"Passé sous silence" de Sarah A. Denzil

Résumé :
Au cours de l’été 2006, Emma Price assiste, impuissante, au repêchage du manteau rouge de son fils de six ans dans l’Ouse. C’est le drame de l’année : son petit garçon, Aiden, s’est éloigné de l’école pendant une terrible inondation et s’est noyé dans la rivière.
Son corps demeure introuvable.
Dix ans plus tard, Emma retrouve enfin la joie de vivre. Mariée, enceinte, elle a repris sa vie en main...
... jusqu’au retour d’Aiden.
Trop traumatisé pour parler, il soulève un tas de questions sans réponses. Son corps témoigne de l’enfer de ses dix années d’absence. Ses fractures et blessures ne sont qu’un aperçu des horreurs qu’il a vécues. Aiden ne s’est pas noyé. Il a été enlevé.
Alors qu’Emma tente de renouer avec son fils désormais adolescent, elle s’emploie à démasquer le monstre qui l’a enlevé. Mais qui, dans leur petit village, aurait pu commettre un tel crime ?
Seul Aiden détient les réponses, mais il ne peut lui révéler l’indicible.

Extrait :
"Le jour où j'ai perdu Aiden a été le jour où j'ai réalisé ce que cela signifiait de perdre le contrôle. Les gens parlent tout le temps de perdre le contrôle d'eux-mêmes, que ce soit sous l'emprise de l'alcool, de drogues, sous le coup de la passion ou de la colère. Mais ils ne savent pas ce que c'est que de perdre réellement le contrôle, et je ne parle pas de mes émotions, mais de ma vie. J'ai perdu le contrôle de ma vie. Tout ce qui m'entourait s'effondrait tandis que je restais là à observer ma vie voler en éclats. [...]
À un moment donné, tout va parfaitement bien et le lendemain, tout s'écroule. La faute aux circonstances. Et qu'est-ce qu'on censé penser quand notre enfant nous est enlevé ? Que c'était le destin ? L'intervention de Dieu ? La faute à pas de chance ? Comment est-on censé passer à autre chose ?"

Mon avis :
2006. Alors que des intempéries font rage dans une petite ville, un petit garçon disparait de son école. Il est déclaré noyé sans que son corps ne soit jamais retrouvé. Emma, sa mère, est dévastée. Son couple vole en éclat et sa vie est brisée. 2016. Aiden est retrouvé errant sur une route en bordure de forêt : d'où vient-il ? Que lui est-il arrivé ? Les réponses restent sans réponse car le jeune garçon, désormais âgé de 16 ans, ne parle pas. Bouleversée, Emma accueille Aiden dans son nouveau foyer, quelques jours avant la naissance de son deuxième enfant. Le retour d'Aiden réveille des souvenirs douloureux, l'enquête de police est relancée, les vrais visages se révèlent...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Emma, une jeune femme meurtrie par le décès supposé de son enfant. Le père d'Aiden, Rob, est parti dans l'armée ; ses parents sont décédés peu après. Alors qu'elle était au bord du gouffre, elle a été sauvée par Jake. Il l'a apprivoisée et a su lui faire reprendre goût à la vie. Emma ne côtoye qu'un couple d'amis dans la ville, Josie et Hugh ; et ses collègues de l'école. Discrète, elle prépare l'arrivée de son bébé, une petite fille qui lui redonne le sourire. J'ai aussi rencontré Aiden, mutique, déconnecté de la réalité. Sa séquestration ne fait pas de doute mais sans son aide, il est compliqué d'avancer dans l'enquête. La police reprend tout à zéro et recommence les interrogatoires. Dans ce contexte, tous les personnages deviennent potentiellement suspects.

Addictive, l'histoire démarre le jour de la disparition d'Aiden : alors que la rivière de la ville est en crue, l'école appelle Emma en urgence pour venir chercher son fils. Il a mystérieusement disparu à son arrivée. Seul son manteau est découvert ; l'enquête conclue qu'il s'est noyé. Puis l'on suit Emma dix ans plus tard dans son nouveau quotidien. L'ambiance se glace lorsqu'elle apprend que son fils est de retour et qu'il a subi des horreurs en captivité. Obnubilée par cette énigme, elle ne veut rien lâcher au grand dam de Jake qui tente de retrouver la sérénité d'avant. Peu à peu, autour d'elle, tout le monde peut être un coupable potentiel : son ex ? son ancien beau-père ? son mari ? sa collègue ? En fonction des attitudes de chacun, Emma fait des suppositions, tout comme le lecteur. Et que penser d'Aiden ? Peut-il être une menace ? Avec intérêt, j'ai suivi activement toute l'enquête, j'ai tenté de rassembler les pièces du puzzle. De découvertes en révélations, le dénouement se dévoile enfin, répondant à toutes les questions.

J'ai adoré ce thriller qui tient en haleine du début à la fin. Rythmé, il se place du point de vue d'Emma qui explique ses ressentis, ses impressions. Elle revient sur le passé et commente le présent. Cette narration permet d'être au plus près de la jeune femme et d'appréhender la situation à ses côtés avec le même niveau d'information. Dans une atmosphère pesante et inquiétante, j'ai aimé suivre les investigations de cette affaire hors norme où le danger semble pouvoir venir de partout. Entrainant, le récit comporte du suspense ; les chapitres sont courts et prenants. Curieuse, j'avais toujours envie d'en savoir plus, surtout de connaitre tous les sombres secrets dissimulés qui expliquent comment Emma en arrive là aujourd'hui. Le scénario est bien élaboré et construit. Soignée, la plume de Sarah A. Denzil est plaisante à lire. 

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4ev4EiR