"Pour nous" de Christian Pernoud

Résumé :
Matthew écrit des scénarios à New York. Andrea skie en Californie. Ils se rencontrent sur un trottoir de Manhattan et le coup de foudre est immédiat.
De cet amour naît Fanny.
Alors pourquoi, à son retour de la maternité, Matthew saute-t-il du quinzième étage de son appartement ? Quel secret emporte-t-il avec lui ?

Extrait :
"Une heure plus tard, on avait sonné à ma porte.
Un accord nous liait mon visiteur et moi depuis la disparition de Larry. Avec la naissance de Fanny, il était arrivé à son terme.
Silencieux, le jeune homme palpait nerveusement la rougeur qui apparaissait sous sa barbe naissante.
Le hurlement des sirènes et des klaxons remontait depuis la rue, quinze étages plus bas. Le soleil filtrait à travers la baie vitrée entrouverte. La végétation ondulait sur la terrasse. Je jetai un coup d'œil à l'enveloppe posée en évidence sur la table basse.
C'était maintenant. Maintenant ou jamais !
L'adrénaline m'irradiait le bas du dos.
Je comptai mentalement.
Un. Deux ...
Ne pas réfléchir. Et en finir !
Trois !
Pas le choix. Je devais protéger les deux femmes de ma vie.
Je bondis sur la terrasse.
Franchis le parapet.
Et sautai !"

Mon avis :
États-Unis. Matthew et Andrea se rencontrent : c'est l'amour fou et la passion. Des projets pleins la tête, ils savourent la vie. Seule ombre au tableau : le meilleur ami du jeune homme, Larry, a disparu, laissant une énigme derrière lui. Depuis, le couple est traqué par des hommes qui attendent des informations dont ils ne disposent pas. Des mois plus tard, alors que nait leur petite fille, Matthew se jette du balcon de leur appartement. Accident ou suicide ? Que s'est-il passé pour que les choses en arrivent là ? Y-a-t-il un lien avec Larry ? 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Matthew et Larry, deux amis d'enfance qui travaillent tous deux en tant que scénaristes pour une série TV. Inséparables, ils partagent tout et ne se cachent rien. Préoccupé, Larry annonce subitement à Matt qu'il arrête son travail, qu'il doit prendre de la distance. Son attitude alerte Matt mais il respecte son choix. Peu après il rencontre Andrea, une jeune femme de la campagne, perdue en ville, pour son plus grand bonheur. Attachants, les personnages évoluent devant les yeux des lecteurs. J'ai pu rencontrer la famille du couple (parents, grands-parents) mais aussi entrevoir les fameux hommes mystérieux avec leurs SUV. Ces derniers sont donc moins avenants que les autres, mais même les proches du couple ont parfois des zones d'ombre...

Captivante, l'intrigue démarre fort avec l'acte désespéré de Matthew avant de revenir quelques mois en arrière... Après cette courte mise en bouche, je n'avais qu'une envie : connaitre toute l'histoire. Des questions se sont imposées dès cet instant : pourquoi ce geste ? Que s'est-il passé dans son quotidien ? Retour dans le temps, aux prémices de tous les chamboulements... Dans un discours décousu, Larry se montre agité avec Matt ; il s'inquiète de choses qu'il a découvertes puis disparait. Inquiétante, l'ambiance devient pesante et tendue. Toutefois, l'histoire d'amour de Matt et Andrea est comme une parenthèse qui met presque tout cela en pause. En effet, la sensation de malaise revient plus forte avec la pression des hommes au SUV... Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Avec force, ils distillent de l'angoisse et exerce même du chantage. Toujours dans le flou, j'ai assisté à des rebondissements, impuissante, sans saisir les raisons... avant de découvrir des révélations inattendues. Le dénouement fait la lumière sur toutes les péripéties passées en laissant songeur.

Complètement emportée, j'ai dévoré ce roman qui se lit comme un bon GMusso ! J'ai effectivement apprécié la construction de ce livre qui m'a rappelé d'excellentes lectures de l'auteur précité. Le récit se compose de plusieurs parties qui se placent du point de vue de Matt ou d'Andrea selon les moments. J'ai aussi apprécié l'introduction qui lance le lecteur dans l'intrigue telle une pierre dans une catapulte : on ne peut pas s'arrêter une fois parti ! Dans une atmosphère troublante, j'ai aimé naviguer dans le brouillard avec un suspense omniprésent et un rythme soutenu. J'ai tenter de faire des hypothèses, de saisir les moindres détails pour comprendre cet imbroglio. Réalistes et bien retranscrites, les descriptions soignées participent à l'immersion dans l'histoire : j'ai imaginé la ville qui grouille ; les montagnes calmes, les personnages et leurs vives émotions. Le sujet de fond est intéressant et pose question à plus grande échelle ; c'est en partie d'actualité. Haletante, la plume de Christian Pernoud est addictive et appliquée. Cette lecture a été une belle découverte ; un plaisir à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4dPH4wX