"Perdus sur la lune" de Pierre-Étienne Bram

Résumé :
Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce soudain que pour survivre, ils devront rejoindre la fusée mère, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée.
Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ?

Extrait :
"Une sirène assourdissante résonna tout à coup. Engoncée dans une combinaison spatiale sans casque, chacune des six personnes affalées sur la table centrale de la pièce reprit connaissance, l'une après l'autre.
- Mais putain, où est-on ? C'est quoi ce vacarme N s'écria un homme de grande stature.
- Et vous, qui êtes-vous, tous ? demanda une femme.
La confusion teintée de peur se lisait dans tous les regards, la situation du moment défiant toute logique. On dirait un module lunaire, murmura l'un d'entre eux.
- Quelqu'un pourrait-il faire cesser cette fichue sirène ? gronda un autre homme, les mains plaquées sur ses oreilles.
Comme pour répondre à cette demande, le bruit assourdissant s'arrêta subitement. Un hologramme surgit alors au beau milieu de la table, stupéfiant les six personnes présentes."

Mon avis :
Six personnes se réveillent groggy sur ce qui semble être... la Lune ! Ils ne se souviennent pas comment ni pourquoi ils sont arriver là et n'évoquent qu'à demi-mots leur vie d'avant. Des consignes leur sont transmises : regagner la fusée mère à une centaine de kilomètres de leur base avant épuisement de leurs réserves. Cette quête invraisemblable n'est pas sans danger. Où les mènera-t-elle ? Auront-ils le fin mot de l'histoire ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des six protagonistes : Isabelle, médecin ; Sébastien, sergent-major de l'armée de terre ; Arnaud, informaticien ; Florence, comédienne ; Carine, mécanicienne ; et Thomas... qui n'a plus de souvenirs de son passé. Si les autres évoquent volontiers leur métiers, ils ne vont pas plus loin dans la connaissance de chacun : des zones d'ombre persistent et interrogent. S'ils ne peuvent compter que sur eux seuls, sont-ils tous pour autant bienveillants ? Peuvent-ils se faire confiance ? Ils devront pourtant avancer ensemble s'ils veulent survivre et se défendre des menaces extérieures. 

Entrainante, l'intrigue s'avère étonnante et suscite la curiosité : comment six personnes ont pu se retrouver sur la Lune du jour au lendemain ? Dans les bribes de souvenirs, les personnages tentent de comprendre ce qui leur arrive : réalité ? réalité virtuelle ? simulation grandeur nature ? jeu ? véritable mission ? Dans une ambiance étouffante, les questions ne manquent pas et les points de vue divergent. L'ingénieur informatique assure qu'en 2023, aucune technologie ne permettrait de réaliser une telle simulation ; Isabelle estime qu'ils sont dans une sorte d'escape game. Des événements successifs vont apporter des informations mais les conséquences ne seront pas anodines. De plus, l'ignorance et la méfiance attisent les tensions. Curieuse, j'ai aussi tenté de faire des hypothèses ; j'avais envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Alors que je commençais à trouver le temps long, des révélations sont apparues. Redynamisé, le récit tient de nouveau tenue en haleine grâce à ce nouvel élan. Satisfaisant, le dénouement répond enfin à toutes les interrogations.

Globalement, j'ai apprécié cette lecture qui m'a plongée dans un climat angoissant : j'ai eu cette impression d'être isolée sur la Lune, ce qui s'avère parfois pesant - mais plaisant. En effet, cet exil inattendu apporte un sentiment de détresse, de la panique car la vie de chacun est en jeu et le moindre faux pas peut être fatal. Inexpérimentés, les personnes ressentent un stress intense mais doivent composer avec leur situation pour s'en sortir. J'ai bien aimé l'atmosphère confinée où le malaise est palpable et s'intensifie. Le petit twist qui apporte un souffle nouveau permet de saisir tous les tenants et aboutissants ; cela suscite l'intérêt et cela amène la réflexion sur les faits ; plus généralement sur la survie des Hommes, de ce qu'ils sont capables de faire. Le récit est bien construit avec du suspense, des chapitres courts et une narration avec un large point de vue. Prenante, la plume de Pierre-Étienne Bram est agréable à lire avec un style simple et clair.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3C1kkN8

Service Presse
Via Simplement.Pro