"La dernière rupture" de Tiffany V. Brown

Résumé :
Une disparition survient lors d'une simple mission d'adultère.
La détective Emily Knox est chargée de cette affaire, mais peine à garder sa concentration à cause des récents évènements qui ont bouleversé sa vie. En effet, Ben, son regretté mari, a perdu la vie une semaine plus tôt, mais elle n'a encore rien dit aux enfants.
Lors de l'enquête, des suspects sont interrogés, mais aucun n'a l'air coupable.
Emily, parviendra-t-elle à découvrir ce qui se cache derrière cette étrange disparition ?

Extrait :
"Emily ouvrit le robinet, et laissa couler l'eau jusqu'à complètement remplir son verre. Sa main était mouillée, car l'eau sortait rapidement, telle une cascade. La mère de famille était perdue dans ses pensées. Le téléphone la réveilla de son souvenir, et elle ferma le robinet en se demandant si ce qu'elle venait d'imaginer était bien réel.
Elle but le verre d'eau, sécha sa main, et alla voir qui l'avait appelée en plein après-midi. Emily se doutait bien que ça ne pouvait être que son chef, le nom de l'émetteur confirma ses craintes.
Emily avait changé de statut en seulement quelques jours. Elle était passée d'une femme mariée et heureuse dans son foyer à une jeune veuve d'à peine 45 ans."

Mon avis :
Alors qu'elle est en période de deuil, Emily reprend son travail de détective avec une mission simple : confirmer ou non si la femme de Larry Pope a un amant. Commencent alors quelques jours de filature à l'issue desquels Jenny Pope disparait.  La détective reprend ses éléments : Tom Night, l'homme qu'elle voyait régulièrement ; Roxane Bells, l'amie de Jenny ; la mystérieuse femme au bonnet... Visiblement, l'enquête d'Emily dérange... Le danger rôde. Où est Jenny ? Qui s'en est pris à elle ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Emily qui vit seule avec ses enfants depuis le décès de son mari. Toujours sous le coup de l'émotion, elle est sollicitée par son patron M. Barrymore pour une nouvelle mission. C'est là qu'elle fait la connaissance de Larry Pope, inquiet que sa femme ait un amant. En suivant Jenny Pope, elle découvre sa relation avec un homme qu'elle identifie comme Tom Night ; elle surprend aussi un échange vif avec une femme dans la boutique de fleurs de Jenny... et le comportement de Larry ne manque pas de l'intriguer non plus... Difficile de se faire une idée définie sur les personnages : ils ont tous des zones d'ombre.

Intéressante, l'intrigue se déroule en deux temps : l'observation de Jenny puis l'enquête liée à sa disparition. La première partie permet de repérer des éléments, de mieux appréhender les personnages et le contexte. Dans une seconde partie, l'ambiance est plus inquiétante. J'ai pu faire des hypothèses sur la disparition de Jenny. J'ai découvert les informations au fur et à mesure de l'histoire. Celle-ci s'avère toutefois assez banale et simple. L'issue est attendue, sans surprise. Quelques rebondissements viennent ponctuer le récit mais cela n'apporte pas le sursaut d'intérêt que j'attendais. Prévisible, le dénouement répond aux questions.

Je ressors donc un peu mitigée de ma lecture. L'idée est plutôt bonne mais je trouve que l'ensemble manque d'approfondissement et de réalisme. Si le récit est bien construit, la syntaxe et le vocabulaire pourraient être plus travaillés et aboutis. Concernant l'histoire, je n'ai pas compris la plus-value d'entrer dans le détail de la vie personnelle d'Emily. J'ai même eu la sensation que cela était invraisemblable et peu plausible. L'ensemble de l'histoire m'a paru un peu fade, elle manque de consistance. La plume de l'auteure, même si elle n'est pas déplaisante, peut encore progresser.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ObHvai