"3h01 : Petites histoires fantastiques et horrifiques entre nous" de Jérôme Patalano

Résumé :
Entre la réalité des plus sombres faits-divers et l’horreur de fiction, la séparation est parfois ténue. Jérôme Patalano explore nos peurs les plus profondes dans six récits cauchemardesques saupoudrés de fantastique.
  • 1966, Victoria : deux marins trouvent refuge dans un phare à l’accueil... très spécial.
  • Rosalie : quand on dit que la musique prend vie, oui ! Elle prend... des vies !
  • Affaire suivante : il nous arrive tous un jour de craquer... Mais lui est allé beaucoup trop loin.
  • L’étincelle magique : un ourson en peluche est le meilleur ami de votre enfant ? Méfiez-vous...
  • Celle qu’on aimait trop : n'approchez pas trop les étoiles quand vous êtes une célébrité...
  • Terre promise : faites vraiment attention à ce que vous dites. Un jour, ça pourrait se retourner contre vous.
Des histoires à vous glacer le sang, du thriller psychologique au thriller fantastique, en passant par l'horreur.

Extrait :
"Le saviez-vous ?
Se réveiller toutes les nuits à 3 heures du matin peut résulter de plusieurs facteurs d'ordre physique (digestion, phases du sommeil, etc.).
Sur le plan psychologique, cela peut être dû à une charge de stress.
Sur le plan métaphysique, cela peut signifier que « votre corps a quelque chose à vous dire ».
Sur le plan spirituel, cette heure serait aussi appelée « l'heure du démon », celle où le diable serait à l'apogée de sa puissance...
Ce livre est donc dédié à tous ceux et celles qui connaissent ce fameux réveil régulier de « 3 h du matin  ». Voire 3 h 01. Et aux autres aussi (bien sûr)."

Mon avis :
Au nombre de six, les nouvelles se sont avérées captivantes et variées. Dynamiques, elles comportent toutes du suspense et des rebondissements. Grâce à un récit bien construit, ma curiosité était attisée dès les premières lignes. J'ai apprécié la diversité des histoires qui sont encrées dans une certaine réalité avec parfois une touche fantastique ou d'horreur en passant par des genres comme du policier ou de la dystopie. Attachants, les personnages ont pu vivre des événements difficiles et éprouvants. Tenue en haleine, j'attendais avec impatience chaque révélation qui conduisait vers le dénouement.

Dans ce recueil de nouvelles, j'ai pu découvrir la plume de Jérôme Patalano dans des univers différents et frissonnants. Certains récits sont basés sur des faits réels, des projections de ce qui pourraient arriver ou de ce qu'on aimerait parfois faire. La variété des histoires passe aussi par l'époque dans laquelle elles se déroulent : certaines dans le passé, d'autres plus contemporaines.

Chacune des histoires est précédée d'une présentation de l'auteur qui explique comment il a trouvé l'inspiration pour écrire le texte en question. Je trouve cela intéressant, ça donne l'impression d'être encore plus en immersion avec l'auteur. Cette lecture a été plaisante.

Un petit mot sur les nouvelles :
  • Victoria : pensant avoir échappé au pire, deux marins sont échoués sur une petite île où une famille gère le phare. Et si le cauchemar ne faisait que commencer ?
  • Rosalie : un pianiste virtuose a joué jusqu'à la mort, littéralement. Comment en est-il arrivé là ? Sa femme pourra-t-elle apporter des réponses ?
  • Affaire suivante : un homme en a marre d'être pris pour un pigeon et il se lâche à chaque occasion qui se présente. Qui n'a pas rêver de faire cela ? Mais jusqu'à quel point est-ce bien raisonnable ?
  • L'étincelle magique : une fillette grandit dans une famille précaire dont les parents sont maltraitants. Elle confie à son ours le rêve d'un joli Noël où elle et son frère seraient heureux, enfin. Sera-t-elle exaucée ?
  • Celle qu'on aimait trop : le corps d'une célèbre animatrice retrouvée morte en bas de son immeuble. La piste du suicide est vite écartée pour celle d'un homicide. Mais qui pouvait en vouloir à celle que tout le monde aimait ? Qui ment ?
  • Terre promise : la déchéance d'une femme et de ses enfants obligés de fuir. Elle pense au temps où tout allait bien, où elle se fichait de son prochain. Lui tendra-t-on la main à elle ?
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/46xcdTA

Service Presse
Via Simplement.Pro