"Le tueur de la presqu'île" de Cathy Galière

Résumé :
Dans l’apparente sérénité de la presqu’île de Giens, la vie de Charly Théodore est bouleversée par la disparition de Victoria Lens. L’enquête, menée par Basiklinsky et Jona, plonge les détectives au cœur de secrets bien gardés.
Des souvenirs enfouis refont surface, et Basiklinsky, hanté par son propre passé, soupçonne l’œuvre d’un tueur en série. Les choses se compliquent davantage lorsque Félix, l’ami d’enfance de Charly, révèle sa liaison avec Victoria avant sa disparition. Entre doutes et révélations, l’amitié indéfectible de Charly et Félix est mise à rude épreuve. Quels sombres secrets leur loyauté pourra-t-elle encore dissimuler ?

Extrait
"Lorsqu’il avait trouvé à nouveau l’âme soeur, il s’enthousiasmait. Son coeur jaillissait d’une flamme incandescente. Il sentait la présence du bonheur pousser en son être, envahir chaque cellule, chaque synapse, s’étendre comme des roses aux mille épines que l’on ne peut défaire sans se
piquer. Alors à nouveau, il voulait servir l’amour, le pur, l’unique amour. Il voulait en être l’essence même, il voulait s’offrir à ces désirs fantastiques afin de sentir la vie, la joie, le bonheur, l’extase. Hélas à chaque fois, il était déçu, frustré. Alors il redoublait d’efforts. Il se forçait à être meilleur, à être plus fort, à être plus aimant et bien sûr plus cassant.
Et lorsqu’il réussissait, elles gâchaient tout, vraiment tout…
Il était ainsi le tueur de la presqu’île de Giens, un éternel amoureux, charmant, touchant et si fragile.
Aucun bonheur n’était plus doux que de serrer ses proies dans ses mains de loup."

Mon avis :
La disparition d'une femme à Giens ravive des souvenirs douloureux dans la commune. Par le passé, deux autres femmes avaient disparu sans laisser de trace. Craignant qu'un tueur en série rôde, les policiers prennent l'affaire très au sérieux : interrogatoires, perquisitions, alibis... Rien n'est laissé au hasard. La vie de Victoria Lens est passée au peigne fin, sa famille, ses proches, ses contacts récents. Retrouveront-ils la jeune femme ? Sa disparition a-t-elle véritablement un lien avec les autres ? 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance avec Charly et Félix, deux amis d'enfance de la disparue. Victoria était revenue dans le village depuis peu. Les deux hommes, mariés et pères de famille, assurent ne plus avoir de lien avec elle. Charly repense à Victoria avec nostalgie, elle était son premier amour... et Félix avoue finalement sa liaison récente avec elle. Mystérieux, les hommes semblent avoir des choses à cacher ; cela a-t-il un rapport avec la disparition ? Veulent-ils simplement sauver les apparences ? Leurs femmes sont éprouvées par les événements. J'ai aussi rencontré des proches de Victoria, comme son mari, le Dr Georges Lens ; mais aussi son amie Sophie. J'ai suivi les enquêteurs Basiklinsky et Jona, déterminés dans leur travail. Et certains passages sont consacrés aux pensées du tueur qui est en proie au désespoir et à la colère. 

Sombre, l'intrigue évoque des événements passés tragiques avant de revenir au présent et à la disparition d'une jeune femme. La population s'inquiète, plus particulièrement ses proches. Avec une narration extérieure, j'ai pu naviguer d'un point de vue à l'autre et apprendre à connaitre les personnes et appréhender les liens, les situations. Au fil de l'enquête et des découvertes, l'ambiance se charge en tension. Le récit comporte du suspense qui permet de maintenir un climat trouble et une sensation de malaise. J'ai pu émettre des hypothèses durant toute l'histoire qui réserve quelques rebondissements. Satisfaisant, le dénouement permet de saisir tous les tenants et aboutissants.

Ce polar ne m'a pas complètement emportée ; pour autant, il était agréable à lire. J'attendais un récit plus percutant avec davantage de dynamisme. J'ai trouvé que l'on évoluait trop dans les méandres de chacun : ses regrets, ses pensées. Cela cassait un peu le rythme. Toutefois, les sauts dans le passé étaient utiles pour comprendre des réactions du présent ; tout comme les monologues du tueur étaient intéressants. J'ai aussi apprécié la structure du texte : des chapitres plutôt courts, des phrases simples. Le scénario s'avère plutôt élémentaire, sans effusion. Un roman qui se lit bien, une plume plaisante.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4hgykTl

Service Presse
Via Simplement.Pro