"La maison de vacances" de Keri Beevis

Résumé :
Mead House. Une maison idyllique dans la campagne anglaise. C'est ici que Lana a passé toutes ses vacances d'été lorsqu'elle était enfant. Jusqu'à cette nuit, dix-sept ans plus tôt, au cours de laquelle sa soeur a été assassinée. Aujourd'hui, Lana revient à Mead House, car sa grand-mère est décédée et elle doit mettre de l'ordre dans ses affaires. En faisant du tri, elle découvre le journal de sa soeur et réalise, en le lisant, que celle-ci dissimulait de sombres secrets. Et surtout, cette lecture la pousse à remettre en question ce qu'elle a vu cette nuit-là. Se serait-elle trompée ? Son témoignage aurait-il envoyé un homme innocent en prison ? S'il n'a pas tué sa soeur, c'est qu'il y a un autre coupable... Quelqu'un qui pourrait agir à nouveau si Lana s'approche trop près de la vérité.

Extrait :
"Je veux que tu reviennes me détacher.
Quelques instants plus tard, tes mains se posent à nouveau sur mes épaules et je fais un brusque mouvement vers l'avant en poussant un cri.
C'était une ruse. L'idée que tu étais là à m'observer depuis le début me perturbe encore plus.
- Laisse-moi partir, je t'en prie.
Je sais que je ne suis pas censée parler, mais nous sommes allés trop loin.
Tu me réponds par un nouveau « Chut ! ». Cette fois, tu presses un doigt sur mes lèvres et je sens une odeur de caoutchouc : voilà donc pourquoi ton contact est différent. Tu portes des gants. Pourquoi en as-tu enfilé ? À présent, je suis terrifiée.
- Je veux arrêter. Je n'aime pas ce jeu.
Tu te rapproches, ignorant mes paroles, et je sens ton souffle chaud sur mon oreille lorsque tu parles enfin :
- Ce n'est pas un jeu.
Un sentiment d'horreur m'étreint au moment où je comprends enfin dans quelle terrible situation je suis."

Mon avis :
2005. Camille Hamilton, 19 ans, est sauvagement assassinée dans la dépendance de la demeure de sa grand-mère. Dévastée, la famille se console un peu avec l'arrestation de son meurtrier, Sebastian Landry, son petit-ami. 
2022. Suite au décès de leur grand-mère Kitty, Lana et Ollie Hamilton reviennent dans la maison de leur enfance où le pire est arrivé. Décidé à vendre la maison et à partir le plus vite possible, ils vont cependant être confrontés à une découverte troublante qui remet en question les événements du passé... 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lana et Ollie Hamilton, les jumeaux de la famille, âgés de 17 ans au moment de la mort de leur soeur Camille. Désormais adultes, il doivent faire face à un nouveau deuil. Lana mesure l'éloignement de son frère quand elle découvre qu'il est fiancée à Élise, une insupportable pimbêche qui l'a suivi à Mead House. Lana retombe aussi sur des visages du passé, les principaux : Trudy Palmer, une camarade de classe ; Xavier Landry, leur ancien meilleur ami, premier amour de Lana mais aussi le frère de Sebastian. Peintre renommé, Xavier est en colère contre Lana qui a témoigné contre son frère ; soutenu par Bree, l'amie de Sebastian, il veut se tenir éloigné des Hamilton ; George, jardiner de la famille et ancien camarade d'Ollie. Bien construits, les personnages sont pour certains attachants, tandis que d'autres sont plus énigmatiques.

Entrainante, l'intrigue démarre avec les derniers instants de Camille, un déchirement. Dix-ans plus tard, de retour à Mead House, l'ambiance est électrique. Lana et Ollie n'étaient jamais revenus et ne fréquentaient plus les habitants. Leur retour fait grand bruit. Après les formalités liées au décès de Kitty, Lana entreprend de vider la maison, aidée par George et Ollie. Un journal est alors découvert, dissimulé sous des planches : un journal secret que tenait Camille et qui apporte des informations bien différentes sur sa vie privée que celles qui étaient connues... Le secret qu'il contient, déterré, semble effrayer certaines personnes puisque Lana est prise pour cible et frôle la mort. Qui se cache derrière l'initiale mentionnée par Camille dans son journal ? Qui veut étouffer la vérité ? La tension monte, le malaise est palpable. Déterminée à faire la lumière sur le passé, Lana ne lâchera rien quitte à se mettre en danger. Une alliance inattendue se forme pour une enquête sombre mais palpitante. Tenue en haleine, j'ai pu faire mes suppositions aux côtés de Lana et découvrir avec stupeur des informations qui remettent tout en question. Surprise à plusieurs reprises, j'ai découvert avec une certaine satisfaction le dénouement et l'épilogue de cette histoire.

J'ai apprécié ce thriller qui a suscité ma curiosité et attisé mon intérêt tout au long du récit. Grâce à une narration extérieure, j'ai pu suivre principalement Lana, connaitre ses pensées et ses émotions ; mais par moment, j'ai aussi pu être aux côtés d'autres personnages identifiés ou non (comme l'assassin...). Cela apporte un éclairage intéressant à l'histoire, renforce le suspense et donne envie d'en savoir toujours plus. Quelques flash-backs permettent de connaitre, aux moments voulus, des informations qui expliquent tous les tenants et aboutissants. Avec un style clair, l'auteur a structuré le récit de manière à captiver le lecteur. En effet, les chapitres sont courts, addictifs et rythmés ; l'ensemble est assez visuel grâce à des descriptions simples mais précises. Prenante, l'histoire s'avère plus complexe qu'on imagine ; les rebondissements arrivent toujours à point nommé. Soigné, la plume de Keri Beevis est facile à lire et addictive. J'aime beaucoup les romans avec cet effet page-turner

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/40lA0EY