"Scottish Christmas" de Gaëlle Bonnassieux

Résumé :
Devi est une Française libre et sans prise de tête.
Craig est un Écossais en pleine remise en question.
Lorsque Devi accompagne sa meilleure amie en Écosse pour fêter Noël, elle ne s'attendait pas à crusher sur Craig.
Ils vont devoir cohabiter et s'entendre pour préparer des fêtes de fin d'année mémorables ! C'est sans compter sur les imprévus et les sentiments naissants...

Extrait :
"La gênance.
Entre Mielle qui cherche frénétiquement dans son sac si son passeport est toujours là, Hélène qui marche n'importe où, perdue dans l'aéroport et Scott qui est aussi muette qu'une tombe, je ne sais plus où donner de la tête.
- Merci de m'accueillir chez vous, Scott ! lance-je la conversation.
- Pas de soucis.
Super, on va aller loin comme ça.
- Mes parents sont partis à Dubaï. Ils voyagent beaucoup et je passe toujours Noël avec Mielle et Hélène...
Je continue sur ma lancée pour essayer d'alléger l'atmosphère. Hélène, qui n'a jamais voyagé, est très nerveuse et ne prête presque pas attention à Scott. Cette dernière entrelace ses doigts à ceux de Mielle, qui rosit et manque de faire tomber sa valise.
C'est bizarre pour moi d'être ici. D'habitude, on se fait quelque chose toutes les trois, entre nous. Mes parents mènent une vie de bohème et sont rarement présents dans ma vie. Je suis déjà venue en Écosse un peu plus tôt dans l'année, pour récupérer Mielle à Glasgow après son séjour de plusieurs semaines. Mais là, je vais découvrir Édimbourg. Le père et le frère de Scott aussi. Beaucoup d'interactions, de nouveauté. C'est cool. Je suis toujours partante pour de nouvelles aventures."

Mon avis :
En Écosse, la famille de Craig reçoit la petite amie de sa soeur pour les fêtes de Noël. Elle vient accompagné de sa mère et de sa meilleure amie. Peu enthousiaste, le jeune fini par se laisser séduire par l'ambiance guillerette à la maison et plus particulièrement par la jolie Française Devi.

Dans ce roman, j'ai découvert Craig, un jeune homme qui est séparé depuis peu. Solitaire et perdu, il vit chez son père, William qui est également seul. En effet, sa femme est atteinte d'une maladie et prise en charge dans un établissement spécialisée. Saoirse (alias Scott), la soeur de Craig, vit en France. Le contexte familiale semble un peu pesant ce qui n'empêche pas une grande bienveillance. La petite amie de Scott, Mielle, vient accompagnée de sa mère, Hélène et de sa meilleure amie, Devi. Assez pétillantes, les jeunes filles comptent bien profiter de leur séjour, tandis que Hélène doit affronter ses peurs. Les personnages sont tous attachants, notamment Arthur le petit corgi qui s'invite avec sa maitresse.

Rapide à lire, l'histoire se déroule sur quelques jours. Des préparatifs de Noël à la fête, j'ai pu observer les protagonistes faire connaissance. Si Mielle et Scott filent le parfait amour, il n'en est pas de même pour Craig qui a du mal à se remettre de sa rupture. Mais l'apparition de Devi va lui permettre de redécouvrir Noël et lui insuffler un peu de renouveau. Les deux jeunes vont vivre quelques instants hors du temps, un peu de tendresse et de légèreté. Ces quelques jours sont un peu comme une bulle pour tous les protagonistes ; c'est entrainant. J'ai suivi avec plaisir leurs petites péripéties.

Cette nouvelle feel-good s'avère agréable. J'ai bien aimé la construction du récit qui nous permet d'être au plus près des personnages principaux. En effet, la narration se fait à la première personne et il y a le point de vue de Craig et Devi en alternance. Je n'ai pas eu de mal à me projeter dans l'ambiance froide mais chaleureuse de Noël. Parfois amusante, l'histoire m'a fait passer un bon moment bien que je préfère lorsqu'il s'agit de personnages plus adultes et matures. J'ai ressenti le côté gamin dans des mots (crusher, gênance...) ou dans les comportements de Craig et Devi. Pour le coup, ce n'est qu'une histoire de goût personnel, cela n'enlève rien à la qualité du récit. La plume de Gaëlle Bonnassieux est inclusive, ce qui peut surprendre certains lecteurs.

L'auteure a réalisé d'autres romans avec certains personnages évoqués ici, notamment Mielle et Scott (Scottish Honey) dans le genre romance. 

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ZgkQAo