
Résumé :
Dean, un jeune homme passionné de lecture, mène une vie solitaire et paisible avec pour seul compagnon son oiseau, une perruche calopsitte. Mais tout change le jour où un inconnu lui propose une offre dont il a toujours rêvé : l'aider à rencontrer son auteur préféré. La seule condition est que Dean devra d'abord accomplir sept tâches mystérieuses que l'homme ne révélera qu'une par une. Dean doit alors prendre une décision : se risquer à accomplir ces tâches dont il ignore la nature, pour réaliser son rêve ou regretter à jamais de ne pas avoir saisi cette chance unique.
Extrait :
"Le soleil confirmait sa présence à travers ses rayons qui illuminaient l'appartement. Assis à sa table de travail, dos à sa fenêtre, Dean écrivait sur son ordinateur des mystères pour les non-initiés. À sa gauche, une petite cage tenait sur un long buffet en bois rouge et l'oiseau se promenait autour. Dean, pour prendre une profonde inspiration, quitta des yeux son écran et la perruche attira son attention. Il se laissa encore une fois captiver par cette dernière et la contempla. À quoi pouvait-elle bien penser quand elle penchait sa tête sur le côté ainsi ? Comment concevait-elle cette vie, ce monde ? À nouveau, il se surprit à se demander ce qu'il pouvait se passer dans la tête d'un si petit animal. La perruche tourna alors le regard vers lui, ayant sans doute entendu son soupir. Il recula pour se dégager de la table de travail, puis debout, il s'étira longuement."
Mon avis :
Dans un parc, Dean rencontre Koffi. Les deux hommes, plutôt mystérieux et solitaires, se voient régulièrement grâce (ou à cause) d'un pacte qui les lie : Dean doit réaliser des tâches pour Koffi et celui-ci l'aidera à rencontrer son auteur préféré. Quel lien ont véritablement les deux hommes ?
Dans ce court roman, j'ai fait la connaissance de Dean et sa perruche Avril. Écrivain en herbe, il vit reclus chez lui et se complait dans cette vie solitaire. Koffi le croise dans un parc et engage la discussion en abordant sa passion pour les livres. Une étrange relation se tisse entre eux au fil des jours, un début d'amitié peut-être. J'ai également fait la connaissance de quatre jeunes en 2008 : Denis, Elvis, Juan et un certain Koffi. Il semble que des évènements passés aient un impact sur le moment présent. Attachants, les personnages sont assez touchants par leur vécu parfois difficile.
Spéciale, l'intrigue attise la curiosité dans une sorte de huis clos où l'on se sent parfois perdre pied. La réalité est-elle ce que l'on lit ? J'ai eu la sensation d'être dans le flou, de manquer d'éléments. Intéressée, j'ai rapidement lu ce récit étonnant dans lequel on se sent tout aussi perdu que Dean. Les questions ne manquent pas : quel lien y a-t-il entre 2023 et 2008 ? Si Koffi est le fil conducteur, qu'est-il advenu de ses trois amis de l'époque, et quelle est la place de Dean ? Pourquoi réaliser des missions pour Koffi ? Dans une ambiance pesante, j'ai tenté de comprendre ce qu'il se passait mais, malgré des informations, tout est resté insaisissable jusqu'aux révélations. Le dénouement répond aux interrogations, tout en douceur et en émotions.
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire. Toutefois, elle m'a été présentée comme un thriller, ce qu'elle n'est pas à mon sens. J'ai effectivement retrouvé du suspense car j'ai été tenue en haleine par le mystère de Koffi, la personnalité de Dean et les retours dans le passé, mais je n'ai pas décelé d'éléments me faisant penser à un thriller. Il s'agit plutôt d'une tranche de vie, d'une énigme. J'ai découvert avec bienveillance tous les enjeux et la vérité ; c'est émouvant. Agréable, la plume de K.N. Joel m'a fait passer un bon moment.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4ffJEhI
Service Presse
Via Simplement.Pro