
Résumé :
7 juillet 2023, Springfield, État de l’Illinois.
C’est le genre d’histoire qui n’arrive qu’aux autres. Le genre de drame qui ne se lit que dans les faits divers. Qu’est-ce qui a bien pu pousser Aubrey Whitaker, jeune psychiatre de trente-trois ans, à mettre fin brutalement à sa vie, alors qu’aucun signe ne laissait présager un tel acte ? À première vue, rien. Mais pouvons-nous réellement nous fier à ce que nous voyons ? Car la vérité nage rarement à la surface.
Bien que tout porte à croire que la jeune femme a sauté du pont, son corps n’a pas été retrouvé. Si l’enquête initiale conclut à un suicide, de nouveaux éléments vont rapidement amener les inspecteurs à la rouvrir. Ils découvriront rapidement que l’affaire est bien plus complexe qu’elle n’y parait et que rien n’est moins fiable qu’une apparence.
Suicide, meurtre, enlèvement, fugue, toutes les pistes sont désormais envisagées avec un seul mot d’ordre : méfiez-vous des gens ordinaires, ce sont les plus imprévisibles !
Extrait :
"- Vous ne pensez pas que tout cela va trop vite ? demandai-je à l’inspecteur Reyes.
- Comment ça, trop vite ?
Je haussai les épaules.
- Mon épouse a disparu depuis quelques heures seulement. Il doit forcément y avoir une explication rationnelle. Il ne faut pas que l’on cède à la panique. Je veux dire, je croyais que les services de police n’intervenaient pas avant les premières quarante-huit heures ?
- Les circonstances sont assez troublantes, expliqua Reyes. La voiture abandonnée, le moteur encore allumé. Nous n’écartions pas la piste d’un enlèvement au départ. Ce qui nécessitait d’intervenir rapidement. Mais avec cette chaussure retrouvée aux abords de la rivière sous le pont… Le pont du diable qui plus est.
L’inspecteur Holder se racla la gorge.
- Il est plus probable qu’elle a sauté. Et si jamais elle s’est loupée, alors il faut qu’on la retrouve rapidement, elle a peut-être besoin de soins."
Mon avis :
Springfield. L'épouse d'Adam Whitaker, Aubrey, disparait subitement, laissant tout derrière elle. Face à des éléments probants, la police conclut à un suicide bien que ses proches n'y croient pas une seconde. Quelques semaines plus tard, l'enquête connait un rebond avec de nouvelles informations ; elle est requalifiée en homicide et le suspect est tout désigné : Adam. Alors que son monde s'écroule, il avance une défense inattendue...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Adam Whitaker qui découvre avec étonnement la disparition de sa femme. Dans l'incompréhension, il subit le déballage de sa vie et les suspicions sans comprendre ce qu'il lui arrive. Il a le soutien de sa soeur Lauren, tandis que d'autres proches, comme les parents d'Aubrey, prendront un peu de distance. Son avocate, Amanda Woodley, va tout tenter pour l'aider dans cette affaire surprenante, même si cela parait insensé. J'ai également appris à connaitre Aubrey, par des souvenirs, des enregistrements ou même des témoignages. J'ai pu me forger une idée de chacun avant que tout soit remis en question. Même les policiers ne savent plus où donner de la tête avec différentes versions de l'histoire possibles. Ambivalents, les personnages paraissent tous dissimuler une part sombre, qui est fiable ou non ?
Mystérieuse, l'intrigue démarre par l'absence soudaine d'Aubrey et pose le cadre de sa vie. Elle est mariée à Adam depuis quelques années, en apparence, il s'agit d'un couple modèle, sans souci et heureux. Alors que la thèse du suicide est privilégiée, des éléments apparaissent laissant présager une issue bien plus dramatique encore : enregistrements, arme à feu volatilisée, liaison... mais aussi le comportement bizarre d'Adam. Celui-ci se justifie devant des faits accomplis ; il semble de moins en moins fiable. Dans une ambiance tendue, les événements prennent une tournure déconcertante ; mais loin d'en rester là, les explications d'Adam face aux accusations sont tout aussi déroutantes... Alors qui croire ? J'ai fait mes suppositions tout en gardant un intérêt constant pour l'intrigue, ayant envie de connaitre l'issue. De rebondissements en révélations, j'ai découvert tous les tenants et aboutissants avec le dénouement. Je n'ai pas été déçue !
J'ai beaucoup aimé ce thriller où les apparences sont trompeuses. Composé en quatre parties, le récit est bien construit et rythmé avec des chapitres courts qui nous placent du point de vue des protagonistes, plus particulièrement aux côtés d'Adam. J'ai ressenti ses tourments, ses émotions... mais est-il sincère même avec nous ? L'auteure distille les informations progressivement, manipulant le lecteur en l'emmenant dans une direction puis l'autre. Insidieusement, le doute se faufile, laissant toujours des interrogations et des incertitudes. Qui manipule qui ? Qui est réellement malveillant ? Un face à face implacable se déroule, des pièges sont tendus ; tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins... Le suspense est omniprésent et tient en haleine. Étouffante, l'atmosphère contribue à se mettre davantage dans ce climat malsain et inquiétant. Avec un style simple et accrocheur, la plume de Manon Charlotte est plaisante à lire. Il me tarde de découvrir d'autres romans.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4gnr9b8