"Sous terre" de James Delargy

Résumé :
Comme beaucoup de familles, les Maguire rêvent de quitter la ville pour un retour à la nature. Kallayee semble être l’endroit idéal : abandonné depuis longtemps, l’ancien village minier promet d’être calme, paisible.
Sous l’écrasante chaleur du désert australien, leurs espoirs se dissipent. Des lumières la nuit, des grondements lointains, des traces de pneus dans la poussière... Autant d’indices qui leur font comprendre qu’ils ne sont pas seuls.
Depuis Noël, voilà dix jours que personne ne peut les contacter. La famille a disparu. Emmaline Taylor de la police criminelle mène l’enquête, mais, pour pouvoir les retrouver, elle doit d’abord comprendre quelles raisons les ont poussés à se réfugier dans un endroit si reculé. Et elle doit faire vite : la maison saccagée et le sol taché de sang laissent craindre le pire...

Extrait :
"Une famille avait disparu. Elle avait habité dans cette petite ville, et, du jour au lendemain, s'était volatilisée. On ne savait pas encore ce qu'elle était allée faire là-bas. Personne n'aurait dû se trouver dans cette ville, théoriquement. Personne n'y vivait depuis près de cinquante ans.
[...]
D'après les informations dont Emmaline disposait sur Kallayee, la ville était abandonnée depuis les années 1940, époque à laquelle les mines d'or s'étaient taries. La région avait bénéficié d'un bref regain de popularité dans les années 1970, lorsque la hausse du cours de l'or avait poussé les gens à retourner fouiller les anciens sites. Mais cette renaissance n'avait pas fait long feu. Depuis, la bourgade délaissée tombait en ruines. ce n'était plus qu'un point sur la carte qui n'intéressait personne. Personne, hormis la famille Maguire."

Mon avis :
Australie. Alertée par des proches des Maguire, la police envoie Emmaline Taylor enquêter sur leur silence soudain. Depuis quelques semaines, ils semblent avoir fuit la ville pour une ville abandonnée, Kallayee. Mais depuis quelques jours, ils ne donnent plus aucune nouvelle. Sur place, l'enquêtrice découvre une maison en désordre, des traces de sang. Pour résoudre ce mystère, elle va devoir comprendre pourquoi les Maguire s'était enterrés dans ce lieu et ce qu'il s'est passé ensuite.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Emmaline Taylor, une policière au fort caractère. Elle sait se faire respecter et se montre déterminée. Minutieuse, elle porte une attention particulière à tous les détails et prend soin de vérifier chaque piste. Aidée par la police locale, elle va se démener pour découvrir ce qui est arrivé à la famille Maguire. J'ai donc également découvert Lorcan, Naiyana et leur fils Dylan Maguire. Ce couple parait apeuré et a quitté précipitamment la ville pour se rendre dans un des taudis que compose la ville de Kallayee. Avec des caractères opposés, l'homme et la femme n'ont pas les mêmes perspectives et quand certains intérêts se présentent, quels choix feront-ils ? D'autres personnages gravitent et jouent un rôle plus ou moins important.

Avec une narration en deux temps, j'ai suivi l'intrigue de deux manières. D'une part, j'ai accompagné Emmaline dans ses investigations, une dizaine de jours après la disparition de la famille. D'autre part, je me suis retrouvée aux côtés des Maguire depuis leur installation à Kallayee jusqu'à leur évaporation. Leur arrivée précipitée dans ce coin perdu est assez flou ; quelques éléments sont évoqués parfois. Alors qu'ils pensent se faire oublier, d'étranges événements se produisent durant la nuit : des grondements se font entendre et les effrayent. Que se passe-t-il dans cette ville inhabitée ? Sont-ils réellement en sécurité ? Emmaline épluche la vie de Lorcan et Naiyana qui s'avère chaotique du point de vue professionnel avec une liste de personnes qui pouvaient leur en vouloir. Cela a-t-il un lien avec le disparition ? Dans une ambiance sombre, l'étau se resserre progressivement avec cette double narration. Le dénouement répond à toutes les questions et conclue bien cette affaire.

Globalement, j'ai passé un bon moment lecture. Dynamique, ce récit entretient un suspense tout au long de l'histoire. J'ai pu m'interroger sur la famille Maguire, leur vie d'avant, ce qu'ils tentaient de cacher, leurs secrets personnels ; mais aussi sur l'environnement dans lequel ils s'étaient installés. Une ville abandonnée subitement qui garde l'empreinte des derniers habitants. Cela apporte un côté sinistre fascinant. Au fil des pages, j'essayais d'imaginer ce qu'il s'était passé, mais des découvertes remettaient toujours en question mes hypothèses. Ce n'est qu'à la toute fin que toutes les révélations se sont dévoilées. J'ai été tenue en haleine tout au long de l'histoire même si je pensais découvrir quelque chose de différent ; j'attendais peut-être quelque chose de plus intense et exceptionnel. Le final s'avère banal mais plausible. J'ai particulièrement la construction du récit entre passé et présent ; j'aurais toutefois aimé que la temporalité soit plus marquée (avec des dates en début de chapitre, pour mieux se repérer). Entrainante, la plume de James Delargy est plaisante à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3zSaeNK