
Résumé :
Au premier janvier de l’an 2000, la jeune Alice annonce à tous qu’elle quitte la petite ville de Fenton, au fin fond de l’Illinois, pour tenter sa chance à Hollywood.
Vingt ans plus tard, on retrouve ses os dans le fleuve à seulement quelques miles de chez elle.
Fait-elle partie, elle aussi, des victimes du tueur en série qui a sévi dans ce coin perdu du Midwest ?
Le shérif Tony Fenimore Cooper doit se résoudre à demander une dernière fois de l’aide à Gina Shaw, du FBI, qui a travaillé avec lui sur les meurtres qui ont déchiré la petite communauté. Car ici, personne n’a oublié ce qui s’est passé.
Ensemble, ils doivent tout faire pour ne pas que l’enquête vire au fiasco comme la dernière fois, quitte à mettre leurs sentiments de côté.
Mais le passé finit toujours par ressurgir, et la vérité par émerger.
Extrait :
"Janvier 2020
- Chef, on a remonté le sac. C'est bien des os humains.
✤
Enfin ! Depuis le temps que j'attendais ce moment. Toutes ces années au fond de l'eau, à pourrir tranquillement, sans que personne ne me remarque. Pourtant, il y a bien eu deux ou trois fois où on a failli me trouver.
[...]
Je suis désolée d'avoir effrayé cette dame qui promenait son chien en ce premier janvier, mais c'est mon moment, je l'attendais depuis tellement longtemps.
Vingt ans jour pour jour après ma mort, j'ai encore l'espoir qu'ils arrivent à reconstituer mon histoire et à trouver mon assassin."
Mon avis :
Début de l'année 2020, des ossements sont découverts aux abords d'une rivière. Après analyse, il s'avère qu'il s'agit d'Alice Novak, une jeune fille qui avait quitté sa famille vingt ans plus tôt pour tenter de faire carrière à Hollywood. Elle a été assassinée. Dès lors, de mauvais souvenirs remontent : l'ombre du tueur en série qui a sévit à la même époque. La jeune fille a-t-elle été l'une de ses victimes ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance du Shérif Cooper qui est en poste depuis des années dans la petite ville de Fenton. Pour cette macabre découverte, il fait appel à Gina Shaw, son ancienne collègue qui avait enquêté avec lui sur le tueur en série. Celui-ci, finalement arrêté, ne sera pourtant d'aucune aide puisqu'il est mort. Reste au Shérif de reprendre contact avec les proche d'Alice et de reconstituer le dernier soir où elle était présente. J'ai aussi découvert la jeune fille avec son monologue intérieur, comme si son âme planait depuis tout ce temps. Attachante, c'est triste de voir ce qu'elle est devenue et que tous ait ignoré son funeste destin jusque là.
Concernant les investigations, le Shérif aura quelques nouveaux éléments fournis par William Wild, alias Billy, le petit ami d'Alice vingt ans plus tôt. Déçu d'avoir été abandonné par son amoureuse, il avait gardé pour lui certaines choses, mais sa mort change tout. En parallèle de cette enquête, j'ai pu assister à des retours en arrière, racontés par Alice, sur les heures qui précèdent sa mort. Son envie de partir, son projet, sa fugue... et sa mort subite causée par un tiers. Peu nombreuses, les pistes sont exploitées et le lecteur comprend plus vite ce qu'il s'est passé que le Shérif. Le dénouement permet de comprendre ce qu'il s'est passé et clôture bien l'histoire.
J'ai bien aimé cette nouvelle à la fois sombre et émouvante. Dynamique, la construction du récit est prenante avec l'avancée des découvertes au présent et le déroulé de la soirée fatidique vingt ans plus tôt. Cela apporte du suspense et la tension monte au fil des pages. Les personnages sont touchants, surtout Alice qui a une présence mélancolique. Rapide à lire, la nouvelle est entrainante et j'ai été curieuse de connaitre le fin mot de l'affaire. Fluide, la plume de EY Tell est agréable à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3L8EGFm