'agit de tuer, de se suicider, de faire disparaitre un corps."

Mon avis :
Après le visionnage des épisodes Legend de Guillaume Pley et de Dr Philippe Boxho, j'ai eu envie de découvrir les ouvrages de ce médecin légiste qui explique de manière ludique et intéressante son métier. Ainsi, dans ce premier livre, j'ai pu découvrir plus en détail la profession de médecin légiste et, plus particulièrement, le cheminement de Philippe Boxho pour arriver à la pratique de cette discipline. Autant dans les vidéos que dans ce livre, la passion pour le métier qu'il exerce est évidente.

Le Dr Philippe Boxho explique également la scène de crime dans la réalité afin de bien comprendre les histoires qu'il racontera ensuite. Les séries/films étant de la fiction, cela ne reflète pas ce qu'il se passe vraiment sur le terrain ; autant dans la découverte d'une scène de crime que dans la résolution d'une affaire. 

Le médecin légiste se lance ensuite dans le récit de plusieurs histoires qui évoque des morts naturelles ou violentes et il s'applique à aborder des thématiques différentes dans chacune d'entre elles. Les explications évoquent les types de décès (arme à feu, noyade, asphyxie,...) et les conséquences qu'elles ont sur le corps. Des marques spécifiques apparaissent en effet, parfois de manière discrète, mais pour les personnes averties, elles ne passent pas inaperçues. Cela permet de confirmer ou non une cause de décès (et donc d'orienter les investigations).

Au-delà des causes du décès, le Dr Philippe Boxho parle également de la manière d'identifier des corps (empreintes, dents, insectes) mais aussi de ce que peuvent devenir les corps (état de squelette, momifié...) ou encore d'idées préconçues... et bien encore d'autres informations abordées !

L'auteur aborde tout cela d'une manière simple et sans tabou. Fascinant, ces témoignages permettent d'apprendre énormément de choses autour de la mort ; d'autant que le Dr Philippe Boxho ajoute une dimension historique régulièrement pour enrichir davantage le contenu. Les situations qu'il a choisi d'exposer sont issues de la vie courante mais ne manque finalement pas d'originalité ! C'est impressionnant de constater l'imagination déployée par certains pour atteindre leur but.

Captivée, j'ai dévoré ce livre ! Je l'ai lu d'une traite tant il est passionnant. Avec précision, le Dr Philippe Boxho (dont j'avais la voix dans la tête) enrichi les connaissances et permet de dédramatiser un peu la situation. Il a une très bonne expertise dans le domaine et plus généralement dans la médecine générale et psychique. Je ne manquerai pas de poursuivre mes découvertes avec ces autres ouvrages. Fluide, sa plume est entrainante comme lorsqu'il parle ; j'avais l'impression qu'il était à mes côtés.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/45VVHwi