
Résumé
Miss Mildred Percy hérite d'un dragon.
Mais peut-être allons-nous trop vite en besogne...
Miss Mildred Percy n'a rien d'une héroïne : elle vit de la charité de sa soeur, a renoncé depuis longtemps à ses rêves et ne mène pas ce que l'on pourrait appeler une vie d'aventure. Jusqu'au jour où son grand-oncle a l'audace de lui léguer un œuf de dragon.
Cet œuf, comme la plupart des œufs, a le bon goût d'éclore. Et c'est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d'éleveuse de dragons.
Un dragon ? En Angleterre ? Voilà quelque chose que l'on n'a jamais vu. Pourtant Mildred va devoir jongler entre l'éducation de ce spécimen (qui n'est pas censé exister), la naissance d'une idylle (avec un modeste pasteur) et le début d'une aventure à laquelle jamais elle ne se serait crue destinée.
Extrait
"Le grand-oncle Forthright venait de passer l'arme à gauche, et la tranche de pain grillé de Mildred s'était unilatéralement ramollie.
Voilà une façon bien contrariante de commencer sa journée. La nouvelle du décès, s'entend, et non le pain grillé, quoique Mildred n'eût que peu de souvenirs de son grand-oncle et que le toast spongieux fût en passe de devenir la cause première de son déboire.
Toutefois, c'était avec une voix tendue que Diana lisait la lettre - adressée à Mildred, mais ouverte par sa soeur sans grande considération pour des notions telles que la destination et la vie privée - annonçant le trépas tardif du grand-oncle Forthright. Ses paroles, pareilles à des cailloux jetés dans une eau calme, créaient des ondes qui troubleraient assurément la journée de Mildred.
Soit, le pain spongieux avait peut-être crié victoire trop tôt."
Mon avis
En Angleterre, dans une période proche de l'époque Victorienne, Mildred Percy vit dans une petite bourgade comme une vieille fille. Jamais mariée, elle vit chez sa soeur, aide à la maison et dans l'éducation des enfants. Quand elle reçoit un héritage étonnant, elle se rapproche du pasteur, Mr Wiggan, pour qu'il lui apporte ses connaissances, puis son aide. Avec l'assistante du presbytère, Mrs Babbinton, les trois compères vont apprivoiser, loin des regards indiscrets, la petite chose sorti de l'œuf, un dragonnet nommé Fitz. Mais avoir un dragon à la maison n'est pas chose aisée surtout quand un ami du défunt vient rôder dans les environs avec des intentions douteuses. Que va faire Mildred avec son dragonnet ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Mildred Percy, une femme approchant la quarantaine. Elle a rejoint le foyer de sa soeur Diana Muncy et son mari. Elle s'occupe des deux jeunes enfants - la plus grande, Belinda Muncy, étant quasi en âge de se marier. Avec son air hautain, Diana semble assez peu bienveillante. Plutôt exigeante, elle est soucieuse de l'image de la famille. Mildred n'a pas le même tempérament, elle est plus calme et rêveuse. Nullement intéressée par l'argent, ses motivations sont plus nobles envers les autres. L'érudit Mr Wiggan et son assistante Mrs Babbinton sont des gens simples et serviables, c'est pourquoi ils s'accordent bien avec Miss Percy. J'ai également découvert Mr Reginald Hawthorne, l'ami prétendu du grand-oncle de Mildred, qui aimerait récupérer l'héritage. Si le jeune homme ne laisse pas Belinda insensible, Mildred, elle, reste de marbre et se méfie. Elle se rapproche de Mr Gorman, l'assistant de son grand-oncle pour avoir plus d'informations sur Fitz. Le dragonnet est très fascinant et curieux, tel un animal domestique, mais il n'en reste pas moins sauvage. Je me suis attachée à la plupart des personnages qui sont entiers et qui se révèlent au fur-et-à-mesure de l'histoire.
Concernant l'intrigue, j'ai donc suivi Mildred qui découvre l'existence de pierres précieuses, de carnets et d'un œuf dans son héritage puis j'ai assisté à la naissance du dragonnet. D'abord dans le déni, Mildred ne prononce pas le mot dragon, bien que les caractéristiques de l'animal soit flagrantes. Après tout, les dragons sont une légende ? Lorsque le bébé se met à cracher du feu, le doute n'est plus permis. Mildred, Mr Wiggan et Mrs Babbinton réfléchissent à ce qu'ils devraient faire pour le bien-être de tous - tout en gardant le secret. Dans un quotidien tranquille et plutôt serein, des tensions apparaissent alors : Diana ne supporte pas les absences répétées de Mildred au presbytère ; et ce Mr Hawthorne qui débarque de nul part et s'impose. Je me suis posé des questions sur cette personne, fait des hypothèses sur son intérêt, mais aussi sur l'issue de sa quête. Finalement, le trio décide de se rapprocher de Mr Gorman pour procéder au mieux avec le dragonnet, mais ils seront traqués et le danger ne sera pas loin. Après un peu d'action, quelques frayeurs et une surprise inattendue, le dénouement laisse présager une suite qui sera encore riche en rebondissements.
Mon premier cosy fantasy : une très belle découverte avec ce livre ! Dans une atmosphère emplie de mystère, j'ai aimé évoluer dans un monde réaliste, une époque et un pays que j'affectionne. J'ai pu m'y projeter avec facilité grâce aux descriptions visuelles de l'auteure. Le côté fantasy est donc apporté par l'existence de Fitz, un dragonnet qui éveille les souvenirs d'enfance que l'on peut avoir lorsqu'on lit des contes. Je me suis représenté ce petit être sans mal et m'y attacher comme l'un des personnages - après tout, c'est lui qui est au cœur de l'histoire. Doté d'une certaine intelligence, on perçoit aussi ses émotions à travers ces comportements. Comme dans les cosy mystery, j'ai retrouvé la même ambiance légère, la touche d'humour, des sentiments divers plus ou moins intenses, et un peu de noirceur. Le seul bémol que je noterais, ce sont les nombreuses parenthèses dans le texte : elles précisent des pensées ou des descriptions mais elle s'avèrent assez longues. Ainsi, je trouve que cela alourdit le récit et on peut parfois perdre le fil. Autrement, l'histoire est plutôt entrainante dans l'ensemble : elle tient en haleine avec un peu suspense. Plaisante, la plume de Quenby Olsen est soignée et facile à lire. J'ai hâte de lire le tome 2 !
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/40g5koc