
Résumé :
1945 – Staël Cortez, policier dans une ville de province occupée par les Allemands, enquête sur des meurtres perpétrés sur des femmes. D'un côté un tueur insaisissable découpe ses victimes dans un rituel sanglant. De l’autre, les Allemands, commandés par l'inquiétant Obergruppenführer Shäfer, exigent le rétablissement de l'ordre dans la ville.
L'enquête n'aboutira jamais, l'assassin mettant fin à ses exactions au bout de la cinquième victime.
2013 - Carmel Cortez, le petit-fils de Staël, est chargé de la surveillance de Raùl Castenada, un ancien dictateur. Il est perturbé par la découverte d'une femme morte assassinée dans des circonstances qui lui rappellent de façon frappante la série de crimes non élucidés commis alors que son grand-père était policier pendant la seconde guerre mondiale.
Plus de soixante-dix ans plus tard, Cortez décide de reprendre l’enquête inachevée de son aïeul.
Extrait :
"Sur place, je comprends mieux et ça me réveille aussi sec. Dans une pièce située au rez-de-chaussée, une femme est allongée sur un lit couvert de sang. Elle a été sauvagement éventrée. En face du lit s’ouvre une vaste fenêtre qui donne sur l’artère principale du centre-ville, non loin de la Kommandantur. Sur le côté de la chambre, une autre fenêtre, plus petite, donne sur une ruelle isolée. Il y a du sang partout et, par terre, on voit encore les traces de quelqu’un qui a marché dedans et s’est dirigé vers cette petite ouverture. Je jette un coup d’œil par la fenêtre en question. Pas de vis-à-vis, pas de témoins à espérer. Je reporte mon attention sur la malheureuse et commence à voir des détails qui m’ont échappé au premier coup d’œil.
[...]
J’ai plutôt du sang froid. J’ai vu beaucoup de cadavres dans ma vie, surtout à cause de la guerre. Bref, le sang ne m’impressionne pas outre mesure. Mais là, en dehors d’un champ de bataille, dans cette chambre sinistre, il y a quelque chose d’obscène qui me donne la nausée."
Mon avis :
Des crimes atroces sont commis à des décennies d'écart et pourtant, le mode opératoire, la signature des meurtres est la même. En 1944, Cortez, son équipe et les officiers allemands ont tenté de découvrir l'auteur de ces sordides actes, en vain. En 2013, c'est le petit-fils Cortez qui est confronté aux mêmes assassinats. Il reprend toute l'affaire qui changera le cours de sa vie.
Dans ce roman, j'ai fait connaissance avec plusieurs personnages, à commencer par la famille Cortez qui est centrale dans l'intrigue, notamment Staël et Carmel ; mais aussi les collègues directs ou indirects des hommes. Nous sommes surtout plongés au présent, j'ai donc pu suivre Carmel Cortez, Marina, Shina, Jacques Laffleur et le policier Mathias Troalec. Cortez et ses collègues font partie d'une société de protection ; ils ont presque tous un passifs dans l'armée. Les personnages sont assez nombreux et appartiennent donc à diverses organismes (police, services secrets, société de protection). Il faut être vigilent pour suivre leurs liens. Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux.
Intéressante, l'intrigue mêle passé et présent dans une affaire sanglante qui s'étire dans le temps ou semble se répéter. Difficile d'imaginer quel peut être le lien entre 1944 et 2013 ; pourtant, Carmel déniche des crimes non résolus aux quatre coins du monde qui semble avoir été perpétrés par le même tueur... mais cela est-il possible ? Qui se cache derrière tout cela ? Dans quel but fait-il cela ? Progressivement, Cortez fouille et met à jour des informations qui le mettent sur la voie malgré les barrières qui se dressent devant lui. Les services secrets, en la personne de Goran Varozy, ne lui facilite pas la tâche. Les hypothèses ne manquent pas, mais le temps pressent et il faut absolument stopper le criminel. Après des découvertes surprenantes, le dénouement répond enfin aux questions.
Composé de plusieurs parties, ce roman débute avec un saut dans l'histoire avant de revenir au présent. Le suspense est constant suscitant l'intérêt et la réflexion. Les éléments que le lecteur glane tout au long de l'histoire permettent de faire des suppositions et de les vérifier, ou non. Dynamiques, les chapitres sont courts et haletants. Même si le récit est bien écrit, l'intrigue bien construite, je n'ai pas été complètement emportée par celle-ci. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre tous les personnages notamment et leurs liens passé/présent. La plume de Christine Régnier est toutefois plaisante à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4ifw67o
Service Presse
Via Simplement.Pro