"Celle qui a survécu" de Lisa Jackson

Résumé :
Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, disparue depuis cette nuit fatale où elle a caché la petite Kara dans un placard en lui intimant une consigne obsédante : ne fais pas de bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara, qui se décompose petit à petit, est convaincue être la cible ultime du tueur.
Elle a survécu une fois. Mais survivra-t-elle de nouveau ? Combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ?

Extrait :
"Le cœur de Kara s’emballait et l’effroi lui glaçait le sang.
- Il y a des mauvaises personnes ici et si elles te trouvent… elles te feront du mal.
Marlie fixait sa soeur et, même dans la pénombre, Kara vit que ses yeux bleus étaient écarquillés de peur. Elle était vêtue d’un jean et d’un sweat-shirt, ses cheveux blonds attachés en une tresse ébouriffée.
- Promets-moi de ne pas faire de bruit.
Elle déglutit difficilement, la gorge serrée, mais hocha la tête. Marlie hésita une seconde avant de reculer d’un pas. Elle jeta un coup d’œil par la fenêtre où le clair de lune se dessinait sur l’épais manteau
neigeux, puis saisit la paume de sa petite soeur.
- Allez, viens !
Elle la tira vers elle, mais Kara n’avait plus besoin d’encouragements et elle se démena pour sortir de l’enchevêtrement de ses draps."

Mon avis :
Survivante d'un terrible drame alors qu'elle était enfant, Kara a difficilement construit sa vie d'adulte. À l'approche des vingt ans anniversaire, elle apprend que le coupable est libéré. Mais Jonas, son demi-frère, condamné pour la tuerie familiale, est-il vraiment le responsable du massacre ? Kara en a toujours douté. Des messages inquiétants apportent un malaise, la tension monte alors que des événements malheureux surviennent. Le cauchemar est-il sur le point de recommencer ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Kara alors qu'elle avait sept ans, la nuit du drame. Fille de Zelda et Sam, elle est la seule enfant du couple dans cette famille recomposée. En effet, Zelda et Sam ont eu chacun deux enfants d'une précédente union : Marlie, Jonas, Donner et Sam Junior, tous adolescents à l'époque. La famille sera décimée : Kara en réchappe ; Marlie disparait et Jonas est condamné. À l'âge adulte, Kara est seule dans sa maison. Elle voit très peu sa tante Fai qui l'a élevée, mais qui a surtout profité de sa fortune avec son compagnon Roger. J'ai aussi découvert Wesley Tate, un journaliste qui connaissait la famille ; Marritt Margrove, l'avocat de Jonas ; et Thomas Cole, chargé de la nouvelle enquête. Mais aussi quelques protagonistes qui gravitaient autour de la famille : les ex-conjoint(e)s, les petit(e)s-copain(e)s des ados, l'associé de Sam, etc. J'ai progressivement collecter des informations sur tous ces protagonistes plus ou moins attachants, saisir leur caractère et tenter de les comprendre.

Prenante, l'intrigue démarre avec la nuit fatidique : Kara est emmenée par sa soeur au grenier pour la protéger d'une menace. Perdue, la petite fille s'échappe de sa cachette, est pourchassée avant d'être sauvée. Ce prologue met tout de suite dans l'ambiance sombre et angoissante. Tout comme Kara, on ne comprend pas d'où vient le danger ni ce qu'il se passe. C'est perturbant et cela attise la panique. Des années plus tard, la maison de Cold Lake est toujours vide, tout comme Kara qui ne parvient pas à se reconstruire. L'effroi la saisit quand elle apprend que Jonas sort de prison. Dans une atmosphère étouffante, j'ai assisté à un enchainements d'événements qui questionnent entre passé et présent. J'ai tenté de faire mes suppositions mais il manquait des informations. J'ai eu l'impression que la vérité était insaisissable, que l'on ne verrait jamais le bout. Et pourtant, après bien des péripéties, le dénouement apparait, soulage et révèle toutes les informations sur la nuit fatidique. 

Entrainant, ce thriller a attisé ma curiosité dès le départ avec le prologue sanglant. J'ai tout de suite ressenti la détresse de Kara, tant au passé qu'au présent. Le drame qu'elle a vécu est toujours bien encré en elle, elle n'arrive pas à s'en défaire. La sensation d'être passé à côté de quelque chose, ou de n'avoir pas tout résolu est omniprésente. Dynamique, le récit comporte un suspense omniprésent et des rebondissements. Il faut veiller à être attentif car les personnages sont assez nombreux et l'on pourrait vite s'y perdre. J'ai apprécié la narration qui offre le point de vue de plusieurs personnages, même si l'on revient essentiellement à Kara ; cela permet d'avoir d'autres observations et émotions. Il est difficile de se faire une opinion sur chacun, on a tendance à ne pas réussir à cerner les protagonistes et à douter en permanence, ce qui mène à des hypothèses multiples. J'ai découvert avec satisfaction les révélations qui ont répondu à mes attentes. Haletante, la plume de Lisa Jackson est plaisante à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/46vta0R

Service Presse
Via Simplement.Pro