
Résumé :
Gemma est astronome à l’observatoire de Carson City. Après avoir étudié une menace venue du ciel, la jeune femme va devoir faire face à une invasion extraterrestre digne de « La guerre des mondes ». Et si elle trouvait l’amour au cœur de l’horreur ?
Extrait :
"Et là ... ma porte explose littéralement. Je plaque mes paumes sur mon visage, dans un vague espoir de protéger mes yeux des échardes, vis, ou que sais-je encore, qui volent dans la pièce. Un son rauque effrayant me parvient alors. Je baisse lentement mes mains, pas convaincue de vouloir voir ce qui se tient devant moi. Mon regard se pose d'abord sur le sol, où deux barres bleu nuit et d'aspect luisant se dressent. Je remonte le long de ce qui pourrait s'apparenter à des jambes, tombe sur une sorte de carapace marron qui englobe des hanches et un torse fins et m'offre enfin une vision d'ensemble de l'intrus. Ma bouche s'ouvre en grand, mais aucun son n'en sort, bien évidemment. Je peine à trouver
mon souffle.
Face à moi : UN EXTRATERRESTRE de forme vaguement humanoïde !"
Mon avis :
Alors que la Terre est envahie par des extra-terrestres déterminés à exterminer les Hommes, Gemma est épargnée par l'un d'eux et emmenée avec lui. Dans son logement, il l'équipe d'une puce pour échanger avec elle. Gemma découvre alors Glif, cet être détestable qui s'avère finalement plus étonnant que prévu...
Dans cette courte nouvelle, j'ai donc suivi Gemma, une jeune femme qui est surprise chez elle lors d'une invasion d'aliens. Surprise, elle prend rapidement peur alors que la créature l'entraine à ses côtés. Gemme observe ce qu'il reste de son monde, de ses semblables... Inquiète, elle observe celui qui l'a enlevée, Glif. Que lui veut-il ? Pourquoi l'a-t-il épargnée ? Malgré les actes de lui et ses semblables, il se veut rassurant vis à vis d'elle, de ses intentions. L'un et l'autre finissent par s'apprivoiser et se fascinent l'un et l'autre... Un rapprochement se produit, tant sur le plan de l'esprit que physiquement.
Succincte, l'intrigue tourne essentiellement autour de la connaissance de ces deux êtres, de façon intime et explicite. J'ai trouvé l'histoire improbable, parfois cocasse. Je ne m'attendais à rien en la lisant, j'étais juste curieuse d'en savoir plus sur la romance extra-terrestre ; c'est donc surprenant. J'ai été placée du point de vue des deux protagonistes, ce qui m'a permis de connaitre leurs pensées et leurs émotions. Bien que l'ambiance soit inquiétante et dramatique, l'auteure évoque succinctement la destruction de la planète par les terriens (surpeuplement, épuisement des réserves...) mais aussi le fait qu'une cohabitation est impossible compte tenu de la nature humaine (méfiance, agressivité,...). Inattendu, ce court récit est rapide à lire et suffisant pour moi. Le genre est tout de même trop décalé pour moi.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4fyBb84