Résumé :
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
Extrait :
"Ils nous ont dit nous vivrons, mais il faudra détruire dans chaque bibliothèque, dans chaque libraire et dans chaque maison, tout ce qui pourra nuire au moral des plus jeunes.
Ils ont dit que les femmes devront contribuer à l'effort national, de même que les hommes, chacun de la manière la plus appropriée pour la perpétuité.
Produire et reproduire.
Ils ont dit nous serons parmi les survivants et nous continuerons notre œuvre de survie, avec application. Ils ont dit la méthode pour mieux y parvenir.
Ils ont dit écrivons, un pacte qui nous lie, un pacte qui oblige, un pacte de survie.
Ils ont dit quelle serait la vie de leurs enfants, ceux qui ont survécu, ils ont dit quelle serait ma vie à moi aussi."
Mon avis :
Dans un monde futuriste pas si éloigné du nôtre, le quotidien a bien changé. Après un drame national et un climat de plus en plus changeant, les dirigeants ont bouleversé tout le fonctionnement de notre pays. La liberté a disparu - se déplacer, s'exprimer, penser, aimer, être heureux... ce ne sont que d'anciens concepts, tout comme le choix de notre mode de vie. Louise, Eve, Grâce : trois femmes, parmi tant d'autres, qui subissent leur existence avec des règles qui ne leur conviennent pas. Que leur réserve encore l'avenir ?... Si avenir il y a...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnages, essentiellement féminins : Eve et sa fille ; qui vivent seules, discrètement en ville depuis quelques années. Elles ne se mêlent à personne, sont effacées, font le minimum. Que craignent-elles ? Qu'ont-elles vécu avant ? Natifs de la ville, Louise et Raphaël sont en pair et devraient contribuer sous peu. C'est-à-dire, qu'en bon petit couple, ils devraient avoir des enfants. L'échéance arrive pour eux, ils ont la pression depuis des mois. Mais leurs projets sont autres... Les soeurs (Grâce, Louve, Rosa, Francesca...) vivent en dehors de la ville : dans la forêt, les montagnes. Elles sont vues comme des parias, des marginales qui refusent de se soumettre et sont traquées. Attachants, les personnages sont différents dans leurs caractères et leurs vécus ; ils sont très touchants.
L'intrigue évoque la vie selon la place que l'on tient dans cette nouvelle société où le Pacte National régit tous les comportements que chacun se doit d'avoir. Les femmes ont l'obligation de contribuer, c'est-à-dire faire des enfants, pour repeupler la nation suite à la Grande Disparition survenue quelques générations plus tôt. Les hommes doivent aller combattre après avoir contribué. L'éducation est stricte et minutieusement pensée. Les livres n'existent plus comme avant. L'information dans les médias est contrôlée. Il n'y a plus de loisir. Plus de vacances. Plus de rire. Et aucun moyen d'échapper à cette vie misérable - sauf fuir. Le contrôle est omniprésent et le climat pesant. La révolte gronde doucement, un groupe se constitue - les Uraniens. Cette situation de tiendra-t-elle encore longtemps ? Que deviendront Louise, Eve, et toutes les autres ? Doucement, j'ai navigué dans cette société dérangeante avant de découvrir le dénouement avec satisfaction.
Entrainant, ce roman est une très belle découverte qui suscite la curiosité et la réflexion. Il aborde plusieurs thématiques, comme la politique, l'écologie, le féminisme. Bien construit, cet ouvrage donne la parole à plusieurs femmes qui évoquent leur présent, leurs aspirations, leurs rêves. Timidement ou activement, elles osent mener des actions, revendiquer. Cette multitude de points de vue permet d'entretenir le suspense et de conserver un certain rythme - et surtout, cela donne envie d'en savoir toujours plus. Derrière beaucoup de noirceur, j'ai pu relever des émotions poignantes, pures et puissantes. La solidarité et la bienveillance se cache derrière des situations malsaines ou tristes. Dans une ambiance inquiétante, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire. Saisissant, ce texte permet de relativiser sur nos ressources et notre mode de vie actuel, prendre la mesure de la chance que nous avons ; et se dire qu'il est précieux de protéger cela. J'ai adoré ce livre de Wendy Delorme dont la plume est légère, poétique et piquante. Une grande réussite !
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/49Hnl1N