![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_LDh_GXNv2J6koRUxfDaRio2S_diGHtAFxsViy_wDY69IFD8MrgzIyw2bk0WRQhQdGspyLsZP8cJdiO0AsVB5NnpadzllKGrwSI03AKM-QPKD9v-Gh1jrIDAfaukv7l_lU5SUWGqA0pwzhFCy2bhYdzeukfAmUIUGaxpVeh2YU_56Ryq_AvhqnURKrb3z/s320/91FTd8OPndL._SY425_.jpg)
Résumé :
Will Keller pensait pouvoir échapper à son passé. Mais comment oublier la fusillade sanglante perpétrée par son propre frère, Blayden, dans leur lycée de Barfield ? Survivant avec des cicatrices invisibles, une mère brisée et un père fantôme, Will se prépare à quitter cet enfer pour l’université. En triant ses affaires, il découvre une cassette enregistrée par Blayden. Ce qu’il y entend dépasse ses pires cauchemars. Un journal retrouvé révèle les sombres confessions du meurtrier. Pourquoi Blayden a-t-il commis l’impensable ? Quel mal rongeait son esprit ?
Dans une Amérique en proie au chaos, à la veille de la première élection de Trump, Will exhume des secrets abominables. La réalité peut-elle surpasser l’horreur ?
Alors que l’ombre de son frère plane sur lui, Will devra plonger dans la nuit noire pour déterrer la vérité. Jusqu’où ira-t-il pour affronter les démons du passé ?
Extrait :
"- On est le vingt avril. Cette nuit, tout s’arrête définitivement. Je tenais simplement à expliquer que ce que je m’apprête à faire n’a aucun lien avec mes parents. Ce ne sont pas eux les fautifs, c’est pour ça que je suis rassuré de savoir qu’ils n’assisteront pas à cette déchéance. Mais les autres ? Ils doivent payer pour leurs erreurs. Aucune cour ne les condamnera, justice doit être rendue. Je me débrouille à mon échelle : je pense que tout ce qui s’est déroulé doit avoir un sens. Pourquoi est-ce que j’ai survécu à la fusillade ? Je me suis posé cette question en boucle dans ma tête, perpétuellement, chaque jour, chaque nuit. Comme s’il y avait une réponse rationnelle… Maintenant, j’interromps le calvaire. C’est moi qui contrôlerai la fin de ma vie, à défaut d’avoir pu en maîtriser son fil tordu… On m’a fait croire que je pouvais traîner une existence normale, mais tous ceux que je rencontre me rappellent les actes de Blayden — comme si j’en étais moi-même coupable. Comme si on était une seule et unique personne."
Mon avis :
En 2007, Blayden Keller, 16 ans, commet un massacre dans son lycée puis se suicide. Neuf ans plus tard, son frère jumeau, Will, n'arrive pas à avancer dans la vie, il végète rongé par la culpabilité du survivant et la colère envers Blayden. Alors qu'il se sent enfin prêt à ouvrir une nouvelle page de sa vie, le passé revient d'un coup avec la découverte d'une cassette et d'un journal appartenant visiblement à Blayden. Après en avoir pris connaissance, Will se lance à la recherche de réponses. Mais il ne s'attend pas aux révélations qu'il dénichera au bout du chemin... Toute sa vie sera une nouvelle fois bouleversée.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Will Keller, alors qu'il est âgé de 25 ans. Solitaire, il est toujours chez ses parents et n'a jamais suivi d'études. Marqué par la fusillade de 2007, perpétrée par son frère, il n'arrive plus à vivre. Son psychiatre tente de le faire avancer progressivement tandis que sa mère a sombré depuis bien longtemps dans l'alcool. Son père, avocat, se noie dans le travail et n'est que peu présent. Déterminé à reprendre le dessus, Will fait des efforts pour se socialiser, cherche un petit boulot avant une grande étape : entrer à l'université. L'acte de Blayden, jamais expliqué, hante Will et ses découvertes vont le replonger des années plus tôt ; des fantômes oubliés vont refaire surface. La situation de Will est poignante, il est très touchant.
Sombre, l'intrigue se place aux côtés de Will, en 2016, alors qu'il s'apprête à franchir un nouveau cap. Torturé et traumatisé, le jeune homme peine à se (re)construire. Avec horreur, il entend et lit les vestiges du passé qu'il trouve au fond de la maison. Effrayé mais déterminé à aller au bout de sa démarche, Will se retrouve dans une situation inattendue, effrayante et infâme. Dans une ambiance glauque, le destin du jeune homme prend une nouvelle tournure, et, même s'il trouve une alliée, il entrevoit une vérité atroce qu'il a du mal à appréhender entièrement. Après un nouveau rebondissement, l'affaire part dans une autre direction, finalement encore bien pire. Les découvertes semblent sans fin et le lien avec son frère Blayden inexistant... et pourtant. Qu'est-il arrivé aux frères ? Que s'est-il réellement passé en 2007 ? Le dénouement arrive enfin, répondant à toutes les questions, malgré l'horreur décrite.
Je ne m'attendais pas du tout à ce déroulé après la lecture du résumé ; mais cela n'est pas une déception pour autant. Ce roman s'avère plutôt complexe et développe des étapes précises pour arriver jusqu'aux révélations finales. Le suspense, savamment entretenu par l'auteur, tient en haleine en distillant les informations au compte-goutte. Le lecteur est tout aussi dépourvu que Will et tombe des nues à plusieurs reprises. Il faut avoir le cœur bien accroché pour découvrir toute l'ampleur de cette affaire glaçante. L'issue va bien au delà d'un seul acte - la fusillade ; l'origine mystérieuse de celle-ci aura bien une explication mais elle sera terrible, injuste. L'atmosphère angoissante est constante et grandissante. Composé de deux parties, le livre comporte également un prologue qui se déroule en 2021, mais où l'on ne revient pas à la fin ; j'ai donc du mal à saisir l'utilité de celui-ci. Le récit est globalement entrainant et sans temps morts. Soignée et visuelle, la plume d'Isaac De Mont a su me plonger dans les méandres brumeuses de Will avec facilité.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/41vTNCp
Service Presse
Via Simplement.Pro