"Plus fort que la nuit" de Frédéric Lepage

Résumé :
En arrivant à New York, Lana Harpending, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s'attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D'abord, de son camarade de patrouille, Paul, qui va se retrouver au centre d'une affaire criminelle effroyable. Mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, caractériel selon la rumeur, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et son cheval. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d'Éridan.
Alors, elle va faire un pari fou, et tenter l'impensable.

Extrait :
"Milton Harpending pense qu’une putréfaction inéluctable monte, peu à peu, des profondeurs du sol. La Terre grince et gémit. Son pus se propage par les fissures que créent horizontalement les fracturations nécessaires à l’extraction des gaz de schiste. Jason, son fils, a beau lui rappeler que plus de trois cents kilomètres séparent son ranch, Three Willows, des forages de Jonah Field, et que se dressent entre les deux, telle une muraille, les 3 889 mètres du mont Roberts, Milton n’en démord pas : la distance importe peu. Le roc se fêle sans qu’on s’en aperçoive. La lézarde, fistule monstrueuse, fragilise le sol. Un jour, celui-ci s’affaissera. La croûte terrestre tremblera jusqu’aux abords des monts Bighorn.
Le scepticisme de Jason, son frère, n’impressionne pas Lana. Elle croit, elle, que la Terre pense, rêve, se plaint et se souvient. Mais ils savent tous les deux que lorsque leur père dénonce cette pourriture venue des tréfonds, il parle en réalité de son âge et de son cancer."

Mon avis :
Jeune femme de la campagne, Lana a franchi les étapes pour parvenir à réaliser son rêve : intégrer la police montée. Avec sa monture Éridan, elle tente de faire ses preuves mais rapidement, un drame se produit au sein de l'équipe. À cela s'ajoute une préoccupation importante pour Lana : son cheval présente quelques soucis. Entre enquête et amour, les liens se font doucement.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lana Harpending, fille d'un vétérinaire, passionnée de chevaux. Issue de la campagne, elle rentre dans la police et a Ken Quist comme coéquipier ; puis elle va à la police montée à New York. Là, elle rencontre Rosa, Paul Maryanski et le Capitaine Stohr, ainsi que son cheval, Éridan. Les relations semblent tendues avec les deux hommes, Lana doit faire sa place. Si son père est loin, Lana vit en colocation avec Garance, une amie ; elle se sent donc bien entourée. Certains personnages sont attachants, notamment Lana qui est touchante avec son amour des chevaux et son lien spécial avec eux.

Poussive, l'intrigue présente une enquête policière mais elle est mêlée avec le monde du cheval et plus particulièrement la passion de Lana avec ces équidés et la relation qu'elle tisse avec eux. Elle communique avec les chevaux d'une manière spéciale, les met en confiance. Lana les admire, les aime et donnerait tout pour eux. Son nouveau travail allie sa passion et un métier qui n'est pas simple tous les jours. La dernière affaire de Lana dans la police se clôt de manière subite, mais elle garde le lien avec son coéquipier Ken. Rapidement mise dans le bain dans la police montée, elle doit gérer son cheval et une enquête qui va fortement la chambouler la jeune femme. L'ambiance est inquiétante, pensante par moments. Après quelques rebondissements, j'ai découvert un dénouement qui m'a satisfaite.

Si le roman est plutôt bien écrit, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire que je n'ai pas trouvé trop dynamique. En effet, elle est entrecoupée de longs moments qui détaillent le monde du cheval, la relation à l'animal, etc. Cela est évidemment intéressant, mais ce n'est pas ce que j'attendais dans un roman policier. Je trouve que cela prend trop de place dans le récit. À mon sens, cela casse un peu le rythme. Ainsi, l'affaire ne m'a donc pas entrainée d'autant qu'elle met du temps à s'installer. Toutefois, l'histoire entre Lana et Éridan est belle ; la situation était émouvante. Fluide, la plume de Frédéric Lepage est agréable à lire ; on sent qu'il y a des recherches sur le sujet, cela permet de visualiser les scènes.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3AEorOq

Service Presse
Taurnada