
Résumé :
Lorsqu'elle tombe sur un journal intime caché dans la maison qu'elle partage avec son mari, Tom, Lily est plongée dans un passé dont elle ignorait l'existence - un journal qui appartenait à Emily, une femme qui a vécu sa vie dans la même maison et qui est morte dans des circonstances mystérieuses. Au fur et à mesure que Lily lit les mots d'Emily, d'étranges parallèles commencent à apparaître : l'isolement, les bruits étranges, le sentiment d'être observé. Bientôt, Lily ne peut plus se défaire du soupçon que sa vie reflète celle d'Emily - et que Tom cache peut-être lui-même de sombres secrets.
Alors que la frontière entre l'identité de Lily et celle d'Emily commence à s'estomper, la paranoïa et la peur s'installent, poussant Lily au bord du gouffre. La vérité sur le sort d'Emily est imminente, mais chaque réponse est accompagnée d'une prise de conscience terrifiante : Lily n'est peut-être pas celle qu'elle croit être.
Dans ce thriller psychologique captivant, où le passé et le présent s'entrechoquent, Lily doit faire face à une question obsédante : est-elle en train de découvrir l'histoire de quelqu'un d'autre ou est-elle en train de revivre son propre cauchemar ?
Extrait :
"Je suis assise sous le porche, les doigts enroulés autour d'une tasse de café fumant. L'air est frais, vif, comme je l'aime. De là où je suis assise, je peux voir les pelouses bien taillées des maisons de nos voisins, chacune d'entre elles étant comme une photo parfaitement encadrée. Les haies, les fleurs, les petits drapeaux américains que certains d'entre eux ont plantés dans leur jardin, tout cela ressemble à une scène sortie d'un magazine. C'est paisible. Presque trop.
Je bois une gorgée, laissant la chaleur du café se répandre en moi, mais le malaise persiste juste sous la surface. Il est faible, comme une lueur dans un coin de mon esprit que je n'arrive pas à saisir. Je devrais être satisfait. Je sais que je devrais l'être. Tout est parfait ici. La maison. Le quartier. Tom.
Je jette un coup d'œil à la maison, notre maison, qui brille d'un blanc éclatant sous les premiers rayons du soleil. Les travaux de rénovation avancent bien. Elles sont un peu lentes, mais j'ai pris mon temps. Je voulais que tout soit parfait. Tom l'appelle notre « maison de rêve ». Il le dit souvent. Mais parfois, je me demande si ce n'est pas son rêve et si je ne fais qu'y vivre."
Mon avis :
En couple avec Tom, Lily reste cloitrée chez elle depuis un certain temps, enfermée par l'anxiété qu'elle ressent. Avec un malaise grandissant, elle a l'impression que la maison lui fait des signes, elle découvre que Tom a eu une autre femme avant elle, Emily. Le journal de celle-ci évoque une situation de tension qui lui est familière... Et si elle vivait la même chose ? Qu'est-il réellement arrivé à Emily ?
Dans cette nouvelle, j'ai fait la connaissance de Lily et Tom. Peu d'information sur eux, leur couple et leur quotidien. Ils vivent dans une maison qui appartient à l'homme. Fragile, Lily refait la décoration, passe ses journées à vaquer au rangement. Discret et souvent absent, Tom parait soucieux de sa femme. Mais derrière des paroles prévenantes se cachent des menaces dissimulées. Lily le pense. Mal à l'aise dans la maison, elle fait des découvertes qui lui glace le sang. Qui de Tom ou de Lily est dans la réalité ? Qui veut du mal à l'autre, et pourquoi ?
Dans une ambiance sombre et inquiétante, j'ai été plongée aux côtés de Lily durant quelques semaines. Le temps passé avec elle m'a perdue : je me suis sentie tout aussi dans le flou qu'elle. J'ai été intriguée par ses découvertes et curieuse de savoir où cela allait mener. La réponse que j'ai obtenue : pas bien loin... Poussif, le récit était assez redondant et manque de dynamisme; peu de choses se passait ou cela était parfois confus. Alors certes, je me suis dit que ça allait assez bien avec les méandres de Lily puisque la narration est à la première personne... mais tout de même. On ne reste que sur l'impression constante de malaise de la jeune femme, il n'y a pas d'action, pas de sursauts inattendus. Même si l'idée est plutôt bonne, le dénouement m'a laissée avec un goût amer d'inachevé.
Je ne vais pas faire de grand discours : c'est une déception. Pour moi, il s'agit d'un texte généré par l'IA... Les personnages ne sont pas exploités : aucune personnalité, pas de caractère. Ils sont plats et sans saveur... J'ai eu la sensation de prendre le train en marche : il manque du contexte, des informations, de quoi se projeter, imaginer. C'est creux, fade. L'histoire en elle même est navrante : malgré quelques détails du journal d'Emily, il n'y a rien de probant, de cohérent. Tout est décousu, mal imbriqué. Et pour terminer, la syntaxe ajoute à la confusion : mauvais accords, des répétitions de mots et de phrases, des expressions étranges, le mélange des dialogues et du texte (parfois sans ponctuation). L'ensemble manque d'authenticité et n'est pas abouti. Le scénario aurait pu être intéressant mais cela manque d'un vrai travail de fond.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UsTF29