
Résumé :
À peine Josie Waters est-elle devenue la propriétaire de l’Oyster Cove Guesthouse, une bâtisse vieille de trois siècles avec vue plongeante sur l’Atlantique, que des miaulements insistants l’avertissent d’un désastre : un de ses clients a été assassiné.
Ce n’est pas la police de cette petite ville du Maine qui fera avancer l’enquête. Déterminée à sauver la réputation de sa maison d’hôtes, Josie commence ses propres recherches.
Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique réputé irascible ? Un restaurateur furieux, poussé par la soif de vengeance ? Stella, la gérante d’un hôtel concurrent ? À moins qu’il ne s’agisse d’un des résidents de Josie, qui semblent chacun cacher un secret… Les suspects ne manquent pas. Heureusement, Josie possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d’hôtes, de redoutables détectives sur pattes !
Extrait :
"Les miaulements des chats, pour le moins troublants, auraient dû m'alerter de l'imminence d'un désastre. Sur le moment, bien sûr, ma préoccupation principale était plutôt de savoir si nos hôtes appréciaient leur petit déjeuner. Ce n'était que le quatrième que je préparais depuis que j'étais officiellement devenue propriétaire de l'Oyster Cove Guesthouse, une maison d'hôtes.
Ils avaient l'air de le trouver bon. Mais ne vous méprenez pas, ce n'était rien d'extraordinaire. Du bacon, des oeufs brouillés, des saucisses et des muffins au citron et aux graines de pavot, telles étaient les limites de mon expertise culinaire. Très honnêtement, j'avais peut-être légèrement surestimé mes talents de chef quand j'e m'étais lancée dans cette aventure."
Mon avis :
Josie change de vie et se lance dans le commerce avec une maison d'hôtes. Cette quarantenaire est l'heureuse propriétaire d'une belle demeure et de ses deux chats, Marlowe et Nero. Alors qu'elle prend ses marques, l'un de ses hôtes est retrouvé mort, un chroniqueur culinaire. Pointée du doigt par la police, Josie veut prouver son innocence et préserver sa réputation. Aidée de sa mère, Rose et de Millie, l'ancienne propriétaire, elle va mener son enquête. Deux alliés inattendus se joignent discrètement à elle : Marlowe et Nero...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Josie, Rose et Millie, trois femmes pétillantes. Josie a racheté la maison d'hôtes à Mille, l'amie de Rose. Proches, elles sont bienveillantes les unes avec les autres. L'achat de la maison incluait deux chats futés ; mais aussi Flora, la femme de ménage peu enthousiaste et Mike, un ami d'enfance de Josie, qui fait de l'entretien dans ce bâtiment. Josie est régulièrement dérangée par Barbara, une contrôleuse qui ne lui laisse rien passer ; ou encore Stella, une restauratrice, qui rôde souvent chez elle. Concernant les occupants, il y a : Charles, la victime ; Ava, une chroniqueuse mondaine ; Tina Reeves ; et un couple de retraités Ron et Iona. Au fil des investigations, les personnages se dévoileront progressivement, ou ajouteront du mystère. Certains seront plus attachants que d'autres.
Dans une ambiance légère, j'ai assisté aux débuts un peu chaotiques de Josie dans son nouveau métier... qui n'est pas si simple que cela ! Et tout est encore plus compliqué avec un cadavre, qui, en plus, est un client. Entrainant, j'ai suivi une double enquête : celle menée par Josie et celle menée par les chats. Qui pouvait en vouloir à Charles ? L'un des hôtes ? Une personne extérieure à la maison ? Est-ce en lien avec son travail ? Ou s'est-il trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ? Les suspects sont à la fois peu nombreux mais difficile à saisir. Au fil des découvertes, j'ai fait mes hypothèses, mais comme Josie, j'ai été décontenancée plus d'une fois. Toutefois, l'une de mes suppositions s'est trouvée juste, mais sans avoir tous les éléments. Après quelques petites péripéties, j'ai assisté au dénouement qui répond à toutes les questions.
Agréable, ce cosy mystery est une lecture qui apporte du divertissement et de la fraicheur. Sans prise de tête, j'ai bien aimé découvrir ce décor et les personnages. L'équipe des chats et leurs amis félins apporte un élément original au scénario. Dynamique, le récit apporte donc deux points de vue : les humains et les chats. En revanche, j'aurais préféré des chapitres ou des paragraphes plus marqués pour savoir immédiatement s'il s'agit des uns ou des autres qui prennent la parole. Cela permettrait de s'y retrouver plus facilement. Inquiétante mais parfois amusante, l'intrigue comporte du suspense et quelques rebondissements, elle s'avère un peu plus complexe que l'on pourrait croire. Les révélations sont satisfaisantes. À la fin de cet opus, on a envie de retourner à la maison d'hôtes pour d'autres aventure. Plaisante, la plume de Leighann Dobbs est une belle découverte.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/46xdcDo